Comment passer de la bouche à l'oreille?
SOCIAL MEDIA IS UNFAIR
Comment se fait-il que sur les plateformes sociales, un contenu fonctionne lorsqu’il est publié ou distribué par une personne et ne rencontre aucun écho s’il est relayé par une autre?
Les médias sociaux amplifient. Ils amplifient les relations. De manière exponentielle. Mais s’il n’y a pas de relation au préalable, il n’y a rien à amplifier. Et ce que l’on publie n’est ni repris, ni diffusé. Ou alors tellement faiblement que nous n’atteindrons jamais l’escape velocity promise.
C’est pour cela que deux personnes (ou deux marques) avec un contenu identique obtiennent des résultats différents. Elles n’ont tout simplement pas au départ le même capital social. Et cette différence existe et compte à la fois pour ce qui est de la qualité des relations que pour leur quantité. La technologie amplifie les relations mais elle ne les crée pas.
Certaines marques (rares) sont attendues avec impatience, d’autres ne sont tout simplement pas invités. Et non, on ne commence pas tous avec zéro fans ou followers. Certains d’entre nous arrivent avec un capital social énorme, d’autres ont les poches déjà vides. C’est avec son capital relationnel qu’il faut composer, pas avec celui des autres.
C’est d’ailleurs toute la limite des bonnes pratiques et de leur application sans discernement. Les formules toutes faites (“Pour ou contre...”, “Aujourd’hui c’est la fête des....”) ne font que diminuer chaque jour un peu plus une visibilité déjà faible - à tout instant de la journée Facebook peut proposer à chacun de vos fans 1500 publications différentes.
WOM IS (STILL) THE KILLER APP
Notre cerveau va plus vite que nous. La culture aussi. Et à force d’être répétée une histoire devient vraie. Du coup quand on entend “social media”, la moitié d’entre nous pense à la technologie, l’autre moitié au média. Certains pensent aux deux. Rares sont ceux qui pensent “relation”. Et pourtant.
Quand un fan reçoit une notification parce que vous avez aimé sa publication ou répondu à son commentaire, il ne lit pas “@votremarque aime votre photo”. Il l’interprète comme “cette personne a pris en compte ce que je disais. Quelqu’un m’a remarqué”. C’est le début d’une relation. C’est cela qui compte. Pas les fans et les posts. Qui se comptent mais ne comptent pas.
Car l’influence se gagne et se construit en développant des relations. Ce sont elles qui donnent à votre contenu le pouvoir de circuler librement et, de clics en clics, de construire votre influence. Le earned media en vrai, ce sont des gens qui lisent ou regardent vos contenus. Qui les partagent. Et qui en parlent. C’est tout simplement la meilleure raison d’être actifs sur les médias sociaux.
90% du bouche à oreille commence en ligne par la consommation d’un contenu. Il se poursuit en face à face dans 81% des cas. Et ce que les statistiques et les études montrent c’est que lorsqu’un contenu répond aux attentes d’une personne et la touche fortement, elle va en parler à 10 autres personnes. Ces conversations, qu’elles aient lieu en ligne ou pas, vont à leur tour générer d’autres échanges. En moyenne chacune de ces 10 personnes va parler à 4 autres personnes. Une vue = 63 conversations.
Alors, avec le bon process, du travail et un peu de chance, qui sait, vous pourriez même réaliser un tour de magie et atteindre l’escape velocity.