Comment PLATEAU FERTILE m'a transformée
Dessin de PLATEAU FERTILE Roubaix

Comment PLATEAU FERTILE m'a transformée

Un nouveau TIERS LIEU Plateau Fertile ouvre à Paris 13e 15 rue jean Baptiste Berlier le 21 novembre

Il est issu d’un travail intense de 6 mois avec l’appui fort de nombreux partenaires et d’une équipe de pilotage incroyable : Julie Elland-Goldsmith et Lucas Thivolet Conde Salazar rejoints par le nouveau président de FASHIONGREENHUB Grand Paris Thomas Ébélé

C’est le cousin du premier Tiers Lieu de l’association Fashiongreenhub ouvert à Roubaix en 2018 par une petite équipe.

C’est un Tiers Lieu « de filière » conçu par et pour les entreprises de Mode, Textile, Maroquinerie

Qu’est ce qu’un Tiers Lieu ?

Voyons ce qu’en dit Wikipedia :

La notion de Tiers Lieu est apparue avec la notion de THIRD PLACE

C'est une thèse développée par Ray Oldenburg3, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en).

Dans son livre "The Great Good Place", Oldenburg donne et explique les points caractérisant le tiers-lieu :

1.     Terrain neutre : le tiers-lieu est un endroit n’entraînant aucune obligation de l'un envers l'autre (par exemple invité/hôte), facilitant la création ou le développement d'amitiés.

2.     Ouverture : Le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous. Oldenburg donne à cette caractéristique le qualificatif Third Place is a Leveler, en référence aux Leveler (ou Niveleurs en français), qu'il présente comme une formation politique d'extrême gauche lors de la guerre civile anglaise dont les buts étaient, entre autres, l'abolition des rangs sociaux et des systèmes hiérarchiques.

3.     Communication : Se basant sur les pensées de Ralph Waldo Emerson, pour qui l'homme est bon par nature, Oldenburg voit dans les deux premières caractéristiques la possibilité pour un groupe de personnes de pouvoir communiquer de la meilleure manière qui soit et accorde donc une importance à ce que celle-ci soit présente dans le tiers-lieu.

4.     Accommodant et accessible : Devant les différences pouvant exister quant au mode de vie ou au rythme de vie, il est important pour Oldenburg qu'un tiers-lieu soit accessible le plus souvent possible, voire en permanence, avec l'assurance de la possibilité d'y rencontrer un ami.

5.     Noyau dur : Ce qui fait le tiers-lieu n'est pas seulement le lieu, sa décoration, son outillage, le prix de ses boissons... mais la communauté qui aura choisi ce lieu, qui lui donnera son orientation et dont l'unité incitera à vouloir les rejoindre.

6.     Profil bas : Le tiers-lieu n'est pas un lieu extravagant se mettant en avant. Il n'est ni snob, ni prétentieux. Il est avant tout là pour être chaleureux et accepter des personnes de toutes les conditions.

7.     L'ambiance : L'ambiance dans un tiers-lieu se doit d'être joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l'un et de l'autre, sur un ton amical invitant le nouveau-venu à participer.

8.     Une maison hors de la maison : Le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur et un sentiment de possession et d’appartenance qui amènera le tiers-lieu à être aussi ressourçant, voire plus, pour l'occupant que sa propre maison.

C’est vrai mais c’est pour nous plus que cela

Un Tiers Lieu n’est pas seulement un lieu

C’est un processus (merci Marie-Laure Cuvelier pour ce mot si juste) : on y définit des problèmes à résoudre ou des améliorations souhaitées, on y cherche ensemble, on s’y aide ou confronte, on teste, on rencontre, on apprend, on avance et on avance ensemble avec un but collectif, on change , on fait et faire c’est bâtir une œuvre et aussi soi même

C’est un imaginaire : on y fait société, on y espère des solutions et un mieux aller, on fonctionne selon d’autres règles qui sont celles qui conviennent à ses membres

C’est une piste d’atterissage : on s’y ancre à son environnement, à ses habitants, aux richesses de savoir faire, à la multiplicité de ressources qu’on n’imaginait pas

C’est un rhizome ou un mycelium, toujours en train de pousser avec une myriade de nouvelles plantes, d’échanger via ses racines, de se relier, jamais fini.

C’est un catalyseur qui aide à reprendre son destin en main, à trouver l’énergie, à retrouver le pouvoir de la pate humaine sans cesse malaxée par tous

C’est une magie on ne sait pas ou est le truc mais l’effet est waouh

C’est une utopie de société possible, à la portée d’une grappe humaine, un lieu de confiance et de débats, un espace à « échelle » ou les actions sont visibles et leurs résultats aussi

C’est un mixeur (Made in France) on y mélange collectivités, créateurs, méga entreprises, chercheurs, étudiants, personnes en formation, énormes entreprises, associations, fédérations.

Ou ailleurs peut on trouver des groupes aussi diverses parlant des langages opposés ?

Un espace aussi horizontal ou l’on peut faire sa recette du bien commun ?

Ou peut on autant « faire société » ?

Depuis 2018 PLATEAU FERTILE me challenge et me construit, il m’inspire, il m’énerve, il me fait peur et m’empèche de dormir quand il traverse des catastrophes. Il a une météo capricieuse, il ne s’y passe jamais ce qui est prévu.

Il me sort chaque jour de la zone de confort (je ne sais plus ou elle est)

En même temps la force de ses membres se transmet et me donne de la force quand il faut. je lui découvre des capacités incroyables : s’adapter, renoncer, reconstruire, inventer

Il m'a appris que la fragilité ce n'est pas grave. Ne pas pouvoir prévoir ce n'est pas grave.

Il m'a permis de parler avec des centaines d'individus surprenants et tellement différents.

Et la croyance que tant qu'on est ensemble on va y arriver.

Il m'a donné de la constance et du calme, je suis marin force 9 en ville ou alpiniste de l'Himmalaya à plat!

Il m'a donné la force de cultiver la justice: PLATEAU FERTILE doit rester ouvert a tous mais doit être protégé des tricheurs, des manipulateurs, des passagers clandestins, des coucous prédateurs.Il y a peu de règles mais la confiance doit être précieusement protégée

Il m'a appris plusieurs nouveaux langages celui des diverses financeurs,moi qui déteste par dessus tout parler d'argent.

PLATEAU FERTILE a rencontre beaucoup de bonne fées depuis cinq ans ne serait ce que la prise de conscience d'être un Tiers Lieu lors de la labellisation par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la visite de Patrick Levy-Waitz lors du premier rapport national sur les Tiers Lieux en 2018.

Nous avons été beaucoup aidés par les collectivités des Hauts de France et Ile de France, les grandes entreprises extrèmement fidèles : mille merci.

La @Ville de Paris @Florentin Letissier nous accueille dans un magnifique espace l'Hotel Berlier 15 rue Jean baptiste Berlier

Que peut on faire au sein de PLATEAU FERTILE ?

Ce que ses membres ont envie d’y faire !

Fabriquer, Créer, Se former, passer pour parler, travailler sur un projet, se rencontrer, utiliser l’espace pour y faire ses ateliers ou formations, assister a des mini évènements, trouver des matières dans la materiautheque circulaire, participer a des groupes de travail comme MODE 2050 ou UNIVERS VIRTUELS,trouver des ressources et partager ses astuces avec d'autres entrepreneurs.

Les entreprises y trouvent une vision bien plus claire des evolutions rapides grace aux échanges et évènements ainsi que des solutions immédiates

Comment est il financé?

Ce n’est pas un business mais une association qui le pilote.

Il faut donc qu’il ne perde pas d’argent, et qu’il en trouve pour mener les projets et c’est un challenge permanent  de réunir des fonds publics,associatifs,privés et de développer nos propres activités.

