Conférence avec son Ex. Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la Rep. De l’Ile Maurice à Washington DC.

Conférence avec son Ex. Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la Rep. De l’Ile Maurice à Washington DC.


La conférence avait pour thème « Le Renouvellement des femmes leaders à travers le monde ».

La conférence a débuté à 11h45 du matin avec pour modératrice Dr. Monde Muyangwa, Directrice du programme Africain au Wilson Center & sa collègue Mme Gwen Young, directrice du programme global des femmes leaders dans le même centre.

 Dr. Monde Muyangwa a commencé par introduire la 1ere Dame en nous donnant sa biographie, qui a failli nous jeter au sol « tellement les Diplômes, Expériences professionnelles et cursus familial étaient costaud…..Nous étions fatigués d’entendre « les Doctorats en ????....Ancienne Directrice de ???? Auteurs de plusieurs livres en ???? 

hiiii pardon, mon frère Aaron Eboa, les petits gens comme nous là, nous devons encore aller ajouter beaucoup sur nos CV heinnnn. Lol ». Papa il ya les femmes « Must Wanted en Afrique ndennh »…mais comme je l’ai toujours dit « les vrais gens ne font pas de bruits, weeee Diop », la Présidente-ci a mérité de gouverner Ile Maurice heinnnnn…..Na tête pleine jusqu’aaaaaa……..Heeee je quitte derrière les problèmes avant qu’elle n’envoie ses Ninja sur moi. Rires.

Apres son introduction, Dr. Monde Muyangwa a invité son Ex. Ameenah Gurib-Fakim au micro. Celle-ci nous arrive tellement décontractée, simple et calme dans sa façon de parler. Pendant plus de 30 mn, Madame la Présidente nous a tracé l’itinéraire de son programme en tant que tête de file de son pays. Elle a insisté sur le fait que la jeune fille et la femme en général doivent être éduquées, car dit-elle « une femme qui s’est éduquée, c’est toute une génération qui est sauvée derrière elle. Parceque la Femme reste la mère de l’humanité à qui appartient l’éducation des enfants en premier à la maison ».

Elle met le cap sur les formations en Science, la technologie et recensent les mathématiques auxquels elle encourage les jeunes filles à opter comme carrière du futur, car dit-elle « il ya beaucoup opportunités ». Elle a parlé de la grosse fausse éducative en Afrique Sud Saharienne entre les filles & les garçons, selon ses notes « les statistiques Globales de l’éducation en zone Sub-Saharienne en Afrique ont déclaré de 2004 – 2014, que le taux de l’éducation avait  sérieusement chuté de 94 % dont 16 millions de jeunes filles non éduquées au dépend de 8 millions de jeunes garçons ». Face à ce désastre éducatif, l’Unesco a décidé d’introduire dans son programme l’Agenda 2060, pour encourager l’Egalite et les chances à l’éducation pour tous.

En continue en disant que l’Assemblée Générale des Nations Unis en Septembre 2015 avait eu à déclarer la journée du 11 février comme « la journée Internationale des femmes dans le domaine de la science en les intronisant dans son Agenda 2030 ». Son Ex. Gurib-Fakim dresse enfin le bilan de ses 10 ans au pouvoir à la tête de son pays et tous les efforts consentis par son gouvernement, afin d’encourager l’accès à l’éducation & à la Santé gratuit pour tous sous son territoire.

Les efforts de son Gouvernement ont placé son Pays de nos jours parmi les 142 pays dans le monde avec un taux de scolarité élevé, dont le taux de 1.3 % des femmes inscrites à un programme de Doctorat comparé aux hommes. Elle a reçu une pluie d’applaudissements par le public venu l’écouter en cet instant précis. Pour elle, nous ne pouvons pas parler de l’Egalité des chances de nos jours, si nous oublions les femmes derrière.

La Science & la technologie sont des puissantes filières, qui peuvent être utilisées dans plusieurs aspects de notre vie et pour cela, elle encourage vivement les gouvernements à travers le monde et particulièrement en Afrique, à encourager les jeunes de s’orienter vers ces filières éducatives, afin de pouvoir faire face à la haute compétition professionnelle dans les jours avenirs.

Elle conclut sa prise de parole en encourageant les jeunes filles à aller à l’école et aux parents, de les supporters dans cet effort.

La séance questions/réponses fut ouverte et plusieurs questions ont été posées à la 1ere Dame dont-elle a su répondre avec précision….. La vidéo sera diffusée sur AMA TV Internationale

Très belle conférence dans son ensemble et coup de chapeau à son Ex. Ameenah Gurib-Fakim pour toutes ces connaissances, qu’elle a su nous déverser ce jour. Ah ça ! La femme Africaine n’est surtout pas restée dormir au 1er Banc heinn…Apres la conférence avec son Ex. Hellen Johnson du Liberia il y a quelques jours, nous avions fini par conclure à la sortie de cette dite conférence avec son Ex. Ameenah Gurib-Fakim que l’Afrique ne saura pas faire de nos jours sans ses femmes !

Merci également au programme Africain du Wilson Center pour avoir invité AMA TV Internationale à ce grand rendez-Vous féminin.

Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S

Depuis le Wilson Center à Washington DC

Pour AMA TV Internationale 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de AMA TV Internationale

Autres pages consultées

Explorer les sujets