Comment trouver la force pour passer à travers les difficultés
Dans notre vie, on est tous amenés à un moment donné à prendre des décisions dans un domaine particulier carrière, amour, style de vie ou autre et souvent une fois notre choix fait et mis en pratique, on se retrouve en bute à des difficultés bien plus pénibles que ce qu’on aurait pu imaginer.
Lorsqu’on est confronté à ces moments difficiles, au début on a le courage naturel pour y faire face. On s’y attendait, et on se dit que cela ne va pas durer.
Toutefois, après un certain temps, ces difficultés semblent perdurer et même se multiplier. Le courage vient alors parfois à manquer.
Où donc trouver la force de persévérer et de passer à travers ces périodes?
A part continuer à croire et savoir que tout va s’arranger envers et contre tout, c’est surtout vous rappeler que vous avez vous-mêmes fait votre choix qui peut vous permettre de vous accrocher.
Lorsqu’arrivent ces moments où vous ne savez plus ou vous vous en allez, que vous êtes complètement découragé, que vous regrettez et seriez tenté de retourner en arrière, simplement le fait de vous rappeler les raisons qui vous ont porté à faire ce choix est suffisant pour vous en dissuader et vous donne la force de regarder vers l’avant, d’apprécier les progrès que vous avez faits et de trouver des solutions pour aller mieux.
La clé réside par conséquent dans le processus de réflexion et prise de décision.
Ce processus devrait être long et réfléchit. A ces moments, il faudra écrire TOUTES les raisons qui vous portent à vouloir faire un changement que ce soit une rupture amoureuse, laisser les études, changer de travail, de carrière, déménager de ville ou même de pays, couper les relations avec quelqu’un, ou autre.
Si vous avez sauté à l’eau c’est que vos raisons étaient plus que valables. Elles étaient vitales.
À chaque fois que vous serez prêts à abandonner et à crouler sous le poids des difficultés et des indécisions, parce qu’ils y en a toujours lors de changement et surtout en période d’adaptation, ce sont ces écrits qui vous soutiendront et vous rappelleront les raisons pour lesquelles quel que soit ou vous êtes aujourd’hui, vous êtes mieux que là où vous étiez.
Qu’est ce qui vous permet d’avancer lors de moments difficiles, lorsque vous êtes dans la vallée des noirceurs, c’est de vous relire pour vous rappeler que vous aviez fait le bon choix, pour les bonnes raisons, et que par conséquent:
la solution est devant vous et non derrière.
Il suffit d’y croire, d’avancer un jour à la fois, de penser positif, de bien vous entouré, de surveiller votre dialogue intérieur et vos paroles (plus vous parlez de vos problèmes plus vous les amplifier et plus vous vous associez à eux) et de compter toutes vos petites victoires.
Lorsque vous aurez réussi vous vous rappellerez de votre parcours avec fierté.
Je prends plaisir à inspirer les autres en fonction de ce que m’a appris la vie. Le plus difficile qu’auront été les expériences, le plus je souhaite aider d’autres qui y sont confronté à trouver le chemin pour s’en sortir un peu plus vite. J’ai aussi décidé d’ouvrir les portes à mon public sur un côté plus personnel de ma vie avec une nouvelle série « confession d’une love coach ». Ceux qui me connaissent savent que ma vie est un jardin secret, pas parce que j’ai quoi que ce soit à cacher mais cela fait partie de ma culture et mon éducation. Parler de moi c’est me rendre vulnérable. Et chez nous on ne montre pas notre vulnérabilité. Je n’aurais jamais accepté de me montrer sous ce jour à quiconque, même aux gens très proches de moi. Le discours Ted de Brenne Brown écouté à maintes reprises ainsi que ses passages au Super Soul Sunday avec Oprah, m’ont beaucoup inspiré à baisser les gardes et à m’ouvrir aux autres pour les bonnes raisons et par conséquent sans aucune crainte d’être jugée.
Si vous êtes intéressées à lire cette série et autres articles inspirants, je vous invite à vous inscrire ici.
Je vous souhaite la bienvenue et au plaisir.