Compléments d'enquête forestière: "L'affaire des paysages"​.
Les communes forestières trouvent de lianes , elle sont aussi vigneronnes, réalités augmentées. l'ANPRUr 18 janvier 2023

Compléments d'enquête forestière: "L'affaire des paysages".

C'est à la manière de l'inspecteur "Colombo" que revenant sur ses pas, l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine revient sur l'article précédent qui trouver ses appuis dans les engagements de l'association Forêt Méditerranéenne, alors que le même jour, ce 17 janvier nous nous préparions à la conférence d'un conservateur général du patrimoine engagé avec, à Marseille, le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), dans la pratique des labos d'analyse, de conservation ou de restauration du patrimoine.

En revenant aux lisières, au Tome XLIII. numéro 3, septembre 2022, notre attention va vers la Fédération nationale des communes forestières, pour trouver un débouché pétillant à la Tournée forestière en Sardaigne de 2022, sur la base d'un signe manifeste qui nous est familier, bien qu'exceptionnel, la représentation monumental peinte de Gargantua, un pied sur un rocher, sur le château d'eau de Pierrelatte dans la Drôme.

Nb : pas sur la lune, mais un grand pas cependant, avec ce Gargantua qui rappelle le passage par la Drôme de François Rabelais remontant de ses études de médecine à Montpellier pour prendre un poste à l'Hôtel-Dieu à Lyon. ainsi nous aimons Rabelais pour l'Université de Tours - le site des Tanneurs en bordure de la Loire, où nous avons un ancrage...

Des liens qui libèrent et leur étonnant discret ruissellement.

Les "Forêts pédagogiques" qui dans cette livraison de septembre 2022 de la Revue Forêt Méditerranéenne nous sont offertes par un article remarquable signé du président de notre association avec les détails d'une journée où des écoliers ont rencontré les sapeurs-pompiers et le matériel du SDIS 30, ce qui vu de Saint-Pantaléon-les-Vignes, de Rousset-les-Vignes, de Venterol trouve un écho quand durant l'été 2022 une incendie de Forêt sur la commune de Venterol (massif de la Montagne de La Lance) a contraint le SDIS 26 a venir s'approvisionner en eau à côté de l'école de Saint-Pantaléon-les-Vignes en l'absence de réserve DFCI dans le Massif de la Lance. Et sans investigations poussées, nous avons trouvé des vignobles, des vignerons, des bois, sinon des forêts, méditerranéens, avec le village de Vinsobres également voisin ou la ville de Valréas, etc...Cette lecture des paysages ne nécessitant pas que des technologies de pointe, simplement une éducation du regard, à la lecture de l'image, des paysages.

La conduite en état d'hybridité.

Notre conduite en état d'hybridité, avec les trois fantômes du passé, du présent et du futur et comme nous l'entendions hier en conférence à Vaison-la-Romaine par Roland May, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP - Marseille). Concernant le patrimoine culturel (matériel et immatériel), son propos Le monde de la conservation-restauration en France (histoire, acteurs, nouvelles approches…) mis en perspective historique des pratiques, des réglementations singulières, souvent disparates (la diversité) mérite mieux que des massifications hâtives, mais laisse vacantes les nécessités que la réalité impose pour cela "marche" sur deux pieds, l'an avant et après l'autre...


D'où manifestement du commun, ici et par ailleurs. Et des débouchés?

Du commun en province, quand demain à Paris en l'Université du Climat :

"La low-tech, les biens communs et le climat": conférence "Face aux limites de l’ « hyper-techologisation » de nos société, des initiatives locales proposent un nouveau rapport à la technologie dans l’objectif d’un monde durable et habitable."

https://www.academieduclimat.paris/evenements/la-low-tech-les-biens-communs-et-le-climat/

Projet, Projet(s) et engagements citoyens.

Dans "La Feuille & l'aiguille", les bruits de la forêt méditerranéenne, n°129 de décembre 2022 qui vient de nous parvenir, outre un bref compte-rendu de notre assemblée générale hôte du site du Pont du Gard, annonce qu'en 2023 Forêt Méditerranéenne va participer à deux projets de l'Agence Nationale de la recherche en partenariat avec deux projets :

  • REDURISK : " De la recommandation scientifique à l'appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendies sur un territoire sensible".

  • - FISSA : "Analyser modélisation de l'écosystème forêt et analyse sociologique."

www6.paca.inrae.fr

Des communes forestières et celles qui ont des lisières fragiles qui pourraient aussi y faire école.

  • Des communes forestières et celles qui ont des lisières fragiles qui pourraient y faire école.

Le diable est dans le détail, même pas peur...

L'Agence nomade de psychanalyse rurbaine - l'ANPRur trouve là le moyen avec son Polar "L'affaire des paysages" de faire non pas seulement la distinction mais débat entre "matière sèche" et "structurant"

Avec l'université de Strasbourg "Lutter avec des mots : néologie et militantisme" et à revisité l'article de l'avis (contraire de l'article de la mort) "La voie : résister à la disjonction" dans "Préservation du patrimoine culturel et engagement citoyen" dans un ouvrage collectif heureusement connu de notre conférencier d'hier soir à Vaison-la-Romaine. "Préservation du patrimoine culturel et engagement citoyen" où en 2012 pour une édition en 2013, j'ai commis (pas d'office) "La voie : résister à la disjonction"

ISBN : 978-2-9543978-0-9

Contribution par laquelle nous tenterions d'échapper à la fatalité de :

