COMMUNIQUE – COVID-19

COMMUNIQUE – COVID-19

Dans leurs différentes allocutions, les 14 et 16 mars derniers, le Président de la République et le Premier Ministre ont décrétés le confinement de la population et depuis une semaine, nous avons pris soin de suivre ces consignes aussi astreignantes soient-elles. 

Cela s'est traduit pour nos agences par un télétravail pour toutes les phases projet et administratives. Travail que nous valorisons auprès de nos clients par une qualité de préparation accrue, un souci du détail, la préparation en amont des marchés avec les entreprises ainsi que les périodes de préparation des chantiers.

Ce week-end, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi permettant au Gouvernement de décréter l'état d'urgence sanitaire.

Ce week-end, toujours, les ministres du Travail, de la Santé, de la Transition Écologique et Solidaire, de l’Économie et des Finances, des Transports, avec les fédérations de BTP ont enjoint les entreprises du secteur et avec eux les différents professionnels du cadre bâti à reprendre leurs chantiers afin de ne pas mettre en péril l'économie française pendant cette période particulière.

Nous, architectes d’intérieur, comprenons cette demande, et partageons le souci de soutenir autant que possible l'économie, nous demandons, à cette occasion, une concertation avec les représentants de notre profession, pour définir ce que serait un "chantier prioritaire".

Pour les phases chantiers, les opérations réalisées en immeubles sont impossibles ; les habitants des immeubles concernés comme des immeubles mitoyens, confinés chez eux ne le supportent pas. Nombre d'entre nous avons eu connaissance de situations critiques dès mardi matin 17 mars, d'entrepreneurs ayant dû faire face à une hostilité caractérisée de voisins inquiets, leur interdisant l'accès aux chantiers.

Les travaux dans des bâtiments indépendants ou inoccupés et sans mitoyen habité sont éventuellement possibles si les entreprises ont un accès réservé et si le chantier permet la mise en place du cahier des charges sanitaires devant paraître ces jours-ci (négociations du 21 mars).

La reprise des chantiers ne sera alors possible qu’aux conditions suivantes :

-       Accord écrit du maître d’ouvrage,

-       Accord de l’entreprise pour la mise en place des conditions sanitaires qui doivent être diffusées ce jour par les ministères,

-       Engagement écrit de l’entreprise à respecter ces notifications,

-       Possibilité d’approvisionnement des matériaux et matériels pour les entreprises

-       Possibilité de faire un point régulier sur le chantier avec les maîtres d’ouvrage, les responsables d’entreprises et l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte d’intérieur, bureaux de contrôle, bureaux d’études, etc.)

-       Approvisionnement des matériels de protection et installations sanitaires de chantier obligatoires

A ce jour, et selon les déclarations du Premier ministre ce 23 mars, si ces conditions ne sont pas réunies, nos chantiers risquent de devoir rester fermés jusqu’à nouvel ordre.

Nous étudions les évolutions au jour le jour afin de pouvoir ajuster nos interventions au cas par cas, selon la mise en œuvre des différentes conditions précitées et les directives des pouvoirs publics.

Chaque acteur de notre secteur doit prendre ses responsabilités. Les architectes d’intérieurs, impliqués dans la nature même de nos modes de vie et porteurs de solutions intelligentes pour notre futur, sont très largement concernés par les conditions économiques actuellement difficiles. Cette épidémie fait peser de gros risques sur des entreprises et des professionnels indépendants déjà fragiles mais aux savoir-faire rares.

Sachons les préserver !

Nous sommes les premiers à souhaiter que nos chantiers reprennent au plus vite afin que nos maîtres d’ouvrage puissent prendre possession de leurs logements, de leurs commerces, de leurs locaux professionnels. Mais la solidarité et la santé de tous, restent les premières valeurs sur lesquelles nous ne transigerons pas.

Pour les architectes d’intérieur,

La conférence des Présidents des Pôle Action des Architectes d’Intérieur : 

Hauts de France (Bruno Verwaerde, président)

Île de France (Olivier Fabert, président)

Nouvelle Aquitaine (Bruno Dujardin, président)

Auvergne-Rhône-Alpes (Marion Bochirol, présidente)

Ouest (Lucie Deschamps-Lelièvre, présidente et Sylvie Belan coprésidente)

Occitanie (Lucie Di Natale, présidente)

Grand-Est (Olivier Rigate, président)

le 24 mars 2020





























Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pôle Action Ile de France

  • L’architecte d’intérieur, une multitude de savoir-faire !

    L’architecte d’intérieur, une multitude de savoir-faire !

    Restructurer ou rénover un appartement, créer des meubles sur-mesure astucieux et fonctionnels, agencer une boutique en…

  • Bienvenue chez les ch’tis !

    Bienvenue chez les ch’tis !

    C’est avec délice que nous avons passé quelques jours à Lille, accueillis par le Pôle Action des Hauts de France ! Ils…

    1 commentaire
  • Sélection CFAI / Pôle Action de l'espace Créateurs à Idéobain 2019

    Sélection CFAI / Pôle Action de l'espace Créateurs à Idéobain 2019

    Lors du salon Idéobain qui se tient au Parc des expositions de Paris Nord II à Villepinte du 4 au 8 novembre 2019, le…

  • Le Pôle Action à Idéobain 2019

    Le Pôle Action à Idéobain 2019

    Après le succès de l’espace « Interior Design Centre » lors du dernier salon Equip’Hotel (en partenariat avec…

  • Le métier d'architecte d'intérieur

    Le métier d'architecte d'intérieur

    Beaucoup de personnes se posent des questions sur notre métier… Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ? Quelle est la…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets