Comment réaliser un design site internet performant ?

Comment réaliser un design site internet performant ?

Beaucoup d’entreprises ont du mal à établir une présence en ligne effective pour devenir riche rapidement dans son domaine d’activité à cause d’un mauvais design de site web. Le problème est que le design site internet doit respecter certaines règles de conceptions pour être réellement efficace. Cela tient aussi à la présentation générale du site qu’à la qualité de son contenu.

Avoir un plan d’élaboration du design site internet

Un design site internet doit répondre aux besoins des visiteurs. Cela implique la planification du parcours de l’acheteur de la première visite au moment où il devient un client. Quelles pages seront visitées ? Quels contenus seront consultés ? Quelles offres seront converties ?

Comprendre cela aidera à créer un design site internet qui amènera les prospects via l’entonnoir des ventes. Les questions pertinentes au design de site web doivent être traitées dans le bon ordre. Le site Web doit être conçu pour l’étape à venir et non pour la dernière.

C’est là que le contexte entre en jeu. Prenez ce que vous savez déjà de vos clients actuels ou interviewez-les à cette fin. Voyez comment ils sont passés de visiteur à client. Utilisez ensuite ces données pour élaborer le bon design site internet.

Aucun texte alternatif pour cette image

Design site internet efficace : Supprimer les éléments encombrants

Certains éléments d’un design site internet nuisent à la valeur et au message qu’il doit transmettre. Il s’agit des animations complexes, des gros blocs de textes et des ensembles d’images encombrantes.

Le taux d’attention du public moyen est de 8 secondes. Dans le cadre de la vente de produits sur internet, les points principaux de votre contenu doivent être transmis au visiteur dans ce court laps de temps. Cela implique des sections courtes et puissantes du contenu textuel. Les photographies et icônes doivent être divisées par des en-têtes clairs et concis.

Le texte ne doit pas contenir de jargon ou de terminologie ambigüe. Ces derniers ne feront qu’encombrer le contenu du design site internet et dérouter les utilisateurs. Certains mots en particulier ne devraient pas figurer dans le contenu étant donné leur nature trop commune. C’est le cas de « révolutionnaire », « géniale » ou « super », entre autres choses.

Guide vidéo pour créer un site avec Shopify

Inclure des boutons de partage sociaux

Produire des contenus et des offres de qualité ne sert à rien si les utilisateurs ne peuvent pas les partager. Un bon design site internet doit avoir un bouton de partage. Autrement, le trafic conséquent généré par le media marketing à travers les réseaux sociaux sera perdu. C’est d’autant plus en ce qui concerne les lecteurs du blog rattaché au site internet.

Les boutons de partage sur les réseaux sociaux sont les petits boutons situés au-dessus ou en dessous des articles de blog. Ils contiennent des icônes de différentes plateformes de réseaux sociaux. Ces boutons agissent comme des outils non envahissants qui encouragent le partage social. Un simple clic dessus va déclencher le partage direct du contenu sur le réseau social auquel il est lié.

Aucun texte alternatif pour cette image

Créer un design site internet implémenter par des appels à l’action

Certaines personnes n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire en arrivant sur un site web. Ils ont besoins de vos directives sur les pages à afficher et les actions à entreprendre. Les boutons d’appel à l’action (CTA) sont un exemple pertinent de cette prise en main de l’utilisateur. Les formulations telles que « cliquez ici pour plus d’informations » et « regardez la vidéo » en sont de bons exemples.

Le moment choisi pour la diffusion d’un appel à l’action aura une grande influence sur la qualité du contenu. Beaucoup de design site internet se sont retrouvés classés en tant que spam à cause d’un CTA diffusé au mauvais moment. Celui-ci devrait en effet être affiché plus au milieu de l’entonnoir de vente.

La page principale ou les articles de blog ne devraient pas comporter un seul appel à l’action. Le cas échéant, il faudra procéder à une mise à jour du contenu. Les appels à l’action apportent aux utilisateurs les moyens nécessaires pour s’informer et résoudre leurs problèmes. Cela est toujours vrai, peu importe que le concept à véhiculer soit une démonstration, un essai ou une consultation.

Utilisez les bonnes images

Dans le design site internet, un contenu passe toujours mieux lorsqu’il est étoffé avec des images. La toile regorge d’ailleurs beaucoup d’image de qualité avec lesquels vous pouvez personnaliser un site web. Toutes les images disponibles ne vont pas toutefois forcément correspondre au message que le site va transmettre.

Aucun texte alternatif pour cette image

Certaines images de mauvaise qualité peuvent même ruiner la qualité d’ensemble d’un site. L’Idéal est d’utiliser des photos qui représentent la réalité. Montrez de vraies personnes qui travaillent dans les locaux de votre entreprise. L’idée est que les images choisies reflètent l’esprit de votre marque. Ils doivent correspondre à ce que vous êtes et ce que le contenu va mettre en valeur.

Optimiser la navigation pour les utilisateurs

La navigation est essentielle lors de la conception d’un design site internet. Elle représente une carte sur laquelle sont affichées les différentes parties du site que les utilisateurs peuvent visiter. Il n’y a rien de pire qu’un site avec une interface de navigation désorganisée.

La navigation sur un site Web doit être améliorée de manière à ce que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent. Une barre de navigation allégée est définie par un contenu rationalisé, une hiérarchie de structures et une conception réactive. L’expérience utilisateur ne va pas ainsi radicalement changer sur mobile.

En passant, si vous songez à créer des sites web afin de les revendre plus tard, consultez la vidéo ci-après :



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets