Confinement: si vous n'êtes pas dans votre résidence principale, pensez à vérifier votre assurance ...

Confinement: si vous n'êtes pas dans votre résidence principale, pensez à vérifier votre assurance ...

Si vous n'êtes pas confiné dans votre résidence principale, et qu'un sinistre survient, votre assureur peut faire jour la clause "d'inhabitation" et refuser de vous indemniser.

Les assurances multirisques Habitation possèdent toutes une clause "d'inhabitation" en cas d'absence au-delà de 30, 60 ou 90 jours votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Par exemple, si un dégât des eaux se déclare, sans intervention rapide, la fuite va s'aggraver et les conséquences financières vont grimper, alors votre assureur pourra mettre en avant votre absence pour ne pas prendre en charge tout ou partie des réparations. Pareil pour les cambriolages ou les incendies.

Même si la Fédération française des assurances n'a pas annoncé de position commune il vaut mieux mettre au courant son assureur d'une absence prolongée et suspendre éventuellement la clause de non habitation.

Réduire le coût de votre assurance auto

Vous pouvez par ailleurs économiser de l'argent sur votre assurance auto. Avec le confinement, le chômage partiel ou le télétravail, votre voiture ne nous sert plus vraiment à grand-chose. Si on ne s'en sert plus du tout, pas question pour autant de suspendre le contrat d'assurance, une voiture doit être assurée à minima en responsabilité civile. Même si elle ne roule pas, elle peut toujours provoquer des dégâts.

En revanche, il est possible de modifier temporairement son contrat pour annuler les garanties que l'on n'utilise pas, -collision ou panne mécanique- et ainsi faire des économies.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Magalie REHAULT

Autres pages consultées

Explorer les sujets