Comment répondre aux exigences des Primo-managers d’aujourd'hui ?
Nous échangions hier, au Gymnase, au sujet du profil des primo managers (managers en prise de fonction, juniors ou seniors) que nous rencontrons en formation : il a, ces dernières années, beaucoup changé !
Ces apprenants, même jeunes, ont déjà, pour la plupart, une culture managériale. Une culture du dialogue au travail.
Exit, en formation, les longs débats sur la posture participative, l’écoute active, la courbe du deuil (qui n’a plus de secrets pour grand monde 😉)… etc. Tout cela, sur le plan théorique, est connu par la très grande majorité et devenu « tarte à la crème » !
Plus besoin de convaincre de la nécessité d’impliquer, d’échanger, de co-construire. Ces nouveaux managers ont une conscience claire des pratiques à privilégier. Reste, pour eux, à mettre en action et c’est là que ça se complique !
Une 1ère préoccupation : « a-t-on le droit ? »
Le droit de demander, de dire quand ça ne va pas, de confier une tâche qui n’est pas dans la fiche de poste, de sanctionner quand des règles ne sont pas respectées… ?
Les managers posent là la question de leur légitimité alors qu’ils se sentent souvent tiraillés entre l’impératif de la performance et celui du bien-être au travail, de la prévention des risques psycho-sociaux. « Où mettre le curseur ? Serai-je soutenu (e) par ma hiérarchie ? Par l’entreprise ?
2ème préoccupation : Ils ont aussi des besoins, des exigences pointues et c’est presque nouveau !
Il était fréquent, il n’y a pas si longtemps, que des participants n’expriment, en début de formation, aucune attente particulière.
Aujourd’hui, les demandes sont précises et affirmées : « Très bien ces beaux principes de management, mais dans notre contexte ? »
Nous constatons que les problématiques posées par le contexte varient peu d’une entreprise à l’autre.
► Le temps à dédier au management
Ok pour les rituels d’animation, les partages, l’accompagnent, mais quand ? La question n’est plus « faut-il vraiment se consacrer au management ? » mais « comment dégager de vrais créneaux pour animer, accompagner ? »
► Les apparentes contradictions
Recommandé par LinkedIn
En voici quelques-unes régulièrement remontées lors de nos ateliers de formation :
Comment comprendre ces exigences, les concilier, porter un discours respectueux de la direction, de l’équipe, de soi-même ?
Les primo managers (mais n’est-ce pas aussi vrai pour les managers aguerris ?) veulent des repères pratiques, des pistes concrètes pour un positionnement personnel qui donne du sens à leur mission. Ils recherchent des solutions simples pour agir dans la complexité, adopter des conduites dans lesquelles ils se reconnaissent. Ils sont en quête de réassurance quant à leurs propres façons d’agir au quotidien
Une opportunité, une chance pour nous, organismes de formation !
Celle de repenser l’accompagnement des managers durant les ateliers. Inimaginable le descendant, les dogmes, les mêmes contenus d’un groupe à un autre !
Alors, la barre est haute, car il s’agit de partir du vécu des managers pour :
De là à penser que la formation, tout comme le management, c’est du sport… Ce n’est pas le Gymnase qui dira le contraire !
Valérie Bergère
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site
Inspirez et motivez votre équipe ! tout en respectant votre nature introvertie. (8000 coachés / 25 ans d'expérience)
6 moisArticle super intéressant. Merci pour le. côté très terrain de ces ressentis et pensées de ces primo managers. 👍🙏 Avez-vous d'autres sources d'informations à me conseiller pour mieux connaître les primo managers d'aujourd'hui ? Cordialement.