Conférence TECSOL à Strasbourg mardi prochain : «Autoconsommation solaire, stockage et mobilité»

Conférence TECSOL à Strasbourg mardi prochain : «Autoconsommation solaire, stockage et mobilité»

Fort de ses plus de 35 ans d’expérience dans le solaire, le bureau d’études TECSOL organise le 23 octobre après-midi à Strasbourg un atelier-conférence consacré entre-autre à l’autoconsommation solaire individuelle et collective. Cette dernière vient aujourd’hui bouleverser le domaine de l’énergie solaire en lui apportant un potentiel illimité par la mutualisation et le foisonnement qu’elle induit via les technologies digitales.

L’autoconsommation collective solaire représente en effet l’un des leviers les plus aisés à activer dans le cadre de la libération française du marché de l’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est aujourd’hui l’objet de quelques combats d’arrière-garde dilatoires qui retardent son épanouissement. Une situation qui ne tardera pas à se débloquer tant l’appétence des consommateurs pour cette technologie est forte.

Cet atelier-conférence sera ouvert par Christèle Willer, vice-présidente de la Région Grand Est, qui présentera la politique de transition énergétique de la région et les appels à projets qu’elle soutient. Les équipes de TECSOL se mobilisent pour l’événement avec comme intervenants Christophe Courtois, directeur général et président de la start-up Sunchain qui développe une blockchain solaire ou encore Jean-Yves Quinette, président, docteur-ingénieur spécialiste ès photovoltaïque auteur de l’ouvrage de l’Ademe consacré à l’autoconsommation solaire.

Dans ce domaine, le juridique occupe une place prépondérante. Justine Bain-Thouverez avocate au cabinet LLC et Associés interviendra lors de cet atelier pour défricher et éclaircir cette composante juridique complexe.

Cette conférence donnera également la parole aux acteurs locaux du solaire avec Vivianne Zimmermann, directrice marketing et développement chez l’industriel alsacien VOLTEC Solar et aux responsables de la CUS Habitat, bailleur social maître d’ouvrage très actif dans le solaire et très intéressé par l’autoconsommation collective solaire vecteur de baisse des charges et de lutte contre la précarité énergétique.

Vous êtes acteurs de l’industrie, du commerce ou du logement (bailleurs sociaux) intervenant dans la Région Grand Est, le temps est venu d’anticiper et de profiter des occasions qui se présentent dès aujourd’hui en matière de projets d’autoconsommation solaire ou d’injection sur le réseau. Le contexte national est propice, le contexte local autour de la fermeture de Fessenheim et du lancement d’un appel d’offre solaire spécifique offre de nouvelles opportunités en région. L’atelier-conférence de TECSOL tombe à point nommé pour se familiariser avec ces technologies, durables et compétitives à l’heure où les factures d’énergie n’auront de cesse d’être revues à la hausse.  

Infos pratiques

Lieu : Hôtel Ibis Centre Strasbourg

Date : 23 octobre 2018 de 15h00 à 18h00

Nombre de places illimitées à 50.

Prix : 60 euros TTC

Pour s’inscrire en ligne cliquez ici 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets