Comment sécuriser vos environnements AWS face aux cybermenaces ?
47% des entreprises françaises proposent aujourd’hui du télétravail à leurs collaborateurs(1). L’essor de ce travail à distance a provoqué une transition massive des organisations vers le cloud, et notamment vers les environnements Amazon Web Services (AWS), leader du cloud public avec 32% de parts de marché en 2023(2).
Dans un contexte où 49% des entreprises françaises ont subi une cyberattaque réussie en 2023(3), les modèles de sécurité périmétriques ne suffisent plus à assurer la sécurité du cloud.
Votre organisation a déployé un cloud AWS ? Dans cet article, nous vous expliquerons comment Zscaler vous aide à sécuriser vos environnements AWS dans leur globalité : données, utilisateurs, workloads et instances en déployant une politique Zero Trust.
Comment protéger les utilisateurs d’AWS des cybermenaces ?
Pour travailler efficacement, vos collaborateurs hybrides doivent pouvoir accéder au cloud depuis n’importe quel lieu de travail et n’importe quel terminal, quelles que soient les circonstances. Cet accès à l’environnement AWS doit être à la fois rapide, sécurisé et fiable, pour une expérience utilisateur.
Aujourd’hui les traditionnels VPN et pare-feux ne sont plus capables de garantir cette protection. Au contraire, ils étendent la surface d’attaque.
Deux stratégies efficaces peuvent être mises en œuvre pour sécuriser les utilisateurs dans vos environnements AWS contre des menaces comme le phishing.
La première consiste à rendre les utilisateurs “invisibles” : les cybercriminels ne peuvent pas attaquer ce qu’ils ne peuvent pas voir. La solution Zero Trust Exchange rend les utilisateurs invisibles depuis Internet en les plaçant en aval du réseau, derrière la plateforme de sécurité. Le principe est simple : connecter directement les utilisateurs à vos instances AWS pour réduire leur exposition. La plateforme de sécurité de Zscaler vérifie l’authenticité de chaque requête en fonction de l'identité et du contexte de l'utilisateur, de l'appareil utilisé, du site et de l'application. Ainsi, seules les connexions légitimes sont autorisées.
La seconde consiste à connecter les utilisateurs à des instances AWS spécifiques et non pas à l’ensemble du réseau. L’idée est de rendre impossible la propagation des menaces en interne qui cherchent à infecter d’autres utilisateurs, dispositifs et applications. Il s’agit notamment du mode opératoire employé par les attaques de type ransomware.
Non seulement ces dispositifs de sécurité Zero Trust sécurisent vos environnements AWS contre les menaces ciblant les collaborateurs, mais ils permettent aussi d’optimiser l’expérience des utilisateurs en leur faisant bénéficier d’une connexion plus fluide et rapide.
Quelle stratégie pour sécuriser les données au sein de vos environnements AWS ?
Les collaborateurs hybrides importent et accèdent à leurs données dans des environnements AWS de type S3. Les solutions de sécurité périmétrique ne sont donc pas en mesure d'assurer la protection de ces données. Beaucoup d’entreprises adoptent alors en complément une multitude de solutions autonomes… ce qui fait décoller leurs dépenses et accroît la complexité.
Il est pourtant possible d’assurer une sécurisation intégrale de vos données dans vos environnements AWS. Zscaler Data Protection s’appuie sur une approche Zero Trust pour suivre les utilisateurs et les applications auxquelles ils accèdent, et pour prévenir les fuites de données dans toutes les situations. Grâce à une analyse en temps réel, les données sont classifiées dans Amazon Web Services et des politiques strictes sont appliquées pour prévenir automatiquement tout partage à risque.
Recommandé par LinkedIn
La solution intègre une fonction d'isolation du navigateur pour éviter toute exposition de vos données sur des appareils non gérés. Elle permet également à votre entreprise de bénéficier d'une inspection SSL illimitée, d’un CASB ou encore de rapports de conformité automatisés. De quoi garantir le plus haut niveau de sécurité pour vos données hébergées dans AWS tout en minimisant les risques de fuite et de compromission...
Quelle protection pour vos workloads et instances dans AWS ?
En 2023, 28 902 CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) ont été identifiées. Pour sécuriser vos environnements AWS, il est indispensable de protéger vos workloads et vos instances contre les vulnérabilités, erreurs de configuration et autres menaces furtives.
Zscaler for Workloads s’appuie sur deux modules, Posture Control et Workload Communications, pour unifier la sécurité des applications cloud natives et de celles hébergées sur des machines virtuelles d'AWS au sein d’une solution complète.
Posture Control évalue votre niveau d’exposition aux cyber risques. Pour ce faire, la solution s’appuie sur du machine learning pour analyser le périmètre de votre environnement, la configuration de vos applications, identifier vos données sensibles, vos ressources critiques, évaluer le bien-fondé des accès et déceler les failles potentielles. Vos équipes bénéficient d’une visibilité claire sur l’ensemble des risques à traiter et peuvent ainsi prioriser leurs actions.
Workload Communications est une solution Zero Trust qui élimine les dispositifs de routage, mais aussi les VPN, les passerelles de transit, les hubs de transit et les pare-feux, fournissant ainsi un accès direct aux instances AWS. En vous débarrassant de ces éléments, vous réduisez votre surface d’attaque… tout en faisant des économies.
Concrètement, Workload Communications offre une connectivité directe et sécurisée entre les instances et Internet, mais aussi entre instances sur plusieurs régions et zones de disponibilité AWS et entre instances au sein de l’environnement Amazon Web Services. À l’instar des utilisateurs, les applications de votre environnement AWS deviennent à leur tour invisibles aux yeux des cybercriminels
Dans un contexte de densification et sophistication des cybermenaces ciblant les environnements cloud, Zscaler vous aide à sécuriser vos environnements AWS en déployant une stratégie Zero Trust capable de protéger simultanément vos utilisateurs, données, instances et workloads et d’optimiser l’expérience de vos collaborateurs.
Sources :