Comment tirer de la valeur ajoutée en externalisant la logistique?
Aux yeux de certains industriels, l’externalisation se résume à la formule : « je te passe mes charges, je garde mes marges ». De fait, pour être efficace, ce mode de gestion, beaucoup plus sophistiqué qu’une sous-traitance, doit prendre la forme d’un véritable partenariat Win-Win entre deux entreprises complémentaires, ce qui suppose de part et d’autre un degré d’exigence élevé.
Au départ, l’entreprise cliente doit avoir une vision très claire de ce qu’elle veut faire réaliser par le prestataire, et lui céder une situation saine : impartir un problème n’est pas le régler. Par nature, un contrat d’externalisation est un contrat dynamique qui implique de la part du prestataire logistique un effort réel pour connaître de façon très précise les besoins de son client. Seule cette connaissance lui permettra de prendre des initiatives pertinentes pour anticiper des évolutions ou suggérer des améliorations. D’où l’importance d’une bonne circulation de l’information entre les deux protagonistes. La confiance est de mise mais une certaine méthodologie l’est aussi : organisation de réunions régulières, instauration de mesure de performance, partage d’information via les systèmes d’information en place et création d’un lien permanent entre les deux joueurs.
L’externalisation doit être perçue comme un engagement, important stratégiquement et pris pour plusieurs années (entre trois et sept ans en moyenne). Il faut donc laisser le moins de choses possibles aux mains du hasard, sans pour autant tomber dans le piège d’un contrat figé : la flexibilité est en effet un gage de réussite pour les 2 parties.
La logistique est certainement l’une des fonctions vedettes de l’externalisation, sans doute parce qu’elle est devenue une activité complexe, faisant appel à des compétences pointues et à des investissements importants. Pour une nouvelle compagnie, il est souvent difficile et très coûteux de créer son propre centre de distribution.
Recommandé par LinkedIn
Processus de sélection d'un 3PL:
Sources: www.faq-logistique.com ; AMDL
conducteur chariot élévateur c2.c3.c5 chez Renault tanger
3 ansJe suis intéressé