Concrétiser les promesses de l’innovation

Concrétiser les promesses de l’innovation

Benoit Fressier, Maurin Soriano et moi sommes très heureux d'annoncer la naissance de SCIAM et de partager la vision ainsi que les convictions fondatrices de ce projet.

Nous vivons une époque formidable ! Dans un monde en mouvement accéléré, qui initie de profonds changements sociétaux, économiques et technologiques, les entreprises doivent faire face à des défis immenses. Les changements en question se matérialisent :

  • par de nouvelles aspirations et de nouveaux comportements individuels et collectifs (l’expérience client est centrale, l’intelligence collective et émotionnelle reconnue),
  • par des innovations technologiques qui permettent la disruption (Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain, …) 
  • portées par de nouveaux concurrents issus de la « Tech »  qui percutent les modèles économiques existants, 
  • par l’amplification de la délinquance financière et de la cyber-criminalité 
  • mais aussi par le renforcement des contraintes réglementaires, indispensables face au développement accéléré de l’intelligence artificielle, des bio-technologies ou de l’utilisation des données personnelles (GDPR)

Ce nouveau monde nécessite une nouvelle approche pour réinventer sa stratégie et la déployer. Chez SCIAM, nous pensons que les vieilles recettes ne fonctionnent plus mais qu’il faut se méfier des effets de mode et des « buzzwords ». Le potentiel des technologies de rupture est immense mais elles n’opèrent pas par magie ! La clé est de réussir l’alchimie entre l’humain, l’intelligence métier et l’expertise technologique pour concrétiser les promesses de l’innovation. Dans chacun de nos projets, nous chercherons toujours l’équilibre subtil entre ces trois dimensions :

  1. l’humain est au centre du jeu. Valoriser la bienveillance, générer de l’empathie, aligner les acteurs afin de les faire fonctionner ensemble pour co-construire des solutions et les rendre moteurs du changement est vital ! C’est pour cela que chez SCIAM, nous animons les projets, les ateliers et les réunions en utilisant un pack de méthodologies propre, basé sur les meilleures pratiques d’agilité, de design thinking, de Lean startup et de change management. L’intelligence collective, émotionnelle et l’expérience clients (internes ou externes à l’entreprise) sont toujours mises en avant dans notre démarche
  2. l’intelligence métier ne s’improvise pas. Les « sachants » opérationnels, qui maîtrisent l’ensemble des process et de la production, sont la valeur de l’entreprise. Aucun projet de transformation ou d’innovation ne peut réussir sans un ancrage fort dans la réalité du métier, même avec les meilleures technologies du moment. L’enjeu majeur est d’intégrer les métiers dans la co-construction du nouveau modèle, de les évangéliser aux potentiels des solutions disruptives puis de les faire interagir avec des profils IT pour générer de l’innovation. Chez SCIAM, nous privilégions l’excellence opérationnelle. Nous avons une connaissance approfondie du métier et nous savons partager la connaissance du potentiel des nouvelles technologies aux acteurs fonctionnels pour identifier de nouveaux cas d’usage
  3. l’expertise technologique est un puissant levier de transformation à condition de la relier à la réalité opérationnelle. Les projets « hors-sols » n’apportent que frustration et désillusion. La plupart des POCs sur les nouvelles technologies ne deviennent jamais opérables car ils n’intègrent pas, dès le départ, la réalité de la plateforme informatique et ses contraintes techniques ou de sécurité. Chez SCIAM, nous pensons qu’il est possible de préserver l’agilité nécessaire au développement d’un POC ou d’un MVP tout en anticipant sa nécessaire intégration à l’éco-système existant. Pour cela, nous disposons d’un fort recul sur l’architecture d’entreprise, fonctionnelle et technique couplé à une large expertise sur les nouvelles technologies, que nous expérimentons dans notre Factory Lab et avec nos partenaires Techs. Notre veille, nos expériences et nos convictions sont partagées avec nos clients pour leur permettre de se repérer et faire le choix adapté à leur problématique, dans un océan d’offres technologiques et parfois marketing !
Muriel Thibaud

BNP Paribas Cardif - Directrice des Risques - Membre du Comex BNP Paribas Cardif

7 ans

Congratulations !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets