Confinés mais solidaires
Face à une crise sanitaire sans équivalent depuis un siècle au moins, l’humanité a basculé en quelques jours d’un monde ouvert, où tout voyageait sans frein à un monde où l’on ne peut plus s’écarter de plus de 100 mètres de chez soi sans justificatif écrit.
Et c’est un virus, ce grain de sable du monde des vivants, qui en est la cause.
Nous savions depuis longtemps que notre Terre, notre patrimoine le plus précieux, était fragile et menacée.
Nous comprenons maintenant, dans la toux, les fièvres et parfois les deuils, que l’humanité elle-même est vulnérable, qu’un pangolin souffreteux peut à tout moment nous frapper d’un stupéfiant fléau depuis sa lointaine province chinoise.
Et nous le savons, les plus fragiles d’entre nous seront les premiers affectés : qu’ils se retrouvent avec moins de revenus, sans travail, ou leur commerce fermé.
C’est notre conviction : dans ce monde qui se fragilise, la solidarité doit être notre guide.
Par un hasard de circonstance, nous avions d’ailleurs juste décidé de devenir Entreprise d’Economie Sociale et Solidaire lorsque la crise du Covid-19 a éclaté.
Et nous faisons déjà beaucoup de choses : nous n’avons par exemple pas attendu le Covid-19 pour faire preuve de souplesse pour les personnes en difficulté financière et proposer des facilités de paiement.
En ces temps de crise, il n’y a donc pas que les « gros acteurs » qui ont le souci d’accompagner leurs clients et difficulté : nous le faisions déjà et nous ferons mieux et plus pour accompagner concrètement les français dans cette épreuve.
Énergie : le budget confinement imprévu
C’est en effet direct du confinement : notre consommation d’électricité à domicile va considérablement augmenter dans les semaines et les mois à venir.
Cette consommation inhabituelle est un budget supplémentaire qui sera loin d’arriver au meilleur moment.
Alors, la première chose à faire est déjà de mieux consommer : nous savons qu’avec des gestes simples, sans avoir à se « prendre la tête », nous pouvons réduire notre consommation de manière sensible. Grâce à nos offres uniques sur le marché, nos clients réduisent ainsi en moyenne leur consommation de 10%, avec des gains augmentés puisque nous ajoutons un bonus dans la cagnotte Plüm.
Mais nous souhaitons aller plus loin.
Vous donner les moyens, puisque nous le voulons
Nous sommes une entreprise solidaire et sociale, engagée activement en faveur de l’écologie. Depuis plusieurs années, notre volonté de vous donner l’énergie de faire les choses bien. Plus que jamais, ces mots doivent rayonner et devenir des actions concrètes, humaines.
L’énergie est une part importante dans notre budget. Et elle est indispensable.
Aussi, nous nous engageons à réduire l’abonnement mensuel de l’ensemble de nos clients, ou de ceux qui souhaiteraient nous rejoindre. Sans aucune démarche à faire et pendant toute la période du confinement.
Pendant toute la période du confinement, nous réduirons ainsi de 50% le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé de vente.
De plus, nous nous engageons à étaler ou décaler les prochains paiements de nos clients (mensualités ou factures) sur simple demande et sans aucun justificatif. Qu’ils préfèrent nous contacter par téléphone, par e-mail, par message facebook ou twitter, nos conseillers sont sur le pied de guerre pour les accompagner… depuis chez eux, bien sûr !
Un appel à toutes les entreprises : faites le choix d’être solidaire
Nous sommes encore une jeune entreprise, mais nous devons et voulons participer à notre échelle.
L’entraide est l’affaire de chacun en fonction de ses moyens et nous appelons les entreprises de tous secteurs confondus à s’engager pour aider les citoyens, lorsqu’ils sont en mesure de le faire. Nous pensons notamment aux télécoms, aux fournisseurs de gaz et à toutes les sociétés n’étant pas directement impactées et bien sûr aux nombreux producteurs d’énergies renouvelables qui nous accompagnent dans notre démarche pour de la production verte locale et implantée dans les territoires.
Nous pouvons constater l’impact de cette crise et ne rien changer. Ou bien nous pouvons faire le choix, plus courageux, de la solidarité.
Mais nous sommes convaincus que c’est aussi le choix de la solidité, pour nous, pour nos clients, pour notre pays, et pour la planète.
Vincent Maillard, Fondateur, Plüm Énergie
Fellow RSPH, Masters Psychology Kings College, PhD Imperial College
4 ansAmazing!
Co-directeur général
4 ans✊🏼