Comment traverser les routes en Chine en toute sécurité..et là, c'est pas gagner !
La circulation en Chine peut sembler un cauchemar pour tout un chacun ! Nan , tu crois ??
Tant pour le conducteur, que le cycliste ou le piéton, l’appréhender est un vrai challenge ( Koh-Lanta à coté , c'est de la rigolade !). Quelle que soit la voie que vous empruntez vous serez surpris par les comportements dans la circulation, que ce soit en ville ou à la campagne.
Et même si ces comportements donnent souvent lieu à des situations cocasses, ils peuvent avoir des conséquences beaucoup moins “amusantes” sur le plan de la sécurité. Vous pouvez voir des gens qui semblent perdus sur la route, traverser sans même regarder (ou regarder dans le mauvais sens par rapport au sens de la circulation) traverser n’importe où marcher sur le bas-côté de la route (le plus souvent surchargé de piétons), portant ou poussant des objets encombrants. Cocasse, typique, mais dangereux !
A quoi faire attention ? Ben......à tout !
Vous pouvez avoir à “slalomer” entre des scooters ou des voitures qui circulent imprudemment (c’est un euphémisme de le préciser !) dans le mauvais sens ou sur le bas côté de la route sur la voie cyclable, ou qui circulent la nuit sans être éclairés. Traverser la route en Chine c’est un peu “chacun son plan”, et cela n’a rien à voir avec ce que vous connaissez en Europe. Voici quelques petits trucs pour traverser la rue sans prendre de risque.
En ville
Les bouchons en ville étant nombreux, scooters, motos ou vélos essaient de se faufiler entre les voitures. Et pour couronner le tout, les véhicules les plus gros essaient eux aussi de forcer le passage, même si cela implique de rouler sur le mauvais côté de la route, sur les voies cyclables, voire même, de grignoter sur le trottoir !
Droit de Passage
Même dans une ville comme Pékin, les conducteurs ne respectent pas toujours la priorité aux piétons sur les passages cloutés, et cela bien que le code de la route spécifie que “le conducteur doit apporter une attention particulière au niveau des intersections pour ne blesser personne”, en clair , bouge de là !!. Car dans la réalité nous en sommes loin ! Donc même au niveau des passages cloutés, les voitures ralentissent à peine, voire, elles accélèrent pour vous faire comprendre qu’elles passeront en premier !
Le petit bonhomme vert donnant la priorité aux piétons est allumé et vous avez normalement la priorité sur le passage clouté ? Mais non en fait ! les voitures tournant à droite continuent leur route et si heureusement elles ralentissent un peu pour tourner, les piétons doivent tout de même attendre encore. Ne sur-estimez pas votre capacité à réagir vite et ne sous-estimez pas le risque encouru en traversant.
Le feu de circulation est rouge pour les véhicules et on pourrait penser que le traffic va s’arrêter pour quelques minutes ? Mais non… les deux roues continuent de circuler, entre les voitures et….entre les piétons !
A l’extérieur des villes
En dehors des villes, les routes en zone rurale sont un peu moins saturées. Mais les conducteurs sont donc moins vigilents et moins respectueux du code de la route. Essayez de vous y faire et anticipez les mouvements du trafic, profitez d’une bonne visibilité et contrôler les deux sens de circulation. Donc , si t'as 4 yeux et 4 oreilles...c'est mieux , plus chiant à vivre , mais mieux !
Dans les zones très reculées, les routes peuvent être de piètre qualité et la visibilité est parfois restreinte. La poussière, les trous sur la chaussée peuvent augmenter le temps de réaction des conducteurs, leur faire faire des écarts. inattendus. Soyez vigilent, moins de voitures ne signifie pas plus de sécurité !
La nuit, outre les véhicules à peine ou pas éclairés, il y a les scooters à batterie qui ne font pas de bruit ou presque. Donc, les pires : les scooters à batterie non éclairés…Si vous n’avez pas un équipement réfléchissant vous êtes vous aussi un danger potentiel. Prévoyez une petite lampe de poche. Nous ne saurions vous recommandez qu’une attention accrue lorsque vous traverser une rue ou une route la nuit.
Mieux , enveloppez-vous avec des bandes réfléchissantes , portez un casque intégral, et faites vos prières !!
Soyez un bon piéton, pourquoi faire ?
Dans le doute, suivez le mouvement et faites comme les autres piétons (si leur attitude est sérieuse face au danger). L’idéal est de se joindre autant que possible à un groupe comptant un bon nombre de piétons ( t'as moins de chance que ce soit toi qui trinque..!). C’est le pot de fer contre le pot de terre : la voiture, le scooter sont plus solides que vous ! Vous conseillez d’attendre que la voie soit libre en ville est illusoire… vous l’aurez compris !
Dans de nombreuses provinces, la Police verbalise désormais les piétons qui traversent en dehors des passages cloutés ou qui passent avant que le petit bonhomme ne soit vert ! Les agents le font pour votre sécurité, ne bravez pas les règles et soyez les meilleurs piétons possibles.
Pour résumer
Tant que vous agissez avec du bon sens, traverser la rue en Chine n’est pas tellement plus dangereux qu’ailleurs, mais nan vous dis-je......, même si de prime abord c’est l’impression que l’on peut avoir. Tenir compte de ce qui vous entoure et de ceux qui vous entourent est essentiel. Vous ferez de votre expérience de piéton en Chine un souvenir de voyage.
Et puis , même en chine , le plâtre existe !!