Comment se faire recruter en temps de crise ?

Comment se faire recruter en temps de crise ?

Qui dit crise sanitaire, dit incertitude...

Être à la recherche d'un emploi alors même que nous vivons une crise sanitaire inédite, c'est être dans une situation incomfortable.

Et si c'était au contraire une chance sensationnelle ?


Saisir l'opportunité

Bien entendu, tous les secteurs ne sont pas sur le même pied d'estale. Mais pour ceux qui recrutent (et ils sont nombreux), le signal est fort.

En tant que candidat, cela est une façon de jauger la solidité de la société, sa capacité à s'adapter et à s'engager dans des temps incertains. Une entreprise qui recrute en temps de crise, c'est une société avec de belles perspectives en sortie de période difficile !

En complément, le site Glassdoor permet d'avoir une excellente indication sur l'environnement des sociétés d'après leurs salariés.


Se réinventer

Et si cette période était l'occasion de sortir des sentiers battus ? Le confinement a permis à la majorité de se recentrer sur elle-même, et à beaucoup de débloquer des situations difficiles.

C'est le moment de penser en dehors de la boîte, d'imaginer une nouvelle façon d'envisager la suite de sa carrière, en s'adaptant au jour le jour.

Dans ce but, le programme "Bonjour Sophy" est un excellent outil pour se recentrer sur soi-même et travailler sur sa "mission de vie" !


Miser sur sa valeur ajoutée

On parle ici de Savoir, Savoir-Être et Savoir-Faire. Plus que jamais, les recruteurs vont s'attacher à ces trois facettes chez les candidats, afin de déterminer s’il sauront s’intégrer et s’épanouir dans l’écosystème de leur société, et s'y engager en période d'incertitude.

Il est donc important de connaître vos forces et de les faire briller sur votre CV, en préqualification et en entretien, afin de saisir la bonne opportunité.

Soignez votre CV grâce à Canva, préparez vos entretiens en relevant vos réalisations de manière chiffrée et impactante, et restez vous-même (tout en restant pro) !

Bonne chance dans vos recherches !

Guillaume Sabatier

Directeur Opérations logistiques | Supply-Chain | Management du changement | Amélioration continue | Stratégie et Opérations | Management de Transition | Expérience Internationale | Excellence Opérationnelle 🚀

4 ans

Oui, et il y a deux points de départ : Des opportunités qui viennent de nouveaux besoins des entreprises, donc effectivement être curieux, et les contacter. Et effectivement pour les personnes qui se retrouvent en recherche en ce moment, saisir ces mouvements pour prendre un peu de recul, redéfinir son projet pro., faire une formation ... Se préparer à ne pas avoir de réponse, relancer ... Lire la définition de la résilience, la relire, reprendre confiance en soi si besoin et ... en avant ! Moi ? je suis prêt ! 😀

Marion Laporte

Responsable Environnement - RSE - Economie circulaire

4 ans

Merci Floriane Simondet pour cet article qui permets de prendre du recul. En cette période de crise sanitaire, beaucoup de salariés sont concernés par des PSE et s'inquiètent de leur devenir. Il est vrai que sortir de sa zone de confort n'est jamais facile et peut être anxiogène. Pourtant la menace COVID peut être une réelle opportunité pour chacun d'entre nous à trouver un poste et/ou une entreprise en phase avec nos valeurs. Donnons du sens au travail 😊

Anaïs LAFOSCADE

Spécialisée en commerce international, Responsable de zone France et Export chez Stratus décomatic (labels, sleeves and enveloppes)

4 ans

Pour moi c’est oui à 300%! Il suffit d’être malin et de cibler les secteurs d’activité qui ont explosé grâce à cette crise, cibler les entreprises dynamiques qui n’ont pas hésité à switcher de produit pour correspondre à la demande actuelle ou encore les domaines de l’IT en plein boom. C’est une opportunité de se démarquer et de communiquer ses valeurs profondes qui séduisent maintenant plus que les compétences à proprement parler

Floriane Leost

HR Project Team Leader chez Assystem 🌍 | Recrutement, Formation, Intégration, Diversité et Inclusion

4 ans

Christel de FOUCAULT qu'en pensez-vous ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Floriane Leost

Autres pages consultées

Explorer les sujets