Conférence-débat du 6 mai 2017 en partenariat avec la CCJA: "Les droits africains: l'esprit, la lettre et la pratique"
Dans le cadre du lancement de ses activités en Côte d’Ivoire, l’association Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA), en partenariat avec la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA (CCJA) a l’honneur de vous convier à la conférence-débat sur le thème de :
« Les droits africains : l’esprit, la lettre et la pratique ».
« (…) La lettre, l’esprit, et la pratique ». Trois mots pour désigner une unité, la « sainte trinité » des juristes. Sous ces termes, il conviendrait de voir, non pas une annonce messianique, mais les principes cardinaux de la sécurité juridique et partant d'une bonne justice. En effet, de la parfaite harmonie entre ces notions dépend l’équilibre de l’Etat de droit. Dans le contexte africain, l’étude de la corrélation entre lettre, esprit et pratique de la chose juridique, laisse entrevoir un environnement juridique en souffrance. Pour s’en convaincre, une présentation cursive des écueils s’impose.
En somme, cette conférence est l’occasion de revenir sur les différents systèmes juridiques africains parties à l’OHADA à l’heure des « politiques de régionalisation des droits africains » à l'effet de trouver, sinon proposer, des ébauches de solutions aux insuffisances desdits systèmes.
Cette conférence est aussi l’occasion pour le RIJA Côte d’Ivoire de fixer dans le marbre le cadre de son action et de présenter sa vocation : oeuvrer à la promotion et à la valorisation des droits ivoiriens et africains dans le monde entier.
Cet événement sera présidé par :
- Madame Flora D'ALMEIDA MELE, Présidente de la CCJA
- Madame Amandina OGOUBI AKILOTAN, Avocate au Barreau de Paris et Présidente du RIJA
- Monsieur Cédric KUO, Juriste et Président du RIJA Côte d'Ivoire
Nous aurons l'honneur d'accueillir en qualité d'intervenants: Monsieur le Professeur Francis WODIE, Maître Cheick DIOP, Monsieur le Professeur Aboudramane OUATTARA, Madame Aimée ZEBEYOUX, Madame Yolande KLOUTSEY.
Lieu: Salle d'Audience de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA (CCJA), Abidjan, Plateau, Avenue Dr JAMOT, Angle Boulevard CARDE, Face Immeuble « Les Harmonies ».
Horaire: 9h - 13h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL : conference@rija.fr
Enfin, continuez de suivre notre actualité sur LinkedIn, Facebook, Twitter ainsi que sur notre site internet www.rija.fr