Comment réussir son expatriation en Espagne ?
Je suis née en Espagne et j’ai eu l’opportunité, et la chance, d’avoir un parcours professionnel riche avant d'arriver en France (15 ans des responsabilités financières et de management) dans des secteurs et pays différents (Espagne, Portugal, Slovaquie et France)
Je suis partie en 2004 de mon pays, c’était encore une bonne année, le taux de chômage était faible et l’économie en forte croissance, et à Barcelone, grande ville cosmopolite, habitaient encore beaucoup d’étrangers, et bien sûr beaucoup des Français (nous avons tous en tête les images de l’auberge espagnol 😊)
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de partir travailler en Espagne ?
Avant de partir en Espagne, le plus important à savoir c’est que dans la communication professionnelle il y a une vraie connexion humaine. Les relations professionnelles se créent par le contact humain et se consolident souvent autour d’un café, d’un déjeuner ou d'un dîner très convivial (les fameuses tapas)
Ce contact permettra aussi de créer une relation de confiance. Si vous êtes aimable et bienveillant, cette relation de confiance pourra se créer naturellement. (à noter que les Espagnols sont très ouverts, accueillants, sensibles aux mots et mettent à l’aise les étrangers en général)
Si vous partez travailler en Espagne il faut parler la langue locale, l’espagnol ou castillan. En Espagne nous avons plusieurs langues officielles, mais tout le monde parle l'Espagnol. Et la plupart des Espagnols ne parlent parle pas anglais couramment.
La communication est aussi moins formelle qu’en France. L’utilisation du tutoiement est assez courante.
Recommandé par LinkedIn
Nous sommes une culture du Sud et les émotions peuvent être plus présentes au quotidien dans le milieu professionnel. (Cela peut surprendre lorsque on vient d’une culture plus du Nord de l’Europe)
Et pour finir, notez que le style de management le plus apprécié est le management humain et bienveillant. Il faudra aussi avoir des compétences interculturelles, prendre en compte les différences de personnalités et générationnelles et s’adapter à son équipe (plutôt que l’inverse), et avoir des réunions d’équipe régulières pour la cohésion (les échanges informels sont aussi très appréciés)
En savoir plus sur notre accompagnement
Nous vous proposons des accompagnements dédiés aux cadres, chefs de projet ou dirigeants qui souhaitent améliorer et développer sa communication multiculturelle et / ou réussir leur prise de poste en Espagne (Nous pouvons co-construire avec vous des itinéraires sur mesure pour répondre à vos objectifs)