COMMENT TOUT CONTRÔLER ?

COMMENT TOUT CONTRÔLER ?

C’est l’histoire de Tadao Yoshida.

Tout commence Après la 2ème guerre mondiale qui fit tant de ravages au Japon, Tadao Yoshida avait donc survécu à la 2ème guerre mondiale, y compris au bombardement de Tokyo

Il eut une idée.

Voici comment une entreprise mystérieuse devient la plus grande entreprise du monde de fermetures-éclairs ?

Il avait fondé une petite entreprise de fermetures-éclair qu'il avait appelé YKK (Yoshida Kogyo Kabushikikaish - ce qui correspond approximativement à Industries Yoshida SA), et il voulait moderniser la manufacture de la fermeture-éclair. Mais…

Aucun fabriquant de machines-outils ne voulait construire de machine qui ne produirait que des fermetures-éclair. Les machines-outils peuvent en général faire plusieurs tâches. La fermeture-éclair, c'était trop restreint.

Mais Yoshida n'était pas de genre à abandonner. Il a simplement créé sa propre machine.

Cela donna à YKK un avantage très compétitif. YKK ne dépendrait plus alors de machines fournies par une autre entreprise. Ils ont développé leur propre machines, et à un coût moindre. Cela leur permettait de contrôler à la fois la qualité de leurs produits, et leurs coûts, qu'ils pouvaient garder bas.

Dans les années 60, YKK avait 95% du marché japonais de la fermeture-éclair. Ils apprirent aussi quelque chose:

Il y a beaucoup de fermetures-éclair de qualité médiocre, qui se dégradent vite. Mais si YKK pouvait tout fabriquer eux-mêmes, le marché leur ferait confiance.

C'est ce qu'ils ont donc fait. Toute la chaîne de production fut intégrée dans les usines YKK.

YKK fondait son propre cuivre, produisait son propre polyester, cousait ses propres tissus, fabriquait ses propres colorants, et bien sûr fondait et moulait les dents de ses fermetures-éclair.

Et en plus, YKK fabriquait même les boites dans lesquels ils livraient leurs fermetures-éclair.

YKK ne dépendait de personne. Il fabriquait tout.

Cette société est aujourd'hui le premier fabricant mondial de fermetures-éclair, fabriquant environ 90% de toutes les fermetures-éclair dans plus de 206 installations dans 52 pays.

Les fermetures-éclair ne sont pas difficiles ni compliquées à fabriquer; il n'y a pas eu non plus beaucoup d'innovations sur les 50 dernières années dans ce produit. Mais aucune autre entreprise ne peut rivaliser avec le monopole YKK.

L’histoire de YKK me pousse à parler de nos entreprises en Afrique nos aînés, nous-mêmes et nos jeunes frères devront développer l’esprit de prédation et s’implanter dans plusieurs pays et sortir de notre continent.

Il est indispensable de choisir son secteur d’activité avec beaucoup de précaution car comme je le dis bien souvent, pour celui qui veut une entreprise qui va durer dans le temps il faut miser son management sur le bien être de tes collaborateurs et travailler plus sur croissance et non sur la rentabilité.

Il faut être réactif, notamment en se développant à l’échelle nationale, via l’ouverture des bureaux dans des endroits différents. Car L’ancrage dans un territoire est primordial pour se développer de façon pérenne. Par ailleurs, maintenir une réelle proximité avec vos clients, en collant au plus près de leurs préoccupations.

Aujourd'hui, le Web ne fait pas tout. L’importance des rencontres physiques, les rencontres "face-to-face". Vont créer de la proximité ce qui se traduit toujours par un gage de confiance durable.

Penser en continue à comment faire l’entreprise durer dans le temps et commencer à mettre sur pied des mécanismes de réflexion autour de la problématique des transmissions d’entreprise a votre descendances. Poser des actes avec des résultats sur le très long terme

Enfin un point très important, se remettre sans cesse en question et de rester à l’écoute de ses clients, fournisseurs, actionnaires et salariés. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à investir dans la formation de ses collaborateurs.

CECI RESTE DES MÉTHODES TRÈS SIMPLES ET PRATIQUES POUR UNE ENTREPRISE QUI DURE DANS LE TEMPS

Coach Ben

Douala le 23/12/2019 – 20H53

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Startup-ANE Cameroun

Autres pages consultées

Explorer les sujets