Conférence «Le défi de l'intelligence artificielle» - Retour sur l’événement
Le samedi 31 août 2024, la conférence «Le défi de l'intelligence artificielle» s'est tenue dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Association suisse des universitaires (SVA). La conférence a réuni des expertes de diverses disciplines pour discuter des développements actuels, des défis et des opportunités dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
La journée a débuté par l’accueil d'Ursula Bolli-Schaffner, présidente de la SVA, et de Virginia Richter, rectrice de l'Université de Berne, qui ont souligné l'importance de l'événement et le rôle de la SVA dans la construction de l'avenir.
Aperçu des thèmes variés de la conférence
La conférence a été ouverte par Monica Chirita Leménager, violoniste de l'Accademia d’Archi de Genève. Elle a mis en lumière les profonds changements que l'intelligence artificielle entraîne dans le domaine musical pour les artistes, le public et les producteurs, tout en abordant les questions éthiques qui en découlent. Ensuite, la professeure Chantal Wright de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a discuté de l'avenir de la traduction linguistique à l'ère de ChatGPT et de l'importance continue de la traduction humaine.
Dans sa présentation intitulée «Hyper-Artificial-Reality», la professeure Marie-France Rafael de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) a réfléchi au « spectacle contemporain sous le régime algorithmique » et examiné comment les artistes critiques y réagissent.
La professeure Stavroula-Georgia Mougiakakou de l'Université de Berne a conclu la première partie de la conférence avec un exposé impressionnant sur la transformation du secteur de la santé par l'IA, allant de la prévention aux traitements personnalisés.
Après un déjeuner-débat qui a favorisé de nombreux échanges, la docteure Judith Sild, de l'Université de Saint-Gall et de l'Unité d'état-major pour l'innovation de la place financière et la numérisation, a exploré dans sa présentation les synergies et les tensions entre l'IA et les processus démocratiques. La conférence s’est terminée par une intervention de la professeure Isabelle Collet de l'Université de Genève, qui a informé les participantes et participants sur les biais de genre dans les applications numériques et l'IA, et proposé des pistes pour une transformation numérique plus inclusive.
Table ronde & Science Slam
Ensuite, toutes les intervenantes se sont réunies pour une table ronde animée par Isabel Bolli. La discussion a permis des échanges approfondis sur les divers sujets abordés et a encouragé les conversations futures.
Un des moments forts de la conférence a été le Science Slam, où Deborah Meyer, étudiante en histoire de l'art à l'Université de Zurich, a présenté son projet intitulé «Vers un cadre analytique de l'esthétique techno».
Clôture festive & dîner du centenaire
La journée inspirante s'est clôturée par un dîner du centenaire avec accompagnement musical au restaurant Äusserer Stand. Des messages de félicitations ont été reçus de Patrice Wellesley, présidente de Graduate Women International (GWI), Stacy Dry Lara, directrice générale de GWI, Terry Oudraad, ancienne présidente de GWI, Anne Bergheim-Nègre, présidente de University Women of Europe (UWE), Sibylle von Heydebrand de l'International Alliance of Women, et Manuela Queitsch, présidente de l'Association allemande des femmes universitaires (DAB). Ce fut l'occasion pour les participantes et participants de revenir sur les nombreuses impressions de la journée dans un cadre festif et de célébrer ensemble le 100e anniversaire de la SVA.
Présent & perspectives futures
La conférence «Défis de l'intelligence artificielle» a été non seulement une plateforme d’échange sur un sujet d'actualité, mais aussi une opportunité de positionner la SVA dans le présent et de réfléchir à ses perspectives d'avenir. Les contributions des intervenantes et les discussions animées ont fourni des impulsions précieuses qui accompagneront l’association dans son évolution.