Conférence Tokyo le 11 juillet 2018
« Quelle ville de demain pour les personnes âgées ? »
Le Japon est l’un des pays les plus urbanisés au monde et le pays du monde où la moyenne d’âge est la plus élevée. La France, bien qu’ayant une démographie plus dynamique que celle du Japon, doit aussi faire face aux problèmes soulevés par l’isolement des personnes âgées dans les grandes villes. À travers des exemples concrets, ce débat permettra de réfléchir à la manière d’adapter les villes et les modes de vie au vieillissement de la population.
Cette table-ronde évoquera en particulier la problématique du dernier lieu de résidence des personnes âgées en perte d’autonomie, dans les zones urbaines et périurbaines. Nous tenons ainsi à évoquer un dilemme important qui se pose entre autres aux collectivités locales et à l'entourage des seniors : faut-il leur conseiller de déménager de manière préventive vers des établissements spécialisés, ou les laisser demeurer chez elles conformément à leur souhait, avec les contraintes que cela engendre (mobilité réduite, difficultés d’accès aux transports, accompagnement personnalisé à domicile, etc.) ?
M. Chapon et Mme Sonoda traiteront ce sujet à travers une approche territoriale, en France et au Japon.
Profils :
M. Pierre-Marie CHAPON, docteur en géographie aménagement et sociologue, chercheur associé à l’UMR Environnement, ville, société de l’Université Lyon-3 Jean Moulin, président du Centre Recherche Territoires Amis des Aînés (CRITADA). Il a été référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme « Villes amies des ainés » jusqu’en mars 2016.
Mme SONODA Mariko, professeure à l’université Meiji, département d’architecture. Ses recherches portent sur l’urbanisation et les stratégies de l’habitat. Elle a été vice-directrice de la Commission de la Ville de Tokyo pour le bien-être et un système de soins inclusif, et conseillère auprès de Japan Trans-Housing Institut. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Habitat pour les personnes âgées-au Japon, aux États-Unis et en Europe.
Modératrice : Sophie BUHNIK, géographe et urbaniste, chercheuse de l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, UMIFRE 19 MEAE-CNRS, co-rédactrice en chef de la revue Ebisu – Études japonaises.