Comment vivre sa dépendance affective ?
www.eva-ledeme.com

Comment vivre sa dépendance affective ?

[temps de lecture estimé : 4 min]

Le problème dans la dépendance affective, c’est que le dépendant affectif donne à ses proches la responsabilité de son bonheur.

« La dépendance affective, c’est d’être dépendant des autres pour son bien-être. »

Finalement, il y a une part de vrai car nous avons humainement besoin des autres pour avancer et pour nous réaliser personnellement.

Cependant, dans la dépendance affective la plus grande difficulté et notre peur de ne pas être considérer par les autres et de faire face au rejet.

D’ailleurs, c’est souvent là où nous avons le cœur du problème, et donc le centre de l’action.

D’où vient la dépendance affective ?

➡️ Normalement cette dépendance affective se créée très tôt dans l'enfance à cause d'un manque affectif avec le parent du sexe opposé.

Malheureusement, dans ces situations l'enfant "enregistre" qu'il n'est pas assez "aimable", "bien" pour recevoir cette amour et attention. Il va donc essayer d'adopter un comportement qui n'est pas le sien pour combler inconsciemment cette carence. En soit, devenant ce que le parent voudrait qu'il soit ou en se révoltant en faisant le contraire. L'enfant peut, d’ailleurs, se trouver un substitut physique pour combler ce manque : alimentation, jeux vidéo, livre...

C'est pour cela qu'adulte, le dépendant affectif continue à rechercher de combler cet amour à l'extérieur de lui au travers des dépendances relationnelles, comportementales ou matérielles.

La dépendance affective peut être invivable pour les personnes qui le vivent : jalousie, besoin d'attention, hypersensibilité, mal être relationnel sociale, couple, famille etc...

💡 Comment faire ?

1/ Être réaliste.

Améliorer ce comportement va vous demandez du temps ! La patience est à développer. Il n'y pas de solution express, pour modifier un fonctionnement que l'on a depuis son enfance. Prenez la décision de vouloir dépasser votre dépendance et puis mettez les actions qui vous amène à cet objectif, étape par étape !

2/ Prendre conscience de son passé.

Comme vu au-dessus, il est intéressant de prendre conscience de son passé familiale pour comprendre les causes de sa dépendance et donc avancer vers plus de sérénité personnelle. En comprenant les racines de votre dépendance, vous faites déjà la première partie du travail !

3/ Commencer à vous valoriser !

Prenez conscience de qui vous êtes, de vos qualités, vos compétences, vos talents… Cela va vous permettre de travailler sur votre confiance en vous, qui est souvent maltraité par vos comportements de dépendance affective.

4/ Planifiez des activité à réaliser SEUL

Premièrement, recherchez des activités que vous pouvez pratiquer seul, une marche, un moment bien-être, une sortie, une activité dans un groupe qui ne fait pas partie de votre entourage... Ensuite, n'hésitez pas trop et jetez-vous à l'eau !

5/ écoutez-vous !

Écoutez votre rythme et vos envies, la dépendance affective nous amène souvent à des comportements d’adaptation ou nous allons plutôt penser aux autres qu’à nous-même. C'est le moment de ré équilibrer cela !

Le but n'est pas de devenir complètement indépendant, car nous avons besoin des uns et des autres, mais de gagner en autonomie et en plaisir d'être soi.


Comment gérer sa dépendance affective dans ses relations ?

Rassurez-vous ! Si un ami, un conjoint, ou un proche, vous considère comme vous êtes, il prendra également en compte vos faiblesses et vous aidera dans votre démarche. Il vous soutiendra dans vos actions et vous aidera à traverser les obstacles, après tout, les personnes qui vous entourent ont elle aussi leurs défauts.

Cependant, si un ami, un conjoint, ou un proche ne vous considère pas comme vous êtes,  et par conséquent, qu’il ignore vos besoins et vos difficultés personnels. Prenez conscience, que vous aurez plus de difficultés à dépasser votre dépendance affective avec ce type de relation.

Comment maintenir une relation avec une personne qui ne vous considère pas ?

1/ Admettre, concrètement, que cette personne ne prend pas en compte vos besoins et émotions. Donc que vous risquez de continuer à ressentir un mal-être émotionnel lors vos interactions avec elle. Et que si vous souhaitez continuer à entretenir cette relation, faites-le en connaissance de cause ! L’importance que nous donnons à une relation reste, au final, notre responsabilité.

2/ Accepter que cette relation ne vous donnera pas la considération que vous avez besoin et l’impact émotionnel qui va avec ! Une personne qui ne considère pas vos émotions, besoins et limites personnels aura forcément un impact négatif sur votre bien-être et évolution personnelle.

3/ Pensez que vous pouvez toujours agir, en prenant des distances face aux comportements néfastes que cette personne peut avoir sur vous. Par exemple : en limitant vos interactions ou votre temps avec cette personne.

4/ L’autre action serait de communiquer sincèrement avec elle, sur vos ressentis face à ses comportements, paroles ou actions.

Après tout, si une personne est prête à faire des efforts, c'est qu’elle VEUT vous donner cette considération. Si elle ne le prend pas en compte votre demande, c’est que soit elle n’en n’est pas CAPABLE, ou qu’elle ne SOUHAITE PAS faire cet effort pour VOUS ou pour ELLE !

On ne change pas l'autre, on se change soi 😉

Merci à tous pour votre lecture.

N'hésitez-pas à partager vos avis sur le sujet en commentaires. Je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

Eva Ledemé

Spécialiste en gestion du stress et des émotions

www.eva-ledeme.com

#relation #toxicité #entreprenariat #coach

 

Jean-François FONTANA 💰

Consultant en performance financière et gestion d'entreprise. Responsable administratif et financier externalisé

4 ans

bel article Eva. J'ai connu des personnes dans ce cas et c'est exactement ce que tu décris.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eva Ledemé🔹 Coaching transformationnel

Autres pages consultées

Explorer les sujets