Comment réussir sa campagne DOOH

Comment réussir sa campagne DOOH

À l’heure du digital, les campagnes interactives et connectées se développent toujours plus. D’abord très présentes sur les sites web et autres applications, elles s’invitent aujourd’hui sur les panneaux d’affichage. Et nous appelons cela, le DOOH.

Quels sont les atouts du Digital Out Of Home (DOOH) ?

Le principal point fort du DOOH est qu’il utilise de la data en temps réel pour faire passer des messages de façon interactive. C’est pourquoi, les annonceurs tendent de plus en plus vers ce type de campagnes publicitaires. En 2018, la publicité extérieure (OOH) a connu une croissance globale positive de +2,3 %, qui fut boostée par l’affichage digital (DOOH) en progression de +22,3 % en comparaison avec 2017.

Les autres types de communication extérieures peuvent avoir des points positifs similaires avec le DOOH, mais une chose est sûr, seul le DOOH peut offrir l’opportunité aux annonceurs et passants de créer un expérience en temps réel via les supports digitaux.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous n’avez pas encore sauté le pas de la communication connectées en extérieur pour valoriser vos produits et services, n’ayez crainte. Comme le dit si bien le proverbe, « Il n’est jamais trop tard pour bien faire » alors, entrons dans le vif du sujet dès maintenant.

Ce qu’il faut savoir avant de débuter une campagne DOOH

Connaître son audience. Oui, c’est souvent répété et valable pour tout support de communication, mais vous arrive-t-il à vous aussi d’être mal ciblé ? Alors c’est qu’il est bon de continuer de le répéter.

Au delà, dans le DOOH, certains paramètres moins classiques sont à prendre en compte.

Selon le lieu où est disposé le support média, il est primordial de savoir comment se comporte les audiences présentent dans ce périmètre. Quel est leur temps d’attention en ces lieux ? Leur captivité ?

Par exemple, un énorme panneau digital au coeur de Times Square va générer un temps d’attention très court. Il faudra donc axer la communication sur la pertinence plus que sur l’expérience. À contrario, un écran digital plus petit, mais disposé dans un hôpital générera un fort temps d’attention par le fait que cet environnement incite souvent les audiences à patienter de longs moments. Elles sont donc disposées à découvrir l’expérience que vous leur offrez à travers votre campagne digitale.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le second facteur important à maîtriser est de savoir comment « transite » votre audience présente dans les lieux ciblés par votre campagne. Est-ce un lieu où votre cible peut y retourner plusieurs fois par semaine comme un bar ? Ou plutôt occasionnellement comme chez un concessionnaire ? Ou encore, est-ce un événement ponctuel ? Répondre à ces questions permet de créer le parfait contenu, sur le parfait support, et l’exposer au parfait endroit.

La créativité doit arriver après cette analyse, jamais avant !

Utiliser l’écran connecté à bon escient

Place à la création maintenant ! Le digital offre une grande liberté d’expression. Tout d’abord, les écrans utilisés dans le DOOH ont plusieurs visages ; ils peuvent très bien faire la taille d’une piscine olympique ou être petit comme votre Smartphone. L’orientation varie elle aussi, et leurs formes ne connaissent pas de limites.

Un annonceur trouvera le ou les écrans adapté(s) à sa demande parmi les acteurs du marché DOOH comme DooH It, Clear Channel, ou encore The Bubbles.

Dans notre quotidien, le format rectangulaire et vertical est celui auquel nous sommes le plus confronté due à nos smartphones. Il est donc intelligent de s’orienter vers ce type de format pour paraître familier avec son audience.

Le format vertical de l'écran d'affichage numérique offre la possibilité de travailler efficacement vos créations en tirant parti d’un maximum d’espace pour mettre en scène vos messages. Vous pouvez ainsi conserver des zones fixes comme le haut et le bas de l’écran pour valoriser la marque et le call-to-action et réserver la zone centrale à l’animation et à l’argumentaire.

Dans ces campagnes (Digital Out Of Home), il y a un ou plusieurs utilisateurs qui interagissent avec l'écran, et il y des passants autour de lui, spectateurs. C'est pourquoi il faut penser à l’expérience utilisateur au sein d’un groupe de personnes, parce que sa réaction et son comportement avec l’interaction sera étudiée par les autres et donc contagieuse.

Donnez du pouvoir aux utilisateurs, ils vous le rendront bien.

Prenez par exemple la campagne de Cacharel, à l'occasion de la sortie de "Yes I Am Pink First" (un des parfums de la marque), les Parisiens ont pu obtenir des goodies grâce à un DOOH interactif sur un abribus proche de l'Opéra Garnier, décoré de roses pour l'occasion. À l'aide d'un bouton-poussoir, les passants pouvaient déplacer un grappin de gauche à droite, puis le faire descendre pour tenter d'attraper une boule contenant un ticket gagnant ou perdant ainsi qu'un goodies " Yes I Am Pink First « .

Aucun texte alternatif pour cette image

Le plus important concernant tout genre de contenus, c’est d’être sûr de connaître son audience et son état d’esprit aux moments opportun. Une fois que cela est fait, la création suit naturellement.

Finalement le DOOH, c’est de l’analyse, de la créativité et de l’interaction en temps réel qui génère de l’engagement !

Alors, quand commencez-vous ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mikael Bes ☑️

Autres pages consultées

Explorer les sujets