Comment Monétiser le Wifi, et satisfaire ses clients ?
L’écosystème de la Monétisation WiFi est en évolution perpétuelle. Le sujet doit être traité des 3 points de vue. Du point de vue du propriétaire du lieu où le WiFi est disponible, du point de vue de l'opérateur qui fournit le service WiFi et du point de vue l’utilisateur final, celui qui fréquente le lieu qui propose le Wifi.
Il n'y a pas si longtemps, partout où il y avait du WiFi pour le public, l’utilisateur final devait s’attendre à le payer. Et pour les hôtels,les cafés et tout autre lieu le proposant, c’était une source supplémentaire de revenu, généralement partagé avec l'opérateur WiFi. Le Business modèle était très simple.
Dernièrement, il y a eu un changement important d'attitude de la part des utilisateurs finaux vis à vis du WiFi dans les lieux publiques, et en particulier leur volonté de payer. Il existe de nombreux articles qui reprochent aux hôtels de facturer le Wifi, des enquêtes qui montrent que les consommateurs vont là où il y a du WiFi. Il y a même une histoire de d’une équipe de Formule 1 dont l’ensemble des membres ont quitté leur hôtel à cause d'une mauvaise connexion Wifi. Les consommateurs, maintenant, considèrent de plus en plus que le Wifi un service essentiel comme l'eau , l'électricité et les toilettes . Ils s’attendent qu’il soit gratuit et qu'il fonctionne parfaitement.
Les lieux se retrouvent alors à fournir aux clients le Wifi gratuitement, alors que de leur côté ils engagent un coût.
Quelles sont les options pour monétiser WiFi sans faire payer le wifi et comment cela affecte le business modèle?
L'une des tendances qui se détache de plus en plus , en particulier dans les hôtels , est la mise en place deux types de wifi :
- Un service wifi limité mais gratuit.
- Un service wifi payant avec une plus grande bande passante pour le streaming vidéo , la conférence Web ou d'autres applications .
Cela semble être un modèle pertinent et simple, il est très similaire à l'ancien modèle. L’utilisateur paie le service Wifi, et le propriétaire du lieu et l'opérateur se partage le revenu. En plus l'utilisateur final a le choix du niveau de service Wifi, comme le choix entre une chambre standard et une suite.
Néanmoins ce modèle nécessite un équilibre très fin, car s’il n’est pas correctement implémenté il peut lamentablement échouer. Les utilisateurs qui ne choisissent pas le service premium , ne doivent pas avoir une expérience client horrible, et se trouver dans l’impossibilité de consulter leurs emails ou de naviguer sur internet.
Pour ceux qui choisissent ce modèle il y a besoin de:
- S’assurer qu’il y a une bande passante suffisante
- S’assurer que le service basique permet de consulter les emails et d’effectuer une navigation
- Avoir un système qui assure la priorisation de la bande passante pour les utilisateurs prémium.
L’autre tendance qui émerge, particulièrement dans les lieux publiques tel que les centres commerciaux, les gares et les aéroports, est d’offrir une durée limitée pour un usage gratuit, généralement de 15 à 30 mn, au-delà le client doit payer pour avoir accès au service.
Comme le premier modèle , celui-là est simple. Le revenu généré est partagé entre l’opérateur et le propriétaire du lieu . l’utilisateur final s’il paie exige une qualité de Wif irréprochable.
L’utilisateur final préfère finalement avoir le service Wifi gratuitement, et cela devient un critère important pour choisir les lieux qu’il fréquente . Le propriétaire du lieu fournit alors le service attendu par son client, ainsi :
- il fréquentera le lieu
- il restera plus de temps .
- il consommera plus
L’opérateur, dans ce modèle, facture le service au propriétaire du lieu. Le propriétaire du lieu pourrait couvrir ce cout par l’augmentation potentielle de la fréquentation et ainsi de la consommation de ses clients.
Le modèle qui est développé ci-dessous est similaire à celui au-dessus. La principale différence est quand l’utilisateur final accède au Wifi, au lieu de remplir un long formulaire ( détesté par tous), il s’authentifie par son réseau social, ce qui rend l’expérience client plus agréable, ce qui est important, mais ce qui est certainement plus important pour le propriétaire du lieu, c’est qu’ il obtient un retour sur investissement additionel . Pas de l’argent directement, il obtient des likes/Funs, ce qui augmente considérablement sa visibilité et sa notoriété sur les réseaux sociaux. Il enrichi également sa base client , améliore sa connaissance de leurs besoins et échanger avec eux via des nouveaux médias, et les médias classique.
Il y a une étude annuelle, reprise dans un article de Desk qui évoque la perte des funs par les opérateurs Telecom au maroc, qui valorise les like facebook, à 174 $. Certains peuvent penser que c’est sous-estimé, d’autres que c’est surestimé, mais tout le monde sera d’accord pour dire que cela a de la valeur.
En plus des Funs, il y a aussi la possibilité d’analyse et d’exploitation des emails et des pages facebook, le propriétaire du lieu aura ainsi largement rentabiliser le cout du Wifi .
Toute cette valeur obtenue, justifie amplement d’offrir gratuitement le wifi à ses clients. Le propriétaire du lieu sera ravi de payer à l’opérateur le cout(négligeable) du Wifi. Ce modèle semble de loin le plus simple et le plus pertinents pour tous les parties.