Comment réaliser des accueils sécurité efficaces ?

Comment réaliser des accueils sécurité efficaces ?

Pour un grand nombre d'entreprises, la prévention des risques professionnels est une priorité. De nombreux outils et méthodes sont déployés afin de sensibiliser les collaborateurs aux diverses sources de danger : document unique, analyse d’accidents, plan de prévention… Une étape est pourtant souvent minimisée lors de ce processus : l’accueil sécurité !

Pensez-vous transmettre à vos collaborateurs et intervenants les bonnes consignes ? De manière efficace ? Etes-vous conforme aux obligations ?

Voici 3 conseils pour réaliser des accueils sécurité efficaces, qui vous assurent une bonne communication et un ancrage durable de vos consignes QHSE.

1/ Adaptez vos consignes aux publics et aux postes

Une des erreurs les plus fréquentes lors de la création d’accueils sécurité est d'avoir le même niveau d’information pour tous vos collaborateurs et intervenants.

En effet, un visiteur qui n'a pas accès à vos ateliers, vos zones de production ou de maintenance n’aura besoin que d’informations générales : zones de circulation, consignes d’évacuation incendie, procédure en cas d’accident…

En revanche une entreprise extérieure ou un futur employé aura besoin d’une communication complète sur les risques spécifiques à votre entreprise. Il sera donc nécessaire de leur donner des directives ciblées et individualisées en fonction de leurs missions ou de leurs postes.

Cette personnalisation vous permettra ainsi d’utiliser la méthode de communication “par les risques” , qui consiste à associer un type de risque à une bonne pratique ou à un document d’intervention pour les entreprises extérieures.

2/ Rendez vos interventions interactives

Rien de plus ennuyeux qu’un accueil sécurité sans interactions, sans mise en situation ou sans exercice pratique ! Et qui dit ennui dit manque d'attention ...

La meilleure manière pour vos publics d’assimiler vos consignes et bonnes pratiques est de les faire participer activement à ce moment et de proposer des contenus qui vivent. Alternez les formats et illustrez vos propos. Exit les pavés de textes imbuvables !

Le plus pour capter l'attention, c'est de proposer un quiz en fin de session, ou entre chaque partie de votre accueil sécurité. De cette manière votre public s'investi, et vous êtes certains que les consignes sont bien comprises.

3/ Et pensez moderne !

Au fil des années, les outils et méthodes de communication ont évolué, pour tendre vers des solutions simples et modernes, pensées pour faciliter le quotidien des professionnels. On voit encore beaucoup (beaucoup !) de personnels qui utilisent des feuilles volantes, des classeurs Excel sans fin ou des PowerPoint plus mis à jour depuis des mois.

Rien de très séduisant à proposer à vos intervenants donc, ni de très efficace... Alors qu'il existe des solutions performantes avec à la clef plus de productivité et une sécurité renforcée. Plus de trous dans la raquette, ni de traçabilité aléatoire et des intervenants qui sont efficaces dès leur arrivée sur site.

L'accueil sécurité est un levier important dans votre politique de prévention des risques. Bien réalisé, c'est un réel moyen d'agir sur les situations à risque et les accidents du travail. Pour beaucoup de professionnels c'est une contrainte, alors qu'avec l'essor du digital, il est aisé de trouver la solution qui facilite le quotidien.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Nos équipes seront ravis d'échanger avec vous sur les éventuels points d'amélioration de vos accueils sécurité.






Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets