Compétent(e) à tout prix...
C’est la nouvelle Chronique que nous lançons en ce début du deuxième semestre de l’an de grâce 2024 et donc le but est d’informer, d’éduquer, de former et de sensibiliser la jeunesse africaine dans l’appropriation des compétences pratiques et opérationnelles utiles pour le développement local de nos organisations, collectivités et village.
La Chronique sera disponible sur toutes nos plateformes numériques.
Former pour obtenir un diplôme (certificat) ou pour acquérir des compétences pratique ?
Nous avons commencé le deuxième semestre de l’année depuis le mois de juillet et pour la majorité des académies, des universités, écoles d’ingénieurs et centres de formation ; c’est la fin du cycle ou du cursus. Et plusieurs jeunes diplômés vont bientôt se lancer corps et âmes dans la recherche d’emploi ou simplement chercher à trouver une solution pour s’insérer socio-professionnellement. L’une des principales questions qui va conduire et faciliter le processus c’est celle de savoir si le diplômé (ou la diplômée) possède les compétences nécessaires pour pouvoir apporter un plus à une organisation afin d'assurer son insertion… ?
La triste réalité est que plusieurs sont bien diplômés et même major de promotion, mais malheureusement, très peu ont des compétences pour justifier leurs diplômes, bien souvent obtenu avec mention très bien ou très honorable. Alors on se demande s’il faut former à obtenir un diplôme ou à acquérir des compétences : Voilà bien le dilemme de toutes nos écoles d’ingénieurs, universités, grandes écoles et centres de formation.
Indiscutablement, presque tous les patrons du privé embauchent de nos jours, sur la base des compétences pratiques et opérationnelles qui constituent les valeurs ajoutées que le ou la jeune diplômé(e) va apporter à l’entreprise pour qu’elle puisse gagner plus d’argent et partager avec les employés –comme salaires- et les actionnaires –comme dividendes- une partie de cet argent gagner, grâce aux compétences justement des employés.
Il est donc clair que, sans compétences opérationnelles on ne devrait pas parler de diplômes ou de certifications. Si vous arrivez à obtenir un diplôme, vous devez aussi faire des efforts pour acquérir des compétences pratiques afin de mieux justifier votre diplôme. Et si les deux vont de pair, nous auront une montée fulgurante en compétences dans presque tous les domaines, spécifiquement dans l’informatique et plus globalement, du numérique, le digital et l'intelligence artificielle qui est entrain de bouleverser toute l'économie mondiale.
Obtenir un diplôme c’est bien, mais acquérir des compétences c’est encore mieux. S’il faut choisir, il semble qu’il serait préférable d’acquérir des compétences, même si l’on n’a pas de diplôme. C’est d’ailleurs l’essentiel de ce que nous délivrons dans le Guide Pratique de Développement Personnellement : « Réussir sa vie, même sans diplôme ». Où nous arrivons à montrer et démontrer qu’il est possible de réussir sa vie, même sans avoir obtenu de diplôme dans quelques domaines que ce soit. Les nombreux exemples de grands patrons cités dans ce Guide nous en disent long.
Alors s’il le ou la diplômé (e) n’arrive pas à se poser la question de savoir : quelles sont les compétences pratiques et opérationnelles qui me permettrons d’amener l’entreprise à un niveau supérieur, c’est simplement que la démarche est faussée depuis la base. Et par conséquent il ne sera pas évident pour le ou la diplômé (e) d’avoir un emploi. A moins de se livrer aux besognes très peu recommandables et peu éthiques.
La problématique est donc posé, et les dés jetés. Il est question de promouvoir les compétences, les aptitudes, les « softskills » et l’expérience, au lieu de « focus » essentiellement sur les diplômes. Nous allons pendant ces Chroniques non seulement poser les différents problèmes du système « diplômé-compétence » mais aussi proposer des solutions concrètes et éprouvées pour contribuer à l’édification d’une jeunesse africaine plus compétentes et prête à relever les défis et les challenges actuelles pour un développement durable en Afrique.
A très bien dans cette Chronique !
Wireless Network Engineer| ISC2 CC | HCIA(DATACOM, R&S)
4 moisJe garderai ceci à l’esprit