Complice de Gaïa et Cie - acte 2
Marie-Laure M. Rozas - Champignon aperçu dans la forêt en Mauricie - non identifié.

Complice de Gaïa et Cie - acte 2


Au stade de la découverte, je me sens comme une enfant qui arrive au monde : les yeux grands ouverts sur les possibles. Il en est ainsi pour tout ce que je découvre. J'ai encore beaucoup à découvrir à mon âge...

À la fin de l'été 2020, j'allais m'intéresser davantage à la croissance des champignons dans la forêt, bien que je n'y connaissais absolument rien. Je trouvais absolument fascinant de voir tout autour de la terre où je campais , un nombre extraordinaire de variétés de pousses de champignons. Il y en avait de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les sortes…

Pour moi, la novice venue tout droit de la cité longueilloise, trouver un champignon rime avec dégustation sur mes papilles gustatives si alertes. Dans ma tête, je le vois évoluer dans ma casserole puis dans mon assiette et enfin dans mon estomac... Mais voilà, au moment même ou je découvrais la signification du dicton ''Ça pousse comme des champignons", je ne connaissais rien à la cueillette de champignons. La quantité de champignons était proportionnelle à mon ignorance et il y en avait tant…

Bien sûr, j'avais en main des manuels parlant des différentes espèces de champignons sauvages, mais on s'entend qu'entre la pièce vivante qui se dresse à nos pieds et la photo du livre il pourrait exister quelques nuances d'interprétations.

Il est primordial de prendre des précautions en ce qui concerne la cueillette et la consommation de ces plantes sauvages si alléchantes. Pour deux espèces voisines et semblables, l'une s'avèrera comestible et l'autre mortelle! C'est assez pour vous faire ravaler votre salive.

Cette année, je n'ai rien récolté. Riche de cette expérience, j'ai décidé que l'an prochain je me rapprocherai de cercles de connaisseurs afin de bénéficier de leurs judicieux conseils et de mieux profiter de ces multiples trésors de la terre. Je pourrai ainsi m'outiller pour une récolte en toute confiance. Et qui sait un jour, peut-être une champignonnière, un champignon à la fois pour pouvoir mieux les apprécier et en partager en toute liberté avec vous ?

Aucun texte alternatif pour cette image


Aucun texte alternatif pour cette image
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu'on laisse s'y développer.

Georges Sand


Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image



Aucun texte alternatif pour cette image


Josée Miron

Documents, organisation, efficacité

4 ans

Quelle belle écriture!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie-Laure M. Rozas 🩷 she/elle

  • Complice de Gaïa et Cie - acte 1

    Complice de Gaïa et Cie - acte 1

    Au tout début de cette pandémie qui nous affecte tous, au moment où on ne savait encore comment gérer nos projets dans…

  • Complice de Gaïa et Cie.

    Complice de Gaïa et Cie.

    L'automne est arrivé à grande allure et une nouvelle saison est souvent un moment favorable pour un nouveau départ. Ces…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets