Comment préparer dès maintenant votre introduction en bourse et profiter le moment venu d’une réouverture des marchés  ?

Comment préparer dès maintenant votre introduction en bourse et profiter le moment venu d’une réouverture des marchés ?

Le marché des introductions en bourse (IPO) en France  a été en grande partie fermé en 2022, avec seulement 7 opérations sur la période. Le premier semestre 2023 ne montre pas non plus de reprise avec un marché qui reste fermé en Europe et aux US (voir notre dernière étude Global IPO watch). La situation macroéconomique et géopolitique difficile a entraîné une forte volatilité et des conditions d'investissement peu favorables.

Cependant, bien que ce ralentissement soit spécifique à la période actuelle, nous avons déjà connu des conditions d'introduction en bourse difficiles, comme lors de la crise financière mondiale de 2009, et lors des premiers jours de la pandémie de COVID. Il est clair qu'il n'y a pas deux ralentissements identiques, mais l'expérience nous montre que la question n'est pas de savoir "si" le marché des introductions en bourse reviendra, mais "quand ?". Et lorsque ce sera le cas, les entreprises devront être en mesure de réussir leur IPO mais également de poursuivre leur développement en tant qu'entreprise cotée en bourse.

L'histoire suggère que le marché rouvrira de manière inégale, avec des périodes potentiellement courtes pour les entreprises qui seront prêtes à en profiter. Les entreprises devront donc être prêtes à accéder aux périodes d'introduction en bourse à court terme, plutôt que de commencer leur parcours d'introduction en bourse lorsque les marchés commenceront à s'ouvrir - une préparation en amont est ainsi primordiale.

Il existe de nombreuses façons de s'introduire en bourse (IPO, SPAC, cotation directe) et les quelques opérations françaises de 2022 nous l’ont bien montré. Bien que l'objectif de l'introduction en bourse soit le même, les entreprises doivent comprendre les nuances de chaque option. 

Pour prendre une bonne décision, se poser les questions suivantes est essentiel : 

  • De combien de capitaux votre entreprise aura-t-elle besoin avant et après l'introduction en bourse ?
  • Quel contrôle  souhaitez vous avoir sur le prix d’introduction des actions et leur liquidité ?
  • Le calendrier de préparation des informations à inclure dans les documents réglementaires (par exemple, les informations financières historiques) peut-il être accéléré pour permettre de profiter d’une fenêtre d'introduction en bourse ?
  • Quelles sont les étapes nécessaires pour que votre entreprise soit prête à devenir une société côtée (gouvernance, information financière, processus et contrôles, etc.) et quelles mesures peuvent être prises pour accélérer le calendrier de préparation de votre société ?

En outre, le parcours de l'introduction en bourse ne s'arrête pas à l'introduction elle-même. Les entreprises doivent s'assurer qu'elles disposent des collaborateurs, des processus et des systèmes nécessaires, toutes fonctions confondues, pour être prêtes à affronter les exigences des marchés financiers.

Se préparer

La direction doit donc procéder à une évaluation de son niveau de préparation bien avant l'introduction en bourse, afin de déterminer si elle est prête et d'évaluer les mesures à prendre pour réussir la transition vers une société cotée et être prête à répondre aux attentes des actionnaires et du marché dès le premier jour. Cet exercice de préparation devra notamment couvrir les points clés suivants :

  • Prise en compte des exigences accrues en matière de conformité et de réglementation, y compris les obligations en matière d'information financière et extra-financière ;
  • Identifier les besoins en ressources, y compris les lacunes en matière de compétences et de bande passante. Dans des domaines plus complexes comme la comptabilité, le recours à des conseils avisés peut contribuer à limiter les mauvaises surprises, à améliorer l'efficacité et à réduire les délais de mise sur le marché. 
  • Définir la stratégie et les indicateurs clés de performance de l'entreprise y compris les indicateurs extra-financiers (environnementaux, sociétaux, liés à la gouvernance - ESG), et identifier leur structure de gouvernance, les contrôles et les processus permettant de rapporter et de fournir ces indicateurs.

La vie d'une entreprise cotée en bourse

Aussi exigeant que puisse être le processus, l'introduction en bourse n'est qu'un jalon dans le cycle de vie d'une entreprise et le mode de fonctionnement lors de l’IPO doit perdurer post opération. Pour protéger et développer leur activité après leur introduction en bourse, les entreprises doivent être :

  • Prêtes à fournir des prévisions précises à la communauté des investisseurs et à partager leurs attentes et leurs indicateurs clés de performance ("KPIs") ; et
  • Préparées à communiquer fréquemment avec les investisseurs, les analystes et les médias, ce qui est essentiel pour s'assurer que la stratégie  de l'entreprise est expliquée avec précision, car la perception du public a bien souvent une incidence directe sur la valeur de l'action.

Il est essentiel de s'y prendre tôt pour réussir son introduction en bourse, en particulier en période de forte volatilité qui, selon nous, devrait persister à moyen terme.

Vous envisagez une IPO ou un SPAC pour assurer l'avenir de votre entreprise ? Nous disposons d'une équipe de professionnels expérimentés déployés sur plus de 30 marchés mondiaux de capitaux.

Grâce à notre connaissance approfondie du processus d'exécution et des règles et réglementations régissant les principaux marchés de capitaux mondiaux, nous pouvons aider nos clients à évaluer leur état de préparation, à choisir les marchés les mieux adaptés à leurs activités et à franchir toutes les étapes du processus complexe d'introduction en bourse.

Nous vous aiderons à comprendre ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire pour mener à bien une introduction en bourse. Nous pouvons vous aider à évaluer les avantages et les inconvénients d'une introduction en bourse, à vous orienter dans le processus de cotation et à préparer votre entreprise à la vie en tant que société cotée en bourse, quel que soit le marché sur lequel vous choisirez de vous inscrire. 

PwC France , #IPO, Marie Costes , Roxane Lauley

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Kubisa

Autres pages consultées

Explorer les sujets