Comment optimiser votre employabilité ?
L’employabilité se définit comme la capacité à évoluer sur le marché du travail, à présenter un parcours professionnel attractif et à rester compétitif. C’est devenu d’autant plus indispensable depuis que l’emploi à vie n’existe plus, et que le contexte économique impose sans cesse de nouveaux plans de licenciement.
Voici mes conseils pour rester à niveau dans un marché de l'emploi en constante évolution :
1 - Suivre des formations continues
A partir de 10 ans d’expérience (voire parfois beaucoup moins !), il n’est plus toujours possible de vous contenter de votre formation initiale, alors veillez à négocier et à suivre des formations continues.
Aujourd’hui, les MOOC permettent de se former à distance, sans contrainte. De nombreuses grandes écoles et universités (pour la Suisse : Unige, HES-SO, EPFL, etc.) proposent d’ailleurs des formations en ligne de grande qualité.
Pour les cadres supérieurs, faire un MBA est aussi un excellent accélérateur de carrière. Autre point positif : vous y développerez un nouveau réseau professionnel.
2 - Développer vos compétences
Réfléchissez aux compétences dont vous avez besoin par rapport à votre objectif de carrière. Il va donc s’agir ici d’identifier les compétences clés de votre poste (outils, procédures, normes, logiciels, etc.) afin de les développer. Elles seront en outre parfaitement transférables auprès d’autres employeurs.
Si votre fonction implique des responsabilités davantage managériales, il peut être pertinent d'acquérir de solides compétences interpersonnelles en lien avec la gestion d’équipe, la gestion des conflits, les techniques de résistance au stress, les risques psycho-sociaux, la prévention du burn-out, etc.
3 - Changer régulièrement de poste et/ou d’entreprise
Idéalement et en moyenne tous les 5 ans, il peut s’avérer judicieux d’évoluer dans votre poste ou de changer d’employeur afin de montrer votre adaptabilité et donc votre employabilité ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreuses grandes entreprises internationales privilégient la mobilité interne pour permettre à leurs (meilleurs) collaborateurs de monter rapidement en compétences et d’évoluer de façon significative.
Attention toutefois à ne pas non plus changer trop souvent au risque de paraître instable aux yeux des recruteurs…
4 - Soigner votre réputation
Mettez régulièrement à jour votre profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn en premier lieu !) et veillez à vous montrer actif dans votre secteur d’activité. Cela passe par des publications sur LinkedIn (!) et/ou dans la presse spécialisée, mais aussi par des interventions dans le cadre de workshops, de colloques ou de séminaires.
Ces démarches sont aussi idéales pour pouvoir échanger avec des interlocuteurs clés ! L’objectif est donc de faire parler de vous et de développer votre réseau dans votre domaine d’expertise.
Finalement, l’employabilité se caractérise par 2 axes majeurs : la montée en compétences et la visibilité de ces compétences.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous faites quoi pour votre employabilité ?
A bientôt pour d’autres conseils ! D’ici là, pensez à partager cet article et/ou à le “liker”. :-)
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout accompagnement 100% personnalisé (Cv, lettre, entretien d’embauche, profil LinkedIn, coaching emploi) via www.leman-rh.com
Votre Coach pour l’Emploi en Suisse, Sandrine
Conseillère en Insertion Professionnelle
5 ansJe partage complètement cette position