Confinement - Jour 2
Quand ma souris s'évade dans le cloud

Confinement - Jour 2

J’aime beaucoup Bill Murray. J’ai ri avec Ghostbusters, j’ai été ému par Lost in Translation, j’ai adoré Broken Flowers à cause de sa BO et du jazz éthiopien de Mulatu Astatke. Mais bon, j’ai l’impression maintenant de figurer dans Un Jour Sans Fin, et ça c’est moyen. Surtout sans la marmotte.

Mon deuxième jour en confinement commence comme mon premier jour. Lever à la même heure, même déjeuner, même routine vestimentaire. Opérationnel à huit heures zéro zéro. C’est parti.

Je suis toujours ému de constater tant de bienveillance déferlant dans mon email : comment télétravailler en toute sécurité, consultants télétravail à votre service, préservez votre efficacité avec le télétravail …

Dans notre entreprise, nous avons fait un autre choix. Pas d’emailings promotionnels incitant à consommer nos services. Mes collègues commerciaux appellent leurs clients, les questionnent sur leur situation, leurs besoins; ils se préoccupent d'eux. Dans la journée, j’ai rédigé un texte qui sera envoyé à nos clients ce jeudi. Le message s’inscrit dans nos valeurs, proximité, respect des engagements et bienveillance. Nous sommes engagés aux côtés de nos clients, nous leur demandons de nous aider à les aider. Il sera temps plus tard de les tenter par des évènements ou par des nouvelles fonctionnalités.

Hier nous avons envoyé un long email à tous nos collègues sur le sujet du télétravail, en donnant quelques règles de survie. Comment et pourquoi se ménager son espace de travail, comment se préparer comme tous les jours, comment rythmer sa journée, les limites à fixer entre vie professionnelle et vie privée, et plein d’autres choses. Soad a reçu des retours sympathiques sur cette communication interne.

Après ce confinement, après ce COVID-19, une chose est sûre : les répercussions seront profondes et de longue durée pour notre économie et notre pays. Je ne sais pas si nous saurons relocaliser la production de tant de biens indispensables, je ne sais pas si nous continuerons à considérer le monde comme une entité minuscule à faire traverser par des flux incessants de toute sorte. Mais je sais que dans les entreprises la considération du travail sera différente. Tout un pays est dans l’obligation de faire du Zoom, du Slack, du Skype, du Teams, avec des équipes disséminées en autant de sites que de membres de l’équipe … et tout ça 24 heures après l’annonce du confinement. Demain, dans quelques mois, chaque entreprise va considérer différemment sa résilience, chaque salarié va considérer différemment son trajet quotidien pour se rendre dans son entreprise.

Une autre chose qui est sûre: nos collègues sont formidables !

L’implication de tous est incroyable. Les projets liés à cette crise s’accumulent parce que nos clients s’adaptent. Les commerciaux gèrent, la production produit, l’administration des ventes est là, et le support supporte, comme d’habitude. Et ça marche. Ce n’est pas toujours facile, mais ça marche.

De mon côté, j’ai organisé la seconde réunion de service en moins d’une semaine. Deux réunions Teams par semaine impliquant mon équipe ; des objectifs clairs ; et des échanges Skype ou Teams fréquents. Déjà simplement pour prendre des nouvelles. Pour animer, avancer, aussi.

Vous savez ce qui fait le plus plaisir ? C’est quand on vous appelle, juste pour savoir si vous allez bien. Ça m’est arrivé plusieurs fois aujourd’hui, et c’est beau.

J’ai déjà abordé le sujet des rites. Un nouveau rite occupe le COMEX de l’entreprise : un point quotidien, pour tout savoir sur les difficultés constatées, sur les avancements réalisés pour lever ces difficultés. Une réunion quotidienne qui mobilise tous les directeurs métiers. Et aussi pour une préoccupation si importante : est-ce que tout le monde va bien dans nos équipes ? Bien, au sens physique, comme au sens moral. Je ne compte plus le nombre de documents où nous avons inscrit la santé de nos collègues comme une priorité

Ce soir, la journée terminée, les derniers mails envoyés … je me rends compte que j’ai passé beaucoup de temps sur mon bureau, bien plus qu’hier. J’ai vu de super textes qui seront bientôt publiés. Par exemple un guide de paramétrage de son Windows 10 familial pour les télétravailleurs utilisant leur PC personnel. Et je n’ai quasiment pas vu mon épouse de la journée, elle qui travaille désormais à 20 mètres de moi, sous le même toit.

A 18 heures, je me suis permis de faire 3 kilomètres à pied, autour de mon village, pour m’aérer un peu. Demain, j’essaie de faire mieux, on verra. Après cette petite sortie, je suis reparti sur mon clavier.

Je suis impressionné par le lien social qui dure dans l'entreprise, qu’il faut faire durer. C’est vraiment très fort.

Et une vidéo de Pierre, notre DG, clôt la journée. Les retours de mon service sont très positifs concernant cette vidéo, dans laquelle Pierre félicite chacun pour l’impressionnant travail accompli pour nos clients.

 Voilà, je coupe.

Si ça vous dit, je vous rédige un « Confinement – Jour 3 ». Je parlerai peut-être de mes illusions sur le numérique, illusions perdues, illusions en partie revenues avec cette crise.

A demain, si vous le voulez bien !

Magaly ZERMOUMI

Responsable Administratif et ADV GESTION-ADV-RECOUVREMENT

4 ans

Merci Philippe En effet, le lien est fort j'ai même tendance à croire qu'il devient beaucoup plus fort. Chacun prend des nouvelles de l'autre, chaque jour pour beaucoup...aussi bien sur sa santé physique et morale que sa capacité à suivre en cette période, voir comment on peut aider...et pas uniquement au sein de sa propre équipe, nos Adistars, nos clients, prestataires... C'est beau, ce sont les valeurs que nous partageons depuis que nous avons commencé l'aventure Vous êtes formidables ! #Adistars A demain

Laurent Guinard

Cloud FR - Lyon & St Étienne - Cybersécurité & IA M365 Responsable d'Agence LYON - St ETIENNE - Membre Adira - Club étoile ASSE - LOU Rugby - Adhérent DCF - ClubGier - CA CELDA

4 ans

Merci Philippe ... je conseille vivement a nos proches, nos clients, nos contacts de lire tes messages : pleins d’humanité et beaucoup de bonnes pratiques au télétravail pour être efficace. Si le Virus malmène notre santé, nous pourrons chacun d entre nous rester actif pour maintenir une activité économique déjà fortement attaqué. Bon courage, nous sommes avec Vous ! protegez vous ... et on lache rien ! amitiés. Laurent

Lionel Pascaud

Sales Manager chez YesWeHack

4 ans

Tres bel article Philippe. Et oui, je pense que ces événements vont changer la vision de beaucoup sur la relation au travail et à l'économie. En tout cas ceux pour qui cela ne changera rien seront dans le déni...

Bonjour, Merci pour cette petite chronique. A demain et prenez soin de vous et de votre petite famille.

Nicolas BERTHELOT

CEO / Passionné par les sujets de transformation des entreprises / PSNI Member / Cofondateur @GIE AUVNI / Sport endurance / J'adore les belles histoires!

4 ans

Super ce post !👍 Beaucoup d'idées et de pensées positives. Merci Philippe 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets