COMMENT S’EN SORTIR A LA RENTREE ?
Photo Robert Doisneau - Ecoliers Rue Damesne, Paris 1956.

COMMENT S’EN SORTIR A LA RENTREE ?

Par Joël PONS – Président de Nouvelles Générations Européennes – 22 août 2023.

A 15 H 47

Malgré quelques soubresauts caniculaires tardifs et inquiétants pour les organismes âgés et la gestion hospitalière toujours en souffrance absolue, désormais le jour se lève plus tard, la lumière matinale blanchit, les hypermarchés se remplissent de cahiers et de fournitures scolaires, la publicité à la télévision nous abreuve des éternelles campagnes contre les poux dans les cheveux, pour les petits déjeuners vitaminés, les gourdes à la compote de pomme et la mode enfantine à prix mini version septembre 2023. Le BIC à quatre couleurs continue de faire la course en tête des ventes, les universités d’été des partis politiques s’installent avec leur lot de buzz polémiques (comme le rappeur Médine et ses tweet antisémites reçu chez EELV pour une câlinothérapie sympa et salvatrice) et de « petites phrases » choc pour l’habituel Macron bashing qui précède toujours le retour des travaux parlementaires. Les écoles respirent bon la peinture neuve et la fraîcheur citron-javel, le célèbre bison futé habillé de rouge ou noir gère les retours sur les routes françaises, là où le carburant frôle désormais la barre symbolique des 2, 00 € le litre. La faute à coup sûr de Poutine ou de l’Arabie Saoudite et de leurs décisions de réduire la production de l’or noire avec un baril atteignant les 88 $. Aucun doute, ça sent la rentrée !

Les volets du Fort de Brégançon vont se refermer sur un été studieux et discret pour le Président qui a beaucoup consulté et préparé son retour qu’il sait déjà particulièrement complexe et difficile, en ayant surtout cogité sur un grand plan de rentrée pour une France forte et unie d’ici à 2030, tout en gérant la crise nigérienne. Si Elisabeth Borne n’a pas été invitée à déjeuner par le Chef de l’Etat à Bormes-les-Mimosas (pourtant en vacances à quelques kilomètres de là), elle a déjà reçu l’instruction de déployer ses Ministres sur le terrain. A commencer par Gabriel Atal, le plus jeune Ministre de l’Education Nationale de la cinquième République, Gabriel le fraichement nommé, l’hyperactif partout et tout le temps, Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles qui ne cesse de répéter qu’il faut boire quand il fait chaud (ce n’est pas faux !) ou encore Dominique Faure, Ministre déléguée à l’écologie, l’énergie et les territoires qui a l’air tellement surprise et heureuse d’avoir été nommée, surtout quand on l’interroge sur des sujets dramatiques.

Au-delà de la fin définitive du « quoiqu’il en coûte » qui a surtout bénéficié aux entreprises, alors que la France dépasse les 3100 milliards de dettes, on nous prépare en douceur à la nouvelle offensive de Bercy. Si le coût de la boîte de médicament devrait passer de O,5O ct à 1 euro ou le reste à charge chez le médecin à + 2 €, « on ne nous dit pas tout » comme dirait l’autre…Et il faut s’y attendre, ce ne sont que les prémices d’un serrage de vice en règle et de taxations supplémentaires à venir pour nous tous. Quant à l’augmentation prévue des billets d’avion en première classe ou en business, la taxation des SUV à partir de 1 tonne 6 au lieu de 1,8, l’augmentation de la taxe sur le CA des sociétés d’autoroute (qui vont évidemment la répercuter comme d’habitude sur le prix des péages et donc sur nous), Bruno Le Maire, le Ministre des finances, s’inquiète plus particulièrement de la manière la plus habile de faire passer la pilule du budget à l’Assemblée (avec ou sans 49.3), en tentant notamment par quelques mesurettes de rentrée contre « les méchants riches » de donner un peu le change à une gauche encore malléable, majorité relative oblige. Même l’augmentation de la rémunération des Maires des plus petites communes de France est envisagée, c’est vous dire à quel point le Gouvernement semble particulièrement enclin à caresser dans le sens du poil.

Quant à l’épineux dossier sur la loi immigration qui arrive aussi sur le bureau de l’Assemblée Nationale, entre LFI et le RN, BFM TV n’a pas de souci à se faire sur le remplissage de ses plateaux d’automne. Il va y avoir du rififi à Paname !

Mais bon, positivons. Nicolas Sarkozy dans son dernier ouvrage « Le temps des combats », déjà en librairie, a adoubé Gérald Darmanin, notre Ministre de l’Intérieur, comme le plus à même de succéder à Emmanuel Macron aux présidentielles de 2027. Bref, on est sauvé…sauf Ciotti !

Trêve de plaisanterie…

Aujourd’hui la seule question que vous posent les françaises et les français reste la même : comment va-t-on s’en sortir à la rentrée ? Et Il serait vraiment temps d’entendre et de répondre à toutes les souffrances du quotidien par un vrai sursaut humain, cette humanité qui vous échappe tant et depuis bien trop longtemps, celle qui vous manque tellement pour réengager la France sur la voie d’une nécessaire concorde nationale face aux grands défis qui nous attendent, à commencer par le réchauffement climatique ou l’avenir de la jeunesse.

Bonne rentrée !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets