Comprendre facilement l’inbound marketing
L’inbound marketing est un exercice qui consiste à attirer des clients en produisant du contenu de qualité et des expériences personnalisées . Cette stratégie de contenus orientée spécifiquement cibles revient à penser à la meilleure façon de s’adresser à un client, d’aborder le processus de vente et par la suite de lui fournir le meilleur service client.
La méthodologie inbound
La méthodologie inbound qui revient à accélérer la croissance d'une structure en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients s’articule autour de 3 étapes :
1. Attirer : Ici l’exercice revient à capter l’attention de ces cibles avec du contenu et un message pertinent dans l’optique d’interagir avec elles
2. Interagir : Ici l’exercice revient à fournir aux prospects la bonne information ou la meilleure solution pour résoudre un problème spécifique ce qui va les pousser à faire un achat
3. Fidéliser : Pour cette partie l’entreprise doit être à la disposition des prospects en leur fournissant les informations nécessaires pour profiter pleinement de leur achat
Les stratégies inbound marketing
La méthodologie inbound est déroulée via des stratégies qui découlent de ses 3 étapes. Vous aurez ainsi :
1. Les stratégies d’attraction
Toute cette partie va tourner autour de la création de contenus de qualité ainsi que leur référencement. L’objectif ici est d’attirer vos cibles mais aussi vos buyer personas (le client idéal). Ainsi vous aurez comme exemple la rédaction d’articles de blog, des offres de promotion ou de réduction, de guides d’utilisation de produits, de témoignages entres autres.
Recommandé par LinkedIn
2. Les stratégies d’interaction
Il s’agit ici de nouer des interactions bénéfiques avec votre audience jusqu’à l’amener à se tourner à chaque fois vers vous pour trouver une solution.
Parmi les procédés vous aurez une bonne gestion des appels commerciaux par exemple. Ici vous devez plus privilégier la vente de solutions plutôt que la vente de produits.
3. Les stratégies de fidélisation
Cette partie tourne autour de la satisfaction et de l’accompagnement des clients dans le long terme. Votre équipe commerciale doit être à la fois des conseillers et des experts et se tenir à la disposition des clients.
La mise en place de chatbots mais aussi la présence au niveau des réseaux sociaux sont les exemples phares parmi les stratégies de fidélisation.
Notez que toutes ces procédures se passent en cycle allant d’un logiciel CRM, de marketing et de vente ainsi que de la gestion de la relation client.