Confiance et persévérance : connaissez-vous le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) ?
Le SEP est issu des travaux d’Albert Bandura, psychologue passionné des mécaniques d’apprentissage et d’efficacité personnelle.
Bandura considère l’humain comme un agent acteur de son développement, de son adaptation et de son changement. L’individu n’est pas seulement le résultat des circonstances de sa vie, il en est aussi à l’origine.
Concrètement, le Sentiment d’Efficacité Personnelle, c’est la croyance qu’a chacun d’être capable d’influencer son fonctionnement et les événements qui affectent sa vie. Cette croyance serait au cœur de notre système de motivation. Ce n’est pas une capacité à être efficace, mais bien une représentation mentale subjective de notre efficacité personnelle.
« Sans la conviction que ses actions le mèneront vers ce qu’il attend, ou le protègeront de ce qu’il ne désire pas, aucun individu ne prendrait d’initiatives, ni ne persévèrerait face aux difficultés ».
C’est très important lorsque l’on travaille notamment en conduite du changement, en accompagnement des transformations. En entreprise, face à un projet de nouvelle organisation, le SEP pourra baisser si le collaborateur ou le manager voit son périmètre d’intervention réduit ou modifié (exemple de fusion de 2 services, exemples d’une DSI qui s’organise en Feature teams, etc.).
Hors, pour faire face au changement, adopter de nouvelles pratiques, faire différemment d’avant, chacun a besoin d’un bon niveau d’engagement soutenu dans la durée pour persévérer et surmonter les obstacles qui ne manqueront pas de se présenter. Le cas échéant, la moindre difficulté qui se présentera pour travailler de la nouvelle manière risque de stopper les efforts d’adaptation. Le collaborateur revient ainsi rapidement à ses anciennes routines.
Un SEP faible risque de s’accompagner de découragement, voire d’épuisement ou de renoncement, surtout si les attentes de résultat sont élevées.
Source : Cairn.info
Le SEP se construit par 4 dimensions :
- Les expériences personnelles vécues : réussites et échecs sont les plus déterminantes. Par exemple je me remémore comment j’ai déjà été en réussite sur un challenge similaire dans un précédent poste;
- L’observation de son entourage : les succès des autres m’indiquent que moi aussi, je peux réussir. Je vois que mon collègue Nico est très fort pour organiser et remplir de belles sessions de formation à la facilitation graphique, cela m’inspire;
- La persuasion sociale : encouragements ou découragements, soutien des collègues, de l’entourage. Les conseils d’un mentor ou d’un manager inspirant sont de nature à m’apporter un peu de confiance (mais attention, rien ne remplace l'expérience vécue!) ;
- Les facteurs physiologiques et émotifs : forme physique, humeurs, stress. Les individus seront plus enclins à croire au succès s’ils ne sont pas anxieux ou stressés.
Comment permet-on à chacun de maintenir son SEP élevé pour le garder motivé et persévérant ? Les observations de l’entourage (l’observation de la réussite d’un pair peut redonner confiance en sa propre efficacité) ou les démarches appréciatives visant à se remémorer des situations de succès sont un axe de travail (appreciative inquiry). Améliorer le SEP passera par des petits pas positifs qui remettent le collaborateur en situation de réussite progressive.
Dans le cadre d’un travail collectif, une équipe peut avoir un SEP assez faible, se sentir peu valorisée, son travail peu reconnu, douter de sa contribution au projet de l’entreprise. Le coach pourra la mettre en situation de reconstituer les succès et belles réalisations en faisant un effort de mémoire et par des interviews de ses clients et partenaires. L’enjeu : effectuer une revalorisation du SEP et lui permettre d’envisager de relever de nouveaux challenges avec confiance.
J’espère que ce concept vous aura parlé autant qu’à moi, et prenez soin de votre SEP !
________________
Pour aller plus loin :
« Les applications du sentiment d'efficacité personnelle », Jacques Lecomte
Agent général chez Thélem assurances
5 ansTrès bien et bien vrai
Manager Sinistres chez AXA en France
5 anstrès intéressant ce Sentiment d’Efficacite Personnelle (SEP) ; communiquer sur ses succès pour aborder de nouveaux challenges avec confiance
Responsable Réseau Commercial PME/ETI
5 ansJe partage
Responsable Réseau Commercial PME/ETI
5 ansTrès instructif
Chef de Projet SI _ APHP
5 ansNon