COMMENT RÉUSSIR LES COMPLIMENTS AU SEIN DE VOTRE MANAGEMENT ?
59 % des salariés éprouvent un manque de reconnaissance de la part de leur manager.
Managers : faites-vous régulièrement des compliments auprès de vos collaborateurs ? Quel est l’intérêt de faire des compliments pour vous et vos collaborateurs tout en gardant votre crédibilité de manager ?
À la fin de cet article, vous allez avoir envie de complimenter vos collaborateurs avec plaisir, grâce aux multiples avantages.
Tout d’abord, dans cet article, je ne parle pas de complimenter sur le physique, mais de complimenter sur l’accomplissement du travail fourni.
Vous devez prioriser les compliments sur les efforts de la personne à effectuer une tâche au lieu de ces capacités.
Quelle est la différence ?
Si vous le félicitez sur ces efforts, cela va développer chez votre collaborateur une confiance en lui et une autosatisfaction. Il va faire l’effort de chercher d’autres approches.
Si vous le félicitez sur ces capacités, il va rester sur ces acquis. Il ne va pas progresser dans son développement professionnel.
Pourquoi est-il important de faire des compliments à vos collaborateurs ?
Le pouvoir des compliments permet à votre collaborateur :
- D’être plus productif,
- De se sentir valorisé pour son travail,
- De se motiver,
- De se sentir intégré dans la vie de l’entreprise,
- D’être fédéré autour d’un objectif,
- De renforcer la relation avec vous et au sein de l’équipe,
- De remonter son moral,
- De monter en compétences…
Recommandé par LinkedIn
Quel est l’autre avantage de faire des compliments à vos collaborateurs ?
Lorsque vous souhaitez faire une critique (constructive, bien sûr) sur le travail d’un de vos collaborateurs, vous pouvez utiliser en complément les compliments.
Je m’explique, c’est ce que l’on appelle la méthode CCC (Compliment Critique Compliment) ou la méthode sandwich. Voici la méthode :
Vous devez commencer à faire un compliment avec des mots positifs,
Puis vous apportez la critique,
Et enfin, vous terminez avec un compliment en l’encourageant.
Exemple : « Vous avez bien présenté votre présentation lors de la réunion de direction. Mais vous avez omis de parler d’un service que nous avions discuté ensemble hier. Votre présentation est réussie et je sais que vous allez réussir à partager ce point manquant lors de la prochaine réunion. »
Le piège de faire des compliments :
Attention, c'est de montrer vos préférences au sein d’une équipe, ce qui peut provoquer un conflit de jalousie entre 2 collaborateurs. Soyez neutre !
Les compliments doivent être sincères, détaillés et instructifs. J’espère que cet article va vous encourager à féliciter, complimenter vos collaborateurs afin de les monter en compétences et de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes.
👇 Partagez ci-dessous en commentaire, est-ce que vous utilisez cette méthode pour porter une critique constructive grâce aux compliments ?
Si vous souhaitez être accompagné, je vous propose de nous rencontrer, via zoom, lors d'un RDV gratuit (sans engagement) 😉
Aurélie
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'accompagne les chefs d'entreprise, les managers, les DRH à gérer et à réduire les conflits au sein de leur entreprise pour gagner en productivité !
🔸 Pour suivre chaque jour toutes mes actualités : demandez une connexion sur LinkedIn.
🔸 Pour plus de conseils, abonnez-vous à ma chaîne YouTube "Aurélie Jacob Consulting".
🔸 Téléchargez gratuitement l'Ebook des "9 étapes pour une gestion des conflits professionnels en toute sérénité !"
Décroche le jackpot 🎰 ⎮ + 40 ans d'entrepreneuriat à ton service gratuitement ⎮ Abonne-toi à ma newsletter sur Linkedln
1 ansImportant, j'avoue que pener à parler du positif, et pas que du négatif n'est pas si évident à mettre en place. Mais quand on y arrive c'est bénéfique