Confinement, déconfinement - Une chance pour humaniser l’entreprise ?
Après sept semaines de confinement, les entreprises concentrent leurs forces vives pour se réapprovisionner en cash. Les discussions portent sur le CAPEX, l’EBITDA et autres concepts souvent sibyllins avec un mot d’ordre simple : réduire les coûts. Dans l’industrie en particulier, la bataille est lancée pour renégocier les contrats avec les fournisseurs, qui à leur tour, mettront la même pression sur les leurs … et bientôt tout un secteur est asphyxié. Une façon élégante de faire preuve d’une posture responsable face à cette crise.
Une crise n’est pas une panne. Il n’y a pas de réparation possible, il n’est pas envisageable de revenir à l’état antérieur.
Dans la sémantique chinoise, le mot CRISE est composé de deux caractères. Le premier représente un homme au bord d’un précipice : «danger». Le second, signifie «opportunité» ou «chance». La crise est appréhendée par le caractère favorable qu’elle peut représenter pour une organisation.
Les articles foisonnent pour présenter cette période inédite que nous vivons, comme une opportunité de réinventer nos façons de vivre, de consommer, de produire, en privilégiant par exemple les circuits courts, plus respectueux de l’environnement et des personnes.
Et qu’en est-il dans les entreprises, où les dirigeants sont en train de préparer les mesures d’après-confinement ? L’objectif est-il seulement de retrouver la productivité d’il y a quelques mois ou bien une réflexion de fond est-elle lancée, pour concilier vraiment la performance économique et la performance sociale ?
Cette performance sociale, ce petit plus qui permet aux personnes de se réaliser et de réaliser les objectifs de l’entreprise, est déjà intégrée dans la logique de celles qui soignent la place de l’humain dans leur organisation. Celles-ci ont déjà commencé à s’interroger sur la pertinence de manager différemment les hommes et les femmes, qui contribuent au quotidien, à faire que l’entreprise est profitable et assurer sa pérennité.
Depuis le 16 mars, du jour au lendemain et sans vraiment y être préparé, la vie professionnelle de près de 8 millions de personnes a changé. Ne plus exercer son activité sur son lieu de travail habituel et ne plus avoir cette proximité physique et immédiate avec son équipe change pas mal de choses, pour tous les salariés … et pour les managers en particuliers.
Comment manager ses collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre une équipe de télétravailleurs performante au-delà de l'éloignement séparant chaque membre qui la compose ?
Au delà de l’anxiété et des peurs que peut générer le contexte actuel, ces changements rapides des conditions de travail impactent lourdement sur la motivation des personnes, qui cumulent fatigue mentale et cognitive.
Ceux qui placent l’accompagnement managérial au cœur de leur plan de déconfinement ont bien conscience combien il sera important de pouvoir compter sur des équipes solides et motivées, pour aborder cette étape dans une posture robuste.
Qu’en est-il des entreprises qui font l’impasse sur le volet managérial, en évitant de poser un cadre qui rassure les personnes et contribue à la prévention des risques psycho-sociaux, pouvant exploser après cette expérience de vie ? Et si on en profitait de cette crise pour placer l’humain au cœur de l’entreprise ?
Pascale SANTINI
Directeur de Site Logistique et Industriel | Opérations et Supply Chain | Logistique et Manufacturing | Planification, approvisionnement, gestion des stocks
4 ansPrenez le temps de lire cet article. Et même, relisez le.