[Compliance - Whistle blowing- Anti-corruption]

[Compliance - Whistle blowing- Anti-corruption]

Directeurs éthique, conformité, ou responsables compliance : comment relever les défis qui se posent à vous ? du 2 au 9 novembre prochains les groupes de travail de l’ISO qui planchent sur les normes volontaires se réuniront à Sydney pour concevoir les bonnes pratiques de demain dans le domaine de la compliance

Les risques sont omniprésents dans le milieu des affaires : ils peuvent découler d’événements perturbateurs et d’avancées technologiques, comme ils peuvent être liés au respect des lois, à la fraude ou aux pertes financières. Conserver une longueur d’avance sur les risques et se préparer à leur faire face représentent donc un défi. La mise en place de procédures et de systèmes appropriés peut vous aider à détecter les menaces, à éviter les surprises et à gérer les risques efficacement afin de prospérer, et non seulement de survivre en présence d’éléments perturbateurs.

En quelques mots, les directions compliance, éthique et conformité, et même juridique ont pour objet d’identifier, de comprendre et de gérer les risques de « non-compliance », ainsi que de chercher les occasions de transformer les stratégies de réduction des risques en opportunités d’affaires.

C’est dans ce contexte que se situe les travaux de normalisation relatifs à la gouvernance évoluent et deviennent plus que jamais un enjeu de compétitivité normative qui permettra demain aux organisations françaises de se positionner à l’international ou d’être concurrentielles lorsqu’elles sont déjà présentes à ce niveau.

Ces travaux doivent également permettre une complémentarité et une cohérence avec la réglementation nationale. Ceci laisse transparaître une évolution de la place de la conformité dans la gouvernance des organisations qui ne sera plus seulement un risque mais également une opportunité pour les intérêts économiques des entreprises françaises.

En pratique

Les travaux qui démarrerront à Sydney début novembre portent ainsi sur l’élaboration des normes internationales suivantes :

·        ISO 37000 Gouvernance des organisations,

·        ISO 37001 Système de management anti-corruption (certifiante),

·        ISO 37002 Système de management des dispositifs d'alerte (whisltle blowing),

·        ISO 37301 Système de management de la compliance (certifiante),

Rejoignez-nous !

A tout moment, vous pouvez nous rejoindre, apporter votre pierre à la définition des référence internationales de gouvernance.

Rejoignez notre réseau, Construisons ensemble les outils ! Benchmarkez avec vos pairs sur les bonnes pratiques !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets