Comment trouver (et conserver !) de bons collaborateurs ?
Voici un sujet qui taraude à peu près tous les restaurateurs : comment trouver de « bons » collaborateurs ? Comment recruter du personnel motivé, qualifié, professionnel et souriant, le tout durablement ? D’ailleurs, où sont-ils, ces « bons » ? Sont-ils happés par des recruteurs secrets les ayant détecté bien avant qu’ils ne cherchent un emploi, à l’instar des nouvelles stars ou des footballeurs ? Car finalement, une candidature qui ne trouve pas preneur est parfois considérée comme louche, non ?
Dans l’arène du recrutement, employeurs et demandeurs s’épient au lieu d’exprimer clairement leurs attentes. Et pourtant, le procédé pour bien s’entourer est en réalité plus simple qu’il n’y parait. Pour beaucoup, ça ne semble pas une mince affaire. Il y a simplement des choses à savoir, à faire et à ne pas faire.
Le plus souvent, c’est parce que le besoin ne rencontre pas la demande. Il est difficile pour quelqu’un à la recherche d’un travail de se projeter dans la plupart des offres d’emploi. Lesquelles sont trop convenues et ne font pas rêver. Exprimer un besoin de recrutement n’est pas que détailler le poste à pourvoir. Il s’agit de présenter un véritable projet, même modeste, dans lequel le « bon » va pouvoir se dire : « Tiens, cette annonce est intéressante… » De la même façon, un collaborateur motivé prendra le temps de personnaliser sa réponse en exprimant lui aussi son besoin de façon sincère. Recruteurs et demandeurs d’emploi sont trop centrés sur leurs propres besoins, ce qui rend inefficace les techniques de recherche.
Cliquez pour consulter l'article complet :
NEO - Trouver et conserver de bons collaborateurs
Laurent Pailhès
Consultant gérant de NEO Engineering
Pour en savoir plus sur la mise en place de conditions pour optimiser durablement le recrutement et la qualité dans votre restaurant, contacter Laurent Pailhès en cliquant ici
Article réalisé pour le magazine BRA Tendances Restauration.