Comment passer le cap de l'idée

Comment passer le cap de l'idée

Comme beaucoup d'idées, la mienne est issue d'une expérience. Pourtant, on peut dire que j'en ai eu des masses. Dans tout un tas de domaines divers et variés, la plupart sans queue ni tête, beaucoup sont intéressantes et quelques unes ont un réel intérêt. Mais c'est bien la seule qui soit "bankable", par là, je veux dire, économiquement viable.

Réussir à susciter l'intérêt de mon entourage (première jauge d'une idée pour définir si elle est loufoque ou non) me fait penser à élargir mon cercle. Mon idée est superbe et elle fera de moi un homme riche... Mais les autres sont- ils vraiment du même avis que moi ?

Je ne vais pas revenir ici sur "faut-il ou pas partager son idée ?", une idée n'est qu'une idée. Et à ce stade elle ne vaut absolument rien. Pas même les heures que vous allez passer à y réfléchir, ceci est votre premier investissement, car il ne faut pas d'argent pour la faire grandir, je mesure bien mes mots.

Une idée ça se partage...

Que faut il à une idée pour qu'elle grandisse,

  • la nourrir = avec les échanges et les apports des autres.
  • la partager = la laisser entre les mains des autres pour voir comment elle se comporte.
  • la laisser se reposer = oui, il faut de temps en temps lâcher prise pour mieux revenir dessus après.
  • la maltraitée = mais toujours en bienveillance, ne pas hésiter à tenter des choses avec.
  • de la souffrance = rien n'est trop dur ni trop facile, souffrir permet de tester l'idée dans des conditions pas toujours optimales et ça c'est bon pour la suite.

Un avis négatif mais constructif vaudra toujours mieux qu'un avis positif mais béat. Se confronter encore et toujours à l'adversité pour mieux se préparer à la suite.

... et ça se protège

Oui on ne vit pas dans le monde de bisounours alors on ne va pas garder notre idée dans un coffre fort à double tours (ce serait tout à fait contre productif), mais il existe plein de solutions pour "protéger" son idée, il suffit de demander à Google qui vous fera un grand plaisir de vous aiguiller.

Pour ma part, je me suis envoyé un courrier recommandé que je garde fermé avec le cachet de la poste pour preuve de la date. J'essaye, dès que possible, de toujours avoir une trace écrite des échanges que j'ai pus avoir. Cela responsabilise mon interlocuteur, il lui est moins facile de diffuser l'idée sans prendre de risque.

L'idée est le début de toute chose

Avoir l'idée, c'est un bon départ mais ça ne fait pas tout, on ne passe pas d'une idée à une entreprise rentable aussi facilement. L'idée doit être mûrie, que ça soit par échanges ou confrontations avec vos potentiels cibles/clients.

Il existe plein de choses gratuites pour tester et voir comment les futurs clients réagissent, page facebook, questionnaire google form, visiter et occuper les réseaux sociaux, demander de l'aide....

Pour ma part j'ai décidé de suivre ces étapes =

  • Novembre 2016 = J'ai une idée Ô_Ô (youpi!).
  • Décembre 2016 = Réalisation d'un questionnaire à voir "ici", plus analyse des résultats.
  • Décembre 2016 = Réalisation de tests de faisabilité "in situ" et validation de la viabilité financière au travers de demandes de devis auprès de potentiels partenaires.
  • Janvier 2017 = Demandes d'accompagnement auprès de différents acteurs (ancien employeur, organisme publique) et de subventions (ancien employeur et début de recherche pour la suite).
  • Février 2017 = création du dossier (business plan, choix du statut, etc...).
  • Mars 2017= création de la structure Speedress en SAS.
  • avril 2017 = 1ère expérimentation.

Voilà comment on passe de l'idée au projet, pour aboutir à une entreprise... et encore ce n'est pas fini......

La suite au prochain post ;-)

#VieMaVieDeStartupeur

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets