Communication interpersonnelle et Ennéagramme

Communication interpersonnelle et Ennéagramme

La communication interpersonnelle au sein de l’entreprise est quelque chose d'à la fois essentiel et complexe. En ces temps où l’efficacité au quotidien, voire la survie de l’entreprise dépend de la capacité de tous à collaborer, l’utilisation du plus vieil outil au monde de connaissance de soi qu’est l’Enneagramme, s’impose par la nécessité de comprendre nos différents points de vue. Consultantes-coach et formatrices passionnées par les relations au travail et convaincues par la pertinence de l’Ennéagramme, nous avons souhaité montrer au travers de l’exemple des filtres d’attention de chaque type de personnalité, combien il peut être compliqué de communiquer, de comprendre et d’être compris par son interlocuteur, quelque soit son niveau hiérarchique.

« Une des illusions de la communication est de croire que ce qui est important pour nous l’est forcément pour l’autre comme le souligne Olivier My Coach professionnel spécialisé en Ennéagramme. Nous avons trop tendance à croire que ce à quoi nous faisons attention est le reflet de notre manière de penser, de réfléchir, de nous comporter et donc de communiquer Certes, nous ne pouvons changer les autres, en revanche, nous pouvons changer le regard que nous portons sur eux, notre façon d’interagir avec eux, et le changement commence par soi. C’est donc en nous connaissant mieux, en nous observant que nous allons pouvoir démarrer notre changement. Plus j’ai conscience de moi et de mes modes de fonctionnement, mieux je perçois les autres».

Nous proposons une approche ludique et accessible des différentes dominantes des différents modes de fonctionnement, permettant à chacun de repérer rapidement sa typologie, les motivations qui en sont à l’origine et les comportements mis en place. Chacun peut alors prendre conscience des mécanismes qu'il a installés depuis des années de façon inconsciente, pour se protéger et se faire apprécier par son entourage.

Cette découverte et l'observation de son comportement ont pour objectif de développer la tolérance vis à vis de soi et vis à vis des autres, par une meilleure compréhension de ses modes de fonctionnement.

L'objectif n’est pas de dispenser une formation sur l’Ennéagramme mais de donner des clés de compréhension des différentes typologies pour mieux accéder à l’autre, adapter sa communication et développer des relations efficaces et bienveillantes.

La connaissance de soi est également un outil très efficace que nous utilisons dans de nombreux accompagnements : bilan de compétences, outplacement, coaching, aide à la mobilité professionnelle …





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets