Comment reconnaître une mode technique exagérée ?
It will change everything!

Comment reconnaître une mode technique exagérée ?

En ce moment, les médias nous expliquent avec force que “l’informatique quantique”, c’est l’avenir et que ça va tout changer…

Les médias n’ont pas peur du ridicule, ils sont là pour faire de l’audience, à tout prix. Comme la nature, les médias ont horreur du vide. Quand la mode précédente commence à s'essouffler (au choix, la Blockchain, la voiture autonome ou encore l’IA), ils en cherchent une autre, n’importe quelle autre du moment que son contenu paraît sexy et accrocheur.

Car la propagande technique a ses règles qu’elle suit rigoureusement. Tout d’abord, pour vendre sa nouvelle mode, elle emploie toujours les mêmes arguments. Ils sont faciles à reconnaître et vous les connaissez déjà. C’est le fameux “c’est tellement important que ça va concerner tous les domaines applicatifs”... en clair, ça sera “tout pour tous”. Cette proposition est absurde et toujours démentie, mais elle joue son rôle. Celui d’allumer les signaux d’alerte dans l’esprit des lecteurs et donc d’attirer leur (faible) attention.

En effet, la grande majorité des gens n’analyse nullement ce qu’il voit passer, ils se contentent de réagir, nuance. Et pour déclencher cette réaction (émotionnelle plutôt que rationnelle, forcément), rien de tel qu’un argument massue s’appuyant sur la peur : tout va changer grâce/à cause de cette technologie, préparez-vous !

Dans le cas de l’informatique quantique, ce serait risible si ça n’était pas désolant de voir que les mêmes ficelles (grossières) sont utilisées encore et encore. Car, soyons sérieux, l’informatique quantique n’en est qu’à son tout début et ne va pas produire des résultats significatifs avant au moins une dizaine d’années. C’est comme si on extrayait un prématuré de sa couveuse en prétendant qu’il allait battre le record du 100 m… ridicule et dangereux.

Les technologies mises en lumière trop tôt souffrent de cette exposition médiatique prématurée. Certes, dans un premier temps, l’argent se met à couler à flots sur les quelques équipes de recherche concernées (notez bien, on parle ici d’équipes de recherche…), mais, quand la déception va arriver (et elle arrive toujours) ces crédits vont se tarir brutalement.

La technologie ainsi malmenée ne va pas disparaître, elle va continuer à évoluer lentement en mode discret, car c’est ainsi que cela fonctionne : les “révolutions en une nuit” mettent vingt ans à maturer discrètement. La biotech ou la nanotechnologie ont été des déceptions, car mises en avant trop tôt, bien trop tôt. Mais depuis qu’elles sont retournées dans l’obscurité, elles continuent à évoluer, à progresser, lentement mais sûrement. Un jour, elles reviendront sur le devant de la scène pour enfin produire leurs effets et changer la donne.

En attendant, apprenez à décoder la propagande et évitez de tomber dans les “pièges à gogos” qui sont continuellement renouvelés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alain Lefebvre

Autres pages consultées

Explorer les sujets