  • un probléme = une commission
  • une commission = des projets et quelques moyens (carottes) pour faire avancer le char et sa traction (attraction).
  • des projets : les fannes des carottes, car à contrario d'un célèbre lapin, plus faux que nature, les lapins ne déterrent pas les carottes pour en manger les racines. Donc les fannes pour les "lapins", les rendez-vous manqués avec les évaluations qualitatives et participatives des projets... Ainsi les projets, ont leurs trains 'devis" et nos WAGabONd'âges les questionnent / pensent / pansent la démocratie malade, fanée. Ainsi tente de se justifier l'émergence de l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine - l'ANPRur - une pure folie pour tenter de rencontrer utilement plus fou que soi. cf : diagnostic de l'Organisation Mondiale de la Santé relayée par l'air(e) du temps qui sera, ce 19 janvier 2023, plustôt voirie urbaine qu'agro-foresterie...Ou sylvo-agro-pastoralisme...
  • "Lutter avec des mots : néologie et militantisme"... Avec le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) au pieds des bacs de compostage des végétaux soustraits aux ordures ménagères, deux écoles bataillent à propos de l'apport de la "matière sèche" (sciure et copeaux de bois) ou de "structurant" plus grossier, plus forestier, écorces..., associés aux végétal et certains reliefs alimentaires. Le détail fait école dans le pragmatique.

http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Actualites/Lutter-avec-des-mots-neologie-et-militantisme

La conduite en état d'hybridité (en même temps), les raisons des (im)possibles en représentation.

  • Vaison-la-Romaine qui outre d'avoir également des vignerons et la mémoire des crues de l'Ouvéze dévastatrices de 1992, a la mémoire d'incendies de forêts voisins où le SDIS 84 et des renforts dont des norias de canadairs ont apporté leur concours. Bon sang de bois, entre la vigne et la forêt, pas que des cendres, des lianes, des liens.
  • Dans la chaine des causes des incidents, accidents, sinistres, drames, catastrophes, une part toujours nous échappe et la prévention, sans un minimum plus que syndical d'engagement individuel et collectif mis en mots, ça tangue, ça balance...

Les lianes et les liens qui libèrent.

  • Jeanne, où est Tarzan?
  • ....
  • Le gamin est encore entrain de jouer avec - dans - les lianes?

Nb : la vigne est une liane autant que le bambou est une herbe. Jeanne cherchant Tarzan lancé dans les vignes et des amoureux se roulant dans les bambous, sourions, nous sommes filmés!

Petit c'est bien, beau (et parfois bon), c'est grand mais loupé (vu à la loupe).

Petit c'est beau beau (parfois bon) et c'est grand. Mais vu à la loupe dans le détail des arborescences du réseau des Communes Forestières, en Auvergne Rhône-Alpes, par un étrange hazar de l'histoire dans la Drôme, avec notre loupe qui est celle l'association Mémoires de la Drôme et en binoculaire avec leCentre d'Histoire de la Résistance de la Déportation de la ville de Lyon (CHRD) nous trouvons la ville de Vassieux-en-Vercors "Commune forestière" qui ne se revendique pas méditerranéenne qui question réchauffement a une expérience certaine, y compris préhistorique avec ses ateliers de taille de silex, ce qui a bien un jour ou l'autre fait des étincelles. Tréfle d'humour (pour le lapin lassé des fannes de carottes) l'ANPRur suggère une thérapie tribale (inter-tribale) alpine et méditerranéenne pour que des "Communes forestières" se reconnaissant du "commun" en aidant les élus à trouver les fenêtres ouvertes pour changer d'aire, en s'adaptant au réchaufement climatique, puisque manifestement en l'été 2022 les incendies forestiers et de récoltes sont devenus plus septentrionaux.

Petit rappel pour tenter de localiser les trous dans la raquette.

L'auteur de ces lignes, encore ici-bas, a vecu, survécu et participé à l'expérience de démocratie participative de la Région Rhône-Alpes sous la présidence de Jean-Jacques Queyranne, dans les années 90, avec des beaux temps malheureusement sans effets-mères. Nous tentons ici avec "L'affaire des paysages", avec nos WAGabONd'âges, avec nos corbatures, etc... avec l'ANPRur...avec le Réseau nomade d'échanges réciproques de savoirs (RNERS L'OUCIDYS) de penser aux quatres vents l'air(e) du temps. Même le Printemps des Poètes 2023 est de la partie avec "Frontières" comme théme. Un théme qui échapera sans doute aux dizaines de millier de manifestants du 19 janvier et peut-être aussi aux suivantes qui comme le disait Pierre Dac (sauf erreur) "Passés les bornes, il n'y a plus de limites...". Mais c'était avant ou sans connaître que désormais même le vide et plein, les trous noirs en témoignent, aussi les attractions sont devenues problématiques. NB : je suis un des rares témoins-acteurs, de la société civile, l'évaluation globale de la démarche de démocratie participative de la "Région Rhône-Alpes - Région citoyenne" conduite par Loic Blondiaux avec l'Agence Esprit Public à Charbonnières, quand le Conseil Régional RA y était encore... Le détail de l'innovation en pratique sociale quand la mémoire ne flanche pas encore trop, il est possible de remettre le couvert d'une façon vraisemblable sur un mode coopératif intergénérationnel et interterritorial.

Bienvenue à "La forêt-école" et aux petites poucettes!

"Excusez-moi, je n'ai pas le temps de faire court." Mme de Sévigné (à toute fin pour les correspondances)...

Bienvenue chez-vous, avec l'esprit des lieux, la réalité augmentée avant même l'arrivée de la fibre, était déjà considérable. L'avons-nous laissé filer doux? L'enquête est en cours...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets