Comment sécuriser la monnaie mobile (mobile money) ?
Lors de la Foire Internationale d'Abidjan, j' ai eu l'occasion de présenter la sécurité de la monnaie mobile.
Ce fut un grand plaisir de le faire : devant un auditoire très large et 3 heures d'exposé, j'ai eu le temps d'abord, de présenter la sécurité de la monnaie en général en remontant jusqu'à la Grece Antique et Archimède en particulier.
Certain se demanderait en quoi Archimède est concerné dans cette affaire ?. Il faut se rappeler qu'Archimède a découvert la fameuse loi "la poussée d'Archimède" justement pour pouvoir évaluer si une pièce est vraiment en or. On pourrait ainsi dire que ce fut le premier contrôle de sécurité de la monnaie.
Ensuite, il a été primordial de présenter le contexte de la monnaie mobile au niveau mondial, en Afrique, et en Afrique de l'ouest en particulier : les contextes sociétales, économiques et bancaires et finalement les usages de la monnaie mobile. Le rôle "inclusif" de la monnaie mobile est fondamental.
Évidement, aux usages divers et variés, développés dans ces pays africains précurseurs et novateurs (comme le payement des salaires par virement mobile dans certains pays), s'ensuit des problèmes de sécurité, en particulier de cyber-sécurité, importants : fraudes, escroqueries, et autres incidents de sécurité IT.
Pour faire face à ces problèmes et surtout établir un cadre de confiance digne des enjeux, les législateurs ont établi un cadre légal et réglementaire intéressant, allant par exemple jusqu' à imposer aux opérateurs la sensibilisation de la population aux risques de sécurité sur ce sujet dans certains pays africains. Des standards plus sectoriel comme GSMA est beaucoup plus précis en termes d'exigences et de contrôles, comme la protection des données à caractère personnel (presque équivalent à RGPD en termes d'exigences et de formalisme)
L'analyse des risques tenant compte de ces cadres réglementaires est la première étape pour commencer à mettre en place les contrôles et meures de sécurité.
La suite d'un prochain article ou si vous souhaitez les détails de la présentation n'hésitez pas à prendre contact avec moi
Consultant Internationnal en cybersécurité et Enseignant dans des écoles d'ingénieurs
5 ansMerci beaucoup Laurence. Effectivement, ça sera un plaisir d animer un tel séminaire en Afrique Centrale surtout que j ai pratiqué la cyber-sécurité de la mobile money de nombreuses années en Afrique de l'ouest. On peut en parler directement en PM
Consultant Internationnal en cybersécurité et Enseignant dans des écoles d'ingénieurs
6 ansJe reste à votre disposition pour toute information concernant la sécurité de mobile money