Comment tirer profit des projets de transformation de l’Hôpital pour améliorer l’épanouissement de ses collaborateurs ?

Comment tirer profit des projets de transformation de l’Hôpital pour améliorer l’épanouissement de ses collaborateurs ?

Le livre blanc « COVID-19 : LA PAROLE AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ » a montré à quel point l’épanouissement des collaborateurs des établissements de soins a été dégradé durant la crise sanitaire : manque de reconnaissance, perte de sens, etc. Le personnel est « à bout » et arrive à saturation. Il devient donc urgent d’agir sur les sources de leur épanouissement.

Aucun texte alternatif pour cette image

Téléchargez notre enquête conduite en 2021 sur l’impact du COVID-19 sur les établissements de soins

Par ailleurs, les projets de transformation représentent une majeure partie du quotidien des collaborateurs des entreprises, celles-ci étant amenées à se métamorphoser continuellement pour rester performantes dans un monde en perpétuelle évolution. Ce constat est également valable pour les établissements de soins, qui doivent s’adapter aux évolutions réglementaires, aux orientations fixées par les politiques publiques et s’appuyer sur les innovations digitales au service de la santé, tout en exerçant leur cœur de métier : prendre soin des patients.

Il n’y a pas de fatalité, nous pouvons agir sur 2 principaux leviers – différents et complémentaires – pour améliorer l’épanouissement des collaborateurs :

  1. Agir sur les modes de management : faire grandir les managers, les aider à faire évoluer leurs pratiques pour mieux prendre en compte l’épanouissement de leurs collaborateurs. Ce levier sera abordé plus en détail dans notre dernière tribune.
  2. Agir sur les activités du quotidien : modifier la façon de transformer l’établissement pour agir sur les activités au quotidien des collaborateurs (les processus, l'organisation, les outils SI) et l'environnement de travail.

Chaque projet de transformation est ainsi une opportunité pour améliorer les activités du quotidien et donc l’épanouissement des collaborateurs.

Par ailleurs, concevoir des transformations qui sont bénéfiques pour les collaborateurs, c’est favoriser leur acceptation par le terrain. Cela permet de fédérer les équipes et encourager leur implication dans le projet, de faciliter le déploiement de la solution et favoriser sa pérennité, et de répondre à des attentes/problématiques existantes qui pourraient agir comme des freins . Il s’agit donc d’une nécessité pour réussir les transformations en cours et à venir dans le secteur de la Santé.

COMMENT CARACTERISER L’EPANOUISSEMENT DES COLLABORATEURS ?

À Oresys nous regroupons les ingrédients qui constituent l’épanouissement au travail derrière 4 axes :

  1. Le premier, concerne la santé et la sécurité : un collaborateur a besoin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité grâce à un environnement de travail adapté, un équilibre entre sa vie pro et sa vie perso, ou encore un juste niveau de stress.
  2. Vient ensuite la Réussite : un collaborateur a besoin d’avoir la capacité d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, d’être mieux reconnu par ses clients, sa hiérarchie ou ses pairs (Cf. tribune précédente : l’expression de la reconnaissance est cruciale à l’épanouissement des collaborateurs d’établissements de soins, dont les métiers impliquent un niveau d’engagement élevé), et avoir un bon niveau de stimulation dans ses activités.
  3. Permettre à un collaborateur de Grandir au sein de l’entreprise est le 3ème axe de l’épanouissement : il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences, d’augmenter ses responsabilités, ou encore d’élargir son réseau.
  4. Enfin, un collaborateur a besoin de prendre du Plaisir dans son travail, ce qui passe par l’utilité et le sens (comme nous avons vu dans notre seconde tribune : le sens étant le « pour quoi », « pour qui »), les liens créés avec des collègues, et l’adéquation avec leurs motivations profondes.

Aucun texte alternatif pour cette image

COMMENT CONCEVOIR DES TRANSFORMATIONS QUI CONTRIBUENT A L’EPANOUISSEMENT DES COLLABORATEURS ?

Pour concevoir des transformations bénéfiques pour les collaborateurs, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’agir dès les premières phases de conception des projets de transformation :

  • En identifiant les impacts que pourrait avoir le projet sur les différents ingrédients de l’épanouissement pour les collaborateurs concernés,
  • En identifiant des d’axes d’amélioration : sur quoi le projet peut / doit faire mieux,
  • Et in fine si nécessaire en changeant les contours du projet pour le rendre réellement bénéfique pour les collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Notre conviction fondamentale est que l’engagement des collaborateurs est une condition indispensable à la performance durable des organisations. S’il est vrai que la performance d’un établissement de soins ne se définit pas de la même manière que la performance d’une entreprise, il s’agit d’une préoccupation bien réelle et durable pour le monde de la Santé.

Un collaborateur engagé est un collaborateur qui non seulement fait bien son travail, mais aussi innove, prend des initiatives, collabore facilement, rend service, cherche à faire progresser l’établissement… Comment peut-on imaginer un instant qu’un collaborateur adopte ces comportements, mène ces actions, sans être épanoui dans son travail ?

Enfin, il ne peut y avoir d’épanouissement durable sans performance durable : en effet si l’établissement ne progresse pas, n’innove pas… Les collaborateurs s’usent, se découragent, ils ne nourrissent plus assez chacun des 4 axes de l’épanouissement : réussir, plaisir, grandir, santé, sécurité.

Agir sur l’épanouissement des collaborateurs, c’est activer le cercle vertueux Epanouissement – Engagement – Performance.

Une tribune proposée par Clothilde DANGY et Thomas ANTIER, consultants People Oriented Project® à Oresys.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets