Comment X s'est transformé en outil de désinformation au service de Musk

Comment X s'est transformé en outil de désinformation au service de Musk

X/Twitter n'a jamais été un endroit tranquille et paisible mais depuis le rachat la plateforme est devenue un enfer de désinformation. Je vous explique pourquoi :

D'abord il faut comprendre que Musk n'a pas acheté Twitter au hasard, il était constamment frustré de ne pas pouvoir publier tout ce qu'il voulait sur la plateforme : une armée, toutefois insuffisante, des modérateurs recalait les publication excessives ou carrément mensongères et Musk en faisait les frais.

Musk achète Twitter pour cette raison (et parce qu'il en a les moyens) : s'offrir un media important ou il pourra publier tout ce qui lui passe par le tête, que ce soit faux ou irresponsable. L'achat de Twitter correspond a l'acquisition d'une arme médiatique donc.

La transformation de Twitter en media de Fake News en 6 étapes :

Mais Twitter tel qu'il était lors du rachat ne lui convenait pas, vous l'avez compris, il prend donc les mesures suivantes:

  1. Il licencie 80% des employés. Ceci a deux buts : se venger de ceux qui l'on empêché autrefois de s'exprimer librement. Limiter la casse car Twitter lui a coûté cher a l'achat, il pourrait bien lui couter encore plus cher à l'usage car Twitter avait un problème business modèle.
  2. Une équipe est particulièrement supprimée : les modérateurs, ces empêcheurs de tourner en rond qui avaient censurés ses publication. Il en profite pour dire que Twitter, qu'il rebaptise X, sera un média libre ou la censure n'existe pas. Nous verrons que c'est plutôt une liberté à géométrie variable.
  3. Les média et personnalités certifiées disparaissent : la coche bleue peut être acquise par n'importe qui moyennant finance. Le but est évidemment de gagner plus d'argent mais aussi de rendre flou la limite entre le vrai et le faux, n'importe qui peux créer un faux média et faire croire aux naïfs que c'est un organe sérieux. Dans l'image ci après, un média appelé "The Insider Paper" semble officiel. Pourtant n'importe qui peut créer un compte comme "France Actuelle", payer pour avoir la coche bleue et diffuser des fake news comme dans l'image en question.
  4. Les algorithmes de X sont mis à jour pour pousser la visibilité des messages de Musk et de ses amis, même a ceux qui ne sont pas abonnés a son compte. Il écrase ainsi les opinions contraire a ce qu'il diffuse en mettant au second plan les gens qu'il n'aime pas.
  5. Pour éviter les critiques, il crée le système de notes : il est possible de notifier quand une publication est trompeuse, fausse ou incorrecte en ajoutant une note rectificative. Sur le principe c'est habile et satisfait à la liberté d'expression et a la manifestation de la vérité. En réalité les notes arrivent souvent une journée ou plus après la publication d'une fake news. Ce qui fait que la fausse information a largement le temps de faire le tours de X et celui qui a vu le message sans note revient rarement sur le message quelques jours après pour voir si une note n'est pas attachée a l'information scandaleuse qu'il a vu.
  6. Le blocage des comptes que chaque utilisateur peut réaliser a été fortement affaiblis par Musk qui voulait même carrément supprimer la fonction : forcément cela pourrait nuire à la libre propagation des dites fake news.

Fake news propagée pare un faux média et re publiée par le fils de Trump

L'image ci-dessus reproduit un message du fils de Trump citant ce qui semble émaner d'un média officiel. La vérité est que "The Insider Paper" n'existe pas, j'aurais pu le créer moi-même et y diffuser des fake news à longueur de journée. La petit coche bleue ne veut rien dire : il me suffit de payer chaque mois. La publication insinue que l'attaquant de New Orleans est un immigré ayant profité du Eagle Pass, ce qui n'est pas le cas c'est un vrai américain, ancien béret vert même. Il semble même que ce ne soit pas un terroriste mais un suicide vu qu'il s'est tiré une balle dans la tête juste avant l'explosion, la balle aurait pu déclencher les bonbonne de gaz dans le véhicule au moment du tir. La suite de l'enquête le dira (ou pas). Musk et son compère Trump utilise ce suicide d'un américain non immigré pour diffuser des fake news demandant de renvoyer chez eux les dit immigrés. Une manipulation de plus pour pousser leur idéologie nauséabonde.

Le camp Trump propage pendant une longue journée la fake news

Voici la note apparaître plus d'une journée après sa publication mensongère :

Le même message quelque jours plus tard avec une note.

Dans le cas présent vous voyez que la note est succincte et ne parle pas de suicide. De plus un lecteur distrait ne verra pas forcement la note et elle aura été largement diffusée sans.

Ceci à une conséquence : une nuée de comptes pro-Trump ou même officiels re-publient la même Fake News a foison. Profitant que les notes (si elles apparaissent sur leurs publications) n'apparaîtront pas avant de nombreuse heures voire des jours dans certain cas.

Je disais que la liberté d'expression est relative sur X car de nombreux exemple ont montré que lors qu'une personne ne plait pas a Musk son compte peut être annulé. Elon Musk a justifié sur X (ex-Twitter) la suppression d'un compte lié au Hamas, après qu'un utilisateur lui a demandé des explications. Le compte "qassam2024", connu pour être lié au groupe palestinien du Hamas. Dans un autre registre, Ken Klippenstein avait publié des documents qui serait le résultat d'une opération de piratage informatique soutenue par le gouvernement iranien, et contenait des communications internes d'un haut responsable de la campagne de Donald Trump et des documents que la campagne avait rassemblés sur le sénateur JD Vance avant que Donald Trump ne fasse de lui son colistier. Trump a demandé à Musk de censurer le message, et Ken Klippenstein a vu son compte suspendu. Devant le tollé sur X, Musk a été obligé de le réactiver. Ce ne sont pas de cas isolés : Twitter dénombrait environ 1,6 million de suspensions de comptes dans la première moitié de 2022 mais depuis la prise de contrôle de Twitter en octobre 2022 par Elon Musk, ce chiffre est passé à près de 5,3 millions de suspensions de comptes en moins d’un an.

Bref, ce que j'indique ici n'est pas une opinion personnelle, ni une nouveauté, c'est pourquoi de nombreux annonceurs se sont retirés de X pour leurs publicités. Cela à créé la fureur de Musk qui les a fustigé en public : X devient moins profitable et ca tel lui plait pas, la désinformation d'accord mais gratuitement... De nombreux utilisateurs se sont éclipsé de X également pour les même raisons et ont migras sur BlueSky que re vous présentais ICI.

Et vous ? Que pensez-vous de la transformation de X en organe de propagande digne de l'ex-union soviétique ? Allez-vous migrer sur BlueSky ?

Jérôme D.

CyberSecurity Team Manager | Auteur | Professeur | Conférencier | YouTube | Artiste. Compte personnel : je ne parle qu'en mon nom. Né en 322 ppm !

3 j.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jérôme D.

Explorer les sujets