Il réussira si beaucoup participent  et pas seulement financièrement

Ce n’est pas un lieu que l’on "consomme"

Récemment un patron de start up me dit mais qu’est ce que PLATEAU FERTILE peut m’apporter?

J’ai répondu et toi que peux tu apporter à tous ceux qui le composent ?

Les temps actuels vont demander une compétence vitale : coopérer, s’allier, partager, se lier.

Construire vite un nouveau système de Mode.

Cesser le déni et la peur.

Reprendre la télécommande du futur.

Retrouver la recette de l’action efficace entre humains hors des process deshumanisants.

Certains sauront.

Bienvenue à tous les engagés de la Mode attachés à la diversité; la Mode doit accueillir tous ceux qui le souhaitent: le boulot est immense .

Venir visiter ou nous aider : paris.fashiongreenhub@gmail.com

Etre partenaire : Lucas.fashiongreenhub@gmail.com

Lucile Martin

Tisserande - Fondatrice et Concepteur textile chez Origines Tissages

2 ans

Je serais de passage à Paris le 24/25, comment prendre rdv pour une visite. Je suis curieuse et je voudrais dire bravo de vive voix

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ANNICK JEHANNE

  • STATE OF FASHION RESUME

    STATE OF FASHION RESUME

    Chaque fin d’année sort un rapport fait par Mc Kinsey et Business of Fashion. Il analyse l’état de la filière Mode…

    11 commentaires
  • LE BUSINESS SE FAIT EN VRAI

    LE BUSINESS SE FAIT EN VRAI

    Post Covid nous avons tendance à moins nous rencontrer. Or, les affaires se font souvent via une rencontre, souvent…

    3 commentaires
  • Rentrée bien ordonnée

    Rentrée bien ordonnée

    RENTREE BIEN ORDONNEE Cette année j’ai vraiment l’impression de "rentrer" car j’ai fait un truc fou inédit pour moi…

    8 commentaires
  • Quelle performance voulons-nous pour le textile, la mode et l'accessoire?

    Quelle performance voulons-nous pour le textile, la mode et l'accessoire?

    En 2022 l’association FASHION GREEN HUB a organisé les premiers FASHION GREEN DAYS à Lyon. Deux journées très réussies…

    2 commentaires
  • HOROSCOPE DE LA MODE 2021

    HOROSCOPE DE LA MODE 2021

    2020 année de l’effondrement après 10 années moroses. La Mode a perdu près de 50% de sa valeur en 15 ans De nombreux…

    32 commentaires
  • Les 10 pistes que je vais suivre en 2021

    Les 10 pistes que je vais suivre en 2021

    Après l’année choc 2020, 2021 semble très très difficile à prévoir ! Les horoscopes et les prévisionnistes nous…

    4 commentaires
  • ATELIER AGILE recherche son futur DG

    ATELIER AGILE recherche son futur DG

    FASHIONGREENHUB (Ex NORDCREA ) est une association de 200 entreprises de Mode engagées. Nous travaillons ensemble pour…

    7 commentaires
  • LA MODE HORS SOL

    LA MODE HORS SOL

    Depuis 15 ans la Mode pour tous (hors Luxe) peine : elle perd en valeur et en volume. Elle perd également en viabilité…

    1 commentaire
  • MODE EN CIRCUIT COURT

    MODE EN CIRCUIT COURT

    Le Circuit court alimentaire est actuellement plébiscité par les consommateurs et représente déjà 10% des achats…

    2 commentaires
  • Le sens du collectif ou l'art de tisser des liens pour faire avancer la mode !

    Le sens du collectif ou l'art de tisser des liens pour faire avancer la mode !

    Derrière nous sont les jours où les créateurs de mode travaillaient isolés dans leur atelier, tout en dictant les…

Autres pages consultées

Explorer les sujets