COMMENT SÉCURISER SON RÉSEAU INFORMATIQUE ?

Les attaques contre nos infrastructures informatiques sont de plus en plus fréquentes et diversifiées. Même en Côte d’Ivoire, certaines personnes, pour diverses raisons, s’exercent dans le Black Hat Hacking (le Hacking mal-intentionné) et attaquent les ressources informatiques notamment le réseau.

Nous devons savoir que nos réseaux informatiques sont des lieux où circulent nos informations, dont les informations confidentielles. Pour certaines organisations, en particulier les entreprises, la sécurité du réseau doit être une priorité dans leur management.

QUELS EN SONT LES ENJEUX ?

Certaines attaques informatiques sont justes menées pour la reconnaissance, le fun ou pour découvrir les failles en vue d’améliorer la sécurité : pour ce dernier, on parle de Ethical Hacking.

Cependant, d’autres attaquent peuvent avoir pour but de détruire nos données ou d’espionner nos activités.

La mise en place d’une bonne politique de sécurité doit garantir entre autre la confidentialité des informations qui circulent sur le réseau en empêchant toute intrusion car aucune entreprise ne souhaiterait voir un concurrent disposer de son plan d’actions minutieusement conçu ou les particuliers de leurs mots de passe de comptes (mail, forum) ou encore leurs informations bancaires lors d’un achat en ligne.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE VOS RÉSEAUX ?

Les failles de sécurité dans le réseau peuvent être engendrées par les utilisateurs eux-mêmes. Souvent lorsque nous visitons un site internet, nous sommes curieux de cliquer sur certains liens ou pop-up qui s’affichent. Ils peuvent contenir des fichiers malveillants qui modifieront certaines configurations au niveau de la sécurité. La première étape consiste à informer les utilisateurs du réseau sur les problèmes que peuvent créer une utilisation pas vraiment responsable dans le réseau.

Pour le gestionnaire du réseau, une politique de mots de passe sécurisés est suggérée. Par exemple, il faut combiner la majuscule, la minuscule, les chiffres, les caractères spéciaux et les symboles. C’est très difficile à cracker.

Les informaticiens systèmes ou du support quant-à eux, doivent installer un filtre anti-spam qui bloquera la plupart des spams (les spams sont de faux messages auxquels il ne faut se fier).


En définitive, sachez que lorsqu’un ordinateur est infecté, le réseau auquel il se connecte est en danger parce qu’il y a un partage de ressources sur un réseau. L’ordinateur infecté ouvre donc une porte pour d’autres attaques. La faille peut être détectée longtemps après. Pensons donc à sécuriser nos réseaux informatiques afin d'éviter toute intrusion car lorsqu’il s’agit de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets