Confinés… Le temps de penser et de développer vos idées !

Confinés… Le temps de penser et de développer vos idées !

Alors que beaucoup d’entre nous voient leurs activités professionnelles diminuées ou totalement arrêtées, nous avons maintenant du temps… Du temps pour ralentir la cadence, prendre soin de nous, de nos logements, de penser. Et nous pouvons justement penser à demain, à la reprise des activités, alors que nous aurons tous le nez dans le guidon. Ce temps dont nous disposons aujourd’hui pour penser est une opportunité ! L’opportunité de développer une idée qui nous trotte dans la tête depuis quelques moments déjà, mais pour laquelle nous n’avons jamais pris le temps ou sur laquelle nous n’avons simplement pas osé nous pencher. Au sein des organisations, cette idée peut être la création d’un produit ou d’un service, un aménagement différent du bureau qui vise à être plus efficace ou simplement à s’y sentir mieux, une optimisation de la chaîne de production, une standardisation ou simplification de certaines procédures… Les possibilités ne manquent pas. Et si nous prenions le temps de nous pencher sur cette idée de façon à anticiper la reprise et à la concrétiser lorsque les activités reprendront de plus belle ?


Que faire de cette idée ?

Le premier réflexe que nous avons en matière d’idée est de la garder pour soi. Par timidité, par gêne, par craintes liées aux obstacles, par manque de connaissances dans certains domaines… Or, le meilleur moyen de développer une idée est de la partager ! Dès lors, si vous avez une idée, partagez là avec votre entourage, un ami, un collègue, un responsable dans l’organisation. Le but est de pouvoir développer, creuser, challenger cette idée et de l’adapter, l’étoffer, l’enrichir suffisamment pour qu’elle puisse devenir concrète.


Y a-t-il un risque qu’on me « vole » mon idée ?

Ayez toujours à l’esprit qu’une idée seule ne vaut rien ! C’est juste un point de départ et c’est sa concrétisation qui apporte de la valeur. Il va donc falloir la mettre en accord avec la réalité et la challenger et c’est pour cette raison que la concrétisation d’une idée n’est rarement aussi bien menée que lorsqu’elle est conduite par celui qui la porte ! 


Refus de mon idée

Vous avez fait le grand saut en proposant votre idée à un responsable dans votre organisation, mais celle-ci a été refusée… Bravo ! C’est une étape importante car vous avez fait passer un message. Vous avez osé proposer une initiative et vous avez montré votre intérêt dans votre organisation. Cette simple dynamique aura peut-être comme conséquence de vous intégrer à des groupes de réflexion, à de nouveaux projets, à ré-évaluer votre position. Rien que cela, c’est déjà très positif. Surtout, ne vous arrêtez pas sur ce simple refus. C’est également l’opportunité de demander un retour sur votre idée, de comprendre pourquoi celle-ci n’est pas retenue et quelles sont ses forces et ses faiblesses. De cette façon, vous comprendrez les raisons de ce refus et vous ne serez pas frustré. Finalement, poursuivez cette dynamique et continuez à faire force de proposition. 


Mon idée est acceptée ! 

Votre idée a été retenue par votre organisation et vous avez maintenant l’opportunité de la rendre concrète. C’est super ! Voilà encore de nombreuses opportunités qui se profilent à l’horizon. En effet, peut-être que vous ne maitrisez pas toutes les compétences pour poursuivre l’aventure. C’est alors l’occasion de vous former, d’apprendre de nouvelles choses. C’est également l’occasion de vous entourer de nouvelles personnes à l’intérieur et en dehors de l’organisation et d’élargir votre réseau professionnel.


A qui profite mon idée ?

Vous vous demandez peut-être qui bénéficiera de votre idée. C’est simple, tout le monde ! Pour votre employeur, cela apportera peut-être une rétention de son personnel, une augmentation du nombre de clients, sa pérennité, et même peut-être des bénéfices à la hausse. Est-ce un problème ? Je ne pense pas ! D’un point de vue individuel, cela vous apportera la satisfaction de voir votre idée se concrétiser, de la reconnaissance de votre employeur, de vos collègues ou de vos clients, une éventuelle évolution de carrière voire même un bonus. Mais surtout, vous aurez l’opportunité de créer une nouvelle dynamique, d’apprendre, d’élargir votre réseau et de prendre du bon temps au travail. C’est un bon deal !


En conclusion, saisissez aujourd’hui l’opportunité qui se présente à vous en anticipant et en pensant votre travail de demain ! Communiquez vos idées même si vous estimez que leur impact sera mineur. Echangez, développez-les, construisez le cadre de vos idées de façon à ce que vous puissiez mettre en place la stratégie visant à passer de vos idées à leur exécution.


Si ce message vous a motivé à franchir le cap et que votre idée se concrétise dans votre organisation, merci de partager votre expérience !

Lorenzo Mancini

Innovation Strategist | Blockchain Enthusiast | Seeking Inspiring Collaborations

4 ans

Bravo Remi !  La créativité nécessite de l’espace… profitons de cette occasion qui nous est offerte pour élargir l’horizon de notre champ de pensée.

Petr Simik

Control systems/O&M manager at John Cockerill Renewables

4 ans

Remi, thank you for article, despite we wish to return to the same, it will not be the case. Despite we are still occupied with our present activities, we shall think about near and different future... Example at industry : putting in operation and testing remotelly ? Improved communication tools ?

Alexandre Crespo

Ingénieur d'affaires Space Business Unit

4 ans

Super article Remi ! Nous avons en effet plus de temps pour penser à notre propre développement et comment le mettre en valeur dans notre travail quand les choses reprendront leur cours !

Geoffrey Prévot

Deputy Managing Director | CPO

4 ans

Article très inspirant Remi ! Merci pour ce partage ! Pour ma part, le travail continue mais à distance. L'occasion donc de poser la réflexion sur notre département de demain ✍

Karim Abouhafes

Sustainability officer at Holcim

4 ans

Belle contribution Remi Berben .. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets