Confinement, télétravail, Maslow et quête de sens.
https://www.blog-gestiondestemps.fr/enquete-opinionway-horoquartz-qui-sont-ces-salaries-qui-voudraient-teletravailler/

Confinement, télétravail, Maslow et quête de sens.

Aujourd’hui, je vous invite à profiter de ce temps devenu plus lent pour observer quelques changements liés à notre tout nouveau contexte de travail : moi, mon équipe et le télétravail forcé. Encore un billet qui ne présente qu’un avis personnel pour, peut-être, prendre un peu de recul ensemble sur ces jours difficiles.

Stress test de l’équipe

Commençons par une évidence : cette période hors du temps constitue le défi le plus extrême que doive relever votre équipe. Tout comme les « stress tests » dédiés aux banques, vous saurez à la fin si votre équipe est réellement solide dans des conditions de crise paroxysmiques. Ce système et ses modes opératoires sont-ils aussi efficients et résilients qu’on le pensait, malgré la tempête sanitaire, économique et sociale ? Le temps du verdict managérial, organisationnel et relationnel va bientôt arriver avec, je l’espère, un plan d’action opérationnel pour chaque membre de votre équipe.

Paradoxe de l’équipe virtuelle 

Dès à présent, nous pouvons relever un paradoxe qui pose question. Constat : votre équipe existe toujours, mais virtuellement. Elle n’a plus de forme concrète : plus de café ensemble, plus de « bonjour, ça va ? » à la pelle. Pas non plus, et c’est là le point remarquable, de ces inévitables moments de tensions relationnelles, fréquents entre les murs de l’entreprise. Les collègues qui vous énervent sont à minima à distance, ou mieux, carrément rayés de la carte. Nous éprouvons donc, depuis une semaine, un mélange inédit de sentiments ambigus. Le stress lié à l’éloignement de son équipe, est ressenti en même temps que la réduction drastique du stress produit par les problèmes relationnels, dans une promiscuité forcée pendant 35 heures par semaine (je ne compte pas les afterworks).

Maslow et mon boulot

S’ajoute à cela un second paradoxe émergeant : le retour universel vers les étages bas de la pyramide de Maslow alimente en quelque sorte le mieux-être relationnel. En effet, nous sommes retournés aux besoins primordiaux : survivre, se nourrir, assurer l’avenir du genre humain en « faisant classe » nous-mêmes à nos enfants. Cette dynamique rend la recherche de sens au travail franchement accessoire : qui oserait parler de son bore-out aujourd’hui ? Mais le « retour aux fondamentaux » psychologiques ne participe pas moins à l’atténuation du stress au travail. Il nous contraint en effet à relativiser les tracas quotidiens de notre vie professionnelle qui, mis bout à bout, consomment une énergie folle. Leur disparition depuis une semaine, les montre enfin dans leur vraie nature : secondaire, annexe. C’est toujours bon à prendre… enfin le temps que ça durera.

Moins de culture d’entreprise, plus d’alignement

Dernière remarque pour aujourd’hui, ces moments hybrides qui abolissent les barrières entre vie pro et vie perso ont le potentiel pour produire du sens au travail. C’est possible grâce à l’atténuation de l’antagonisme entre une culture d’entreprise imposée et notre culture individuelle. La distance abolit la pression de se conformer aux us et coutumes dictés par la « culture d’entreprise ». Nous pouvons par conséquent nous permettre d’être nous-mêmes en travaillant, sans l’obligation de laisser notre personnalité à la porte de l’entreprise tous les matins. Et l’on sait depuis longtemps que ne plus faire semblant est un levier majeur pour (re)trouver du sens au travail. En effet l’enjeu ici est l’alignement de notre individualité avec notre métier et nos compétences, sans les interférences produites par le décorum généré par l’entreprise.

Une occasion managériale unique

Encore quelques semaines à ce régime et nous retrouverons notre équipe, avec plaisir, soulagement ou appréhension… mais en tout cas avec une mentalité, une vision de choses changée, qui fera évoluer les relations, et l’équipe elle-même par voie de conséquence. Alors, vous les managers, je vous le demande humblement : ne ratez pas cette occasion unique d’étayer le changement sous ses multiples formes : cohésion, efficacité collective, communication apaisée, engagement.

Bon télétravail à tous et, par avance, bon retour au bureau.

Thi Hoa Ly

Feng Shui Hoa Coaching

4 ans

Covid 19, notre passeur de la traversé planétaire du confinement est pour ma part un retour vers le passé déjà vécu... Une fois remise de ma sidération, la vie s’installe, et réinstalle, réinvente... Le télétravail ou télé management forcé met en projection notre personnage. Notre condition normative nous impose double rôle (privé - pro). Je vous avoue que personnellement je n’ai jamais su m’y conformer... Ces quartes dernières semaines, m’offrent les instants précieux pour une prise de conscience que chacun de nous détient dans sa main l’avenir de l’humanité ... L’enjeu se joue ici et maintenant. La rigueur de chaque bride nos pensées, nos discernements, notre manière de porter notre regard sur toutes choses, notre confiance à l’intelligence collective, notre capacité de relever notre conscience... « la réalité n’existe pas en tant que telle » (un détour vers la vacuité) contribuent, et joueront d’une manière systémique conscience ou pas à façonner le monde du demain...

Julien Guillon

🆙 Accompagnateur du changement

4 ans
Julien Guillon

🆙 Accompagnateur du changement

4 ans

Mina El Fazazi

Damien Duchaussoy

Directeur Marketing, Digital et Communication - Orpi

4 ans

Avec mon équipe, on se dit bonjour tous les matins... virtuellement mais on garde les bonnes habitudes :-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets