Conférence de Presse Bilan des activités 2016 du CEPICI - 20 janvier 2017 à l
La Conférence de Presse Bilan des activités 2016 du CEPICI se tient ce vendredi 20 janvier 2017 à 9h à l’Hotel Palm Club.
Elle a réuni les représentants des corps diplomatiques, du secteur public, des institutions, des faitières et les acteurs du secteur privé en vue de faire un retour sur les activités écoulées et les réalisations de l’année 2016 et la présentation des perspectives pour l’année 2017.
La Conférence de Presse a donc a débuté par le mot d’introduction du Directeur Général du CEPICI qui a transmis à l’audience les vœux de SEM Amadou Gon Coulibaly, ex Président du Conseil de Gestion du CEPICI devenu Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire.
A l’issue de ce mot, les activités du CEPICI pour l’année 2016 ont été présentées en rappelant le contexte énoncé par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire lors de son message à la nation du 31 décembre 2016 comme suit :
« Les réformes entreprises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires commencent à porter leurs fruits et se traduisent par la confiance des investisseurs nationaux et internationaux. La Côte d’Ivoire est devenue l’une des économies les plus attractives en Afrique ».
Il a donc été fait l’état des actions menées pour:
- L’amélioration de l’environnement des affaires
- L’attraction des investissements qui montre
--> une bonne attractivité en terme de visiteurs compte tenu de la bonne fréquentation du CEPICI ;
---> que les investissements directs internationaux proviennent des cinq (5) continents ;
--> que les investissements directs nationaux montrent qu’Abidjan reste la zone de concentration des investissements par conséquent l’objectif est de décongestionner Abidjan et inciter à l’investissement à l’intérieur du pays ;
- Le suivi évaluation des investissements privés avec la mise en place d’un cadre de suivi évaluation des investissements agréés qui a permis de mettre en exergue que 95 % des entreprises agréées sont encore en vie ;
- L’amélioration de la visibilité et notoriété du CEPICI a renouvelé ses activités et son leadership à travers ses mandats internationaux que sont le RIAFPI et le WAIPA en vue de faciliter l’intégration des API francophones et subsahariennes.
Ensuite, les défis que le CEPICI se fixe, en vue d’atteindre les objectifs du PND 2016-2020 à travers l’axe de la « Transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation », ont été présentés.
En conclusion, il faut retenir les points suivants :
- Perspectives prometteuses de l’économie ivoirienne
- Accroissement des flux d’investissements privés captés par le CEPICI
- Adoption d’un programme ambitieux de réformes de l’Environnement des Affaires pour les années 2017 -2019 d’un coût de 16 milliards pour la dématérialisation
- Dynamisme avéré de l’investissement privé en Côte d’Ivoire
- Fort engagement du Gouvernement pour un secteur privé développé et compétitif
Pour clôturer son propos, le nouveau film institutionnel du CEPICI a été présenté officiellement. Il présente la Côte d’Ivoire comme terre d’opportunités pour les investisseurs nationaux et internationaux.
La session de questions-réponses a ensuite été ouverte et les participants à la Conférence de Presse Bilan ont pu poser leurs questions en vue d’obtenir des éclaircissements sur les réalisations et les actions mises en place. Session au cours de laquelle le Directeur Général du Plan a également pris la parole pour donner des précisions aux participants.