Commerce de proximité : « Les gens nous ont vite oubliés »
Bruno Manuel a photographié en 2019 des façades de commerces fermés, certains depuis des décennies. En France, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne.

Commerce de proximité : « Les gens nous ont vite oubliés »

Au tout début de la crise, la population a pris conscience de l’importance de consommer local. Or, pour la plupart des consommateurs ce n’était qu’éphémère. Depuis six mois, nombre de commerçants font face à une baisse de la fréquentation. Le contexte général toujours imprégné par la crise sanitaire est en cause et les aides ne sont plus qu’un mirage pour la plupart des commerçants.

« Nous sommes complètement oubliés, absence totale de clientèle, il faut vraiment qui se passe quelque chose sinon c’est plié on va tous fermer, LA SITUATION EST DRAMATIQUE EN CE MOIS DE JANVIER 2022 », commente en majuscule le fleuriste “A Fleur de Pot ” sur le site du média lechommerces.fr. Un constat partagé par Patricia Lippens, de la boutique ” Telle mère telle fille ” : « Bilan catastrophique, le dernier confinement a été le coup de massue. Les clientes ne s’habillent plus avec le télétravail et les sorties se font rares. Elles n’attendent que les soldes, mais une petite boutique indépendante ne peut pas vivre avec uniquement des soldes !!! J’attends la fin des soldes et le début de la nouvelle saison, pour prendre ma décision de déposer avec regret le bilan, car j’aimais mon métier. »

LIRE AUSSI : 35% DES COMMERÇANTS GAGNENT « TRÈS PEU »

Tous les secteurs d’activités sont touchés !

Des témoignages similaires publiés en nombre chaque jour dans le groupe d’entraide des commerçants et qui proviennent de différents métiers, analyse une confrère Ginie Noya : « Ce sont tous les secteurs d’activités qui sont touchés par cette crise. “Essentiels et non essentiels”. J’ai un commerce dans la bijouterie, accessoires de mode, maroquinerie et déco, c’est la cata… personne dans les rues du centre-ville, il faudrait peut-être que le gouvernement regarde ce qui se passe dans la vie “réelle”. On est tous en train de sombrer. Il y a des augmentations de partout (électricité, carburants, courses), du jamais vu. Et ne parlons pas du télétravail, les gens ont pris d’autres habitudes, ils ne consomment plus comme avant. A force de leur faire peur, ils ne sortent plus, ils n’ont plus envie d’acheter… », analyse-t-elle.

👉 Pour lire la suite de l'article, c’est ici : https://cutt.ly/SIMZ6LM

👉 Pour suivre l'actualité commerçant c’est par là : https://cutt.ly/fYoZvNe

Jean-Claude Farjot

Entrepreneur et Créateur de solutions innovantes 🚀🚀 Président SAS MyShop'in

2 ans

Il faut offrir aux clients solidaires de leur commerce de proximité des nouveaux services motivants et répondant à leurs attentes pour les inciter à venir et revenir dans les boutiques de leurs commerçants de proximité. MyShop'in propose son application mobile, expérimentation en cours, lancement national en juin 2022. Visitez notre site, téléchargez en avant première l'application et contactez nous. 👉 Https://www.myshopin.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets