Conférence : Pourquoi les communicants doivent-ils venir à Com’ en Or Day à Lille le 8 mars ?
Avec sa 6ème édition qui se déroulera le mardi 8 mars 2016 à Lille, la conférence Com’ en Or Day s’impose comme le rendez-vous incontournable des communicants, des marketeurs mais aussi des dirigeants d’entreprise et des agences qui souhaitent faire le point et échanger avec des homologues sur les tendances lourdes des métiers de la communication et des enjeux que le numérique fait évoluer à vitesse grand V. Partenaire média de cet événement, le Blog du Communicant sera également présent. En attendant, il a interrogé Maxime François, fondateur du Com’ en Or Day et co-responsable de la formation « Management de Projets Évènementiels » de l’IAE Lille, Ecole universitaire de management sur les motifs qui doivent vous inciter à venir vivre cette journée de débats et de témoignages.
Avant de démarrer l’entretien avec Maxime François, le Blog du Communicant a également le plaisir de vous inviter à la conférence. Pour obtenir son accréditation, il suffit de cliquer sur ce lien et de se laisser ensuite guider ! Au plaisir de se croiser sur place le 8 mars !
Depuis quand existe la journée « Com’ en Or » et quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer cet événement régional ?
Maxime François : L’événement « Com’ en Or DAY » existe depuis maintenant six ans et a évolué au fil des éditions. Il a d’abord pris la forme du « TROPHY », qui consistait à organiser un concours de projets entre les professionnels. Ensuite, une partie « CONGRESS » a été ajoutée en apportant des contenus et en construisant des conférences sur des thèmes en phase avec les préoccupations des professionnels. Puis la partie salon « Com’ en Or EXPO » est née pour ajouter aux réflexions intellectuelles, des solutions commerciales.
Il répond à plusieurs enjeux stratégiques : permettre aux étudiants en apprentissage de mettre en pratique les compétences théoriques qui leur sont dispensées, leur offrir l’expérience de l’organisation d’un événement produit à notre initiative de A à Z, et de les mettre en lien avec les professionnels susceptibles de les embaucher, ou du moins de faire partie de leur réseaux, et indirectement de valoriser le diplôme. Monté par une quinzaine d’étudiants en voie de professionnalisation, ce projet a pour objectif de jouer le rôle de « tremplin » pour leur insertion sur le marché du travail.
Comment s’articule globalement le salon et quels seront les temps forts à ne pas manquer pour cette édition 2016 ?
Maxime François : Le Com’ en Or EXPO est le salon des solutions de communication tourné vers l’innovation. Il est segmenté en 4 villages : « Market’ Place », « Com’ Place », « Event’ Place » et « Institutions & Services aux Entreprises ». Les acteurs qui y exposent sont à la fois des grandes entreprises du territoire du Nord de la France (La Voix du Nord, Doublet, Alive…), des grandes marques qui y ont des sièges régionaux et des PME de ces secteurs d’activité. Cette année, nous accueillons même des structures provenant de la région parisienne, ainsi que nos voisins frontaliers de Belgique.
Pour cette édition, nous avons souhaité donner une place importante aux start-up, notamment, grâce au rapprochement avec les pôles de compétitivité et les sites d’excellence de la Région (Plaine Images, Serre Numérique, Louvre-Lens Vallée…).
Dans le même esprit, nous avons mis en œuvre une « Place de l’innovation ». Il s’agit d’un showroom de nouvelles technologies qui feront l’objet d’un programme de démonstration de produits (imprimante 3d, drone, hologramme, casque de visite virtuelle, tables connectées…).
Par ailleurs, même si ces secteurs qui sont en pleine mutation avec la révolution numérique, il nous a paru intéressant de proposer un stand « librairie », en partenariat avec Cultura, qui vendra une sélection d’ouvrages spécialisés et accueillera les séances de dédicace avec des auteurs
La suite de l'entretien et l'invitation ? Rendez-vous sur le Blog du Communicant
AI specialist - Chatbot maker and keynote speaker
8 ansj'hésitais à y aller, mais du coup je n'hésite plus, on se voit là bas ! :)