Comment sortir de l'ennui et de la perte de sens dans son travail ?
Selon des études réalisées en 2019 et en 2022 (voir Qapanews.fr auprès de 4,5 millions de personnes), 71% des Français s’ennuient au travail… et 62 % en télétravail ! La pandémie semble avoir aggravé le phénomène.
Les heures qui s'égrènent et paraissent une éternité au travail peuvent être un vrai supplice ! Ceux qui doivent rester présents au bureau ou en télétravail plus de huit heures par jour sans mission motivante subissent une vraie torture mentale.
Parmi les personnes que j'ai accompagnées l'année dernière, l'une d'entre elles m'avoua qu'elle souffrait beaucoup de cet ennui au travail. Elle pouvait rester des heures sans rien à faire. Sinon, on lui confiait des tâches sans intérêt pour elle et en-deçà de ses compétences. Cette cliente vivait cette situation d'autant plus mal qu'elle sortait d'un burn-out. Retrouver le monde du travail dans ces conditions était tout sauf aidant pour elle.
Au début de cette situation, elle culpabilisait beaucoup : elle se sentait inutile. Elle avait perdu toute estime d'elle-même. Elle vivait cette situation comme une punition : une placardisation. Elle avait osé exprimer son mal-être à sa hiérarchie et auprès d'un syndicat, mais dans un premier temps sa démarche était restée "lettre morte". Elle m'avoua aussi se sentir littéralement épuisée en sortant du travail, alors qu'elle n'avait pas grand chose à faire dans la journée. Elle avait besoin d'avoir un travail utile, d'autant qu'elle était payée comme elle me le répétait à l'envie.
➡︎ Ce paradoxe créait en elle une souffrance psychique extrême et un épuisement moral. Elle était en proie à un conflit intérieur intense.
Ce sentiment d'ennui et d'inutilité génère souvent une fatigue chronique au travail.
- L'ennui au travail désigné par le terme anglo-saxon bore-out provoque un syndrome d'épuisement professionnel. Être en bore-out signifie être à bout, par manque de travail, de motivation ou de défis professionnels intéressants.
Recommandé par LinkedIn
- La perte de sens ou Brown-out correspond à un mal-être profond au travail, qui est souvent provoqué par des conflits de valeurs à la fois internes et externes.
↪︎ Les conflits de valeurs internes : vous êtes en conflit avec vous-même, car vos tâches vous semblent sans intérêt et vous vous en voulez d'être là. Toutefois, vous restez malgré tout dans ce job pour plusieurs raisons :
↪︎ Les conflits de valeurs externes : vous n'êtes pas d'accord avec les choix stratégiques de votre entreprise. Par exemple, vous avez envie de vous sentir plus utile, en œuvrant pour la protection de l'environnement ou des pays du Tiers-Monde.
Certains, comme l'anthropologue américain, David Graber, parle des Bullshit jobs, pour désigner ces métiers perçus comme vides de sens : " Des populations, en Europe et en Amérique du Nord particulièrement, passent toute leur vie professionnelle à effectuer des tâches dont elles pensent secrètement qu’elles n’ont pas vraiment lieu d’être. Cette situation provoque des dégâts moraux et spirituels profonds. C’est une cicatrice qui balafre notre âme collective. Et pourtant, personne n’en parle.(…) C’est comme si quelqu’un s’amusait à inventer des emplois inutiles dans le seul but de nous garder tous occupés. " Extrait du livre Bullshit jobs de David Graeber (2019).
Comment savoir si vous êtes victime de bore-out ou de brown-out au travail